TENNO SHO - AUTOMNE (GR1) - Almond Eye impériale

International / 27.10.2019

TENNO SHO - AUTOMNE (GR1) - Almond Eye impériale

TOKYO (JP), DIMANCHE

Almond Eye (Lord Kanaloa) effectuait sa rentrée dans le Tenno Sho - Automne (Gr1, 2.000m)… Et elle devait faire face à une sacrée opposition pour son retour en piste ! Face à elle, il y avait Saturnalia (Lord Kanaloa), meilleur 3ans japonais confié à Christophe Soumillon, Danon Premium (Deep Impact), colosse aux jambes d’argile mais l’un des meilleurs japonais sur 1.600m à 2.000m, Win Bright (Stay Gold), lauréat de la Queen Elizabeth II Cup (Gr1) à Hongkong, Wagnerian (Deep Impact), lauréat l’an passé du Derby japonais, ou encore Al Ain (Deep Impact), lauréat de l’Osaka Hai (Gr1)… Mais Almond Eye est le meilleur cheval en activité au Japon et elle l’a rappelé à tous ses adversaires ce dimanche. Et dans quel style !

Vite dans le groupe de tête dans une course menée par Aerolithe (Kurofune), elle a voyagé en compagnie de ses deux principaux adversaires : Saturnalia et Danon Premium. Dans la ligne droite, un espace s’est ouvert à la corde et la partenaire de Christophe Lemaire a laissé sur place ses adversaires. Elle s’impose de trois longueurs, couvrant les 2.000m en 1’56’’20. Danon Premium gagne l’autre course, prenant une encolure devant une courageuse Aerolithe. You Can Smile (King Kamehameha) est quatrième à une encolure, finissant vite et prenant une encolure à Wagnerian. La déception vient de Saturnalia, sixième et incapable de suivre l’accélération d’Almond Eye, alors qu’il semblait aller très bien.

Japan Cup ou Hongkong en option. Almond Eye est le meilleur cheval japonais de 2.000m à 2.400m, et ce même si elle n’apparaît pas dans le haut du classement des meilleurs chevaux du monde : Almond Eye avait été créditée d’un 119 lors de sa victoire dans la Dubai Turf (Gr1), où elle s’était imposée en sifflotant. Reste à savoir si son rating va augmenter, face aux seuls chevaux japonais – chevaux capables, en 2019, de s’imposer aussi bien en Angleterre, en Australie, à Dubaï ou encore à Hongkong…

La jument de 4ans n’avait pas été revue depuis sa troisième place dans le Yasuda Kinen (Gr1), au mois de juin, où elle avait été battue à l’ouverture des stalles par une violente vague qui l’avait fortement gênée. Désormais, elle pourrait aller sur la Japan Cup, qu’elle avait remportée en un temps record en 2018, ou vers la Hong Kong Cup (Gr1).

Pour voir la course :  

https://youtu.be/kJhoiM0kb5M

La famille de Try my Best et El Gran Senor. Almond Eye appartient à la première génération de Lord Kanaloa (King Kamehameha), le champion sprinter japonais. Cela n’est donc pas gage de tenue. Mais on retrouve un peu de tenue du côté de sa mère, Fusaichi Pandora (Sunday Silence), une élève de Northern Farm. Elle a remporté les Queen Elizabeth II Cup (Gr1 local, à l’époque) et s’est classée deuxième des Oaks japonaises (Gr1 local, à l’époque). Fusaichi Pandora a couru deux fois la Japan Cup, concluant cinquième en 2006 et neuvième en 2007. La mère d’Almond Eye est morte. Elle a encore une 3ans par Johannesburg et un 2ans par Rulership.

La deuxième mère, l’américaine Lotta Lace (Nureyev), n’a pas couru. Mais elle est une sœur d’El Gran Senor, gagnant du Derby d’Irlande, des 2.000 Guinées et des Dewhurst Stakes (Grs1), de Try my Best, champion à 2ans et gagnant des Dewhurst Stakes (Gr1). Il s’agit de la souche de Domedriver.

Lemaire à hauteur de Kawada

Christophe Lemaire a remporté trois courses ce dimanche à Tokyo. Le jockey compte 133 victoires et est donc à la même hauteur que son rival Yuga Kawada dans la course à la Cravache d’or.