Réponse à MM. Descamps et Montauban

Institution / Ventes / 24.10.2019

Réponse à MM. Descamps et Montauban

Par Henri Pouret, directeur général adjoint Courses de France Galop

« Dans une tribune libre parue dans l’édition datée du mercredi 23 octobre de Jour de Galop, MM. Jean-Michel Descamps et Francis Montauban, présidents respectivement des Sociétés de courses de Bordeaux et de Toulouse, se demandaient qui pouvait comprendre les motivations d’une nouvelle programmation sur le seul hippodrome de La Teste-de-Buch, à compter de 2020, de la réunion comportant deux Listed races, les Prix Millkom et Occitanie qui, traditionnellement, se déroulaient alternativement à Bordeaux, Toulouse et La Teste-de-Buch.

L’argument principal se fonde sur une comparaison des enjeux réalisés par cette même réunion, supérieurs sur leurs hippodromes en 2017 et 2019 par rapport à ceux de La Teste en 2018. Cette situation est exacte mais ne tient pas compte du positionnement dans la journée de chacune de ces réunions qui regroupaient par ailleurs un nombre de partants sensiblement équivalent, de 72 à 78. En effet, la première épreuve à La Teste se déroulait en fin de matinée sur le créneau le moins favorable de la journée, alors qu’à Bordeaux celle-ci se courait à 12 h 50, ce qui lui a permis de réaliser les enjeux les plus élevés devant ceux de Toulouse où la première course était à 16 h 25.

En outre, l’étude des paris sur plusieurs années démontre qu’en moyenne, les enjeux de La Teste, neutralisés des effets horaires et partants, sont d’un niveau plus élevé que ceux de Bordeaux et Toulouse.

Le second argument mettant en avant une piste « neuve » proposée aux concurrents lors des éditions à Bordeaux et Toulouse n’est pas infondé comme il ne me paraît pas infondé de reconnaître que la piste de La Teste fait l’objet depuis plusieurs années d’une attention toute particulière et présente une qualité constante.

Ceci étant précisé, la nouvelle programmation de la journée des Prix Millkom et Occitanie vise plusieurs objectifs.

Tout d’abord, il y a lieu de rappeler que pour susciter le meilleur attrait des trois réunions de Maisons-Laffitte localisées en régions en 2020, France Galop a fait le choix de créer, lors de chaque occurrence, un mini-meeting de deux jours sur des lieux présentant des qualités techniques et logistiques et des enjeux parmi les plus élevés des hippodromes régionaux. Le fait d’accoler ces deux réunions est de nature à renforcer leur attrait au plan national.

Par ailleurs, l’expérience passée a démontré qu’une course principale itinérante présentait plus de difficultés que les autres à satisfaire aux exigences de rating nécessaires au maintien de leur statut tel que défini par le Comité européen des Pattern. Cela a donc été un élément supplémentaire pour fixer ces courses sur un seul site.

Ces éléments contribueront, je l’espère, à mieux comprendre les motivations de la nouvelle programmation de cette réunion de courses et à restaurer une paix dominante entre les trois sociétés concernées. »