Tout va bien pour Galop Marin en vue du Grand Prix

Courses / 30.10.2019

Tout va bien pour Galop Marin en vue du Grand Prix

Par Christopher Galmiche

Galop Marin (Black Sam Bellamy) sera le favori à sa succession dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), samedi à Auteuil. Lauréat du Prix de Compiègne (Gr3), il a été battu de peu dans le Prix Carmarthen (Gr3), en rendant du poids et après avoir fait une faute sérieuse sur la dernière haie. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a indiqué à son sujet : « Tout va bien pour Galop Marin. Son dernier travail s’est bien passé. La pluie qui est annoncée est un plus pour lui. Peut-être aussi pour d’autres, mais, connaissant mon cheval, plus il tombera d’eau, plus cela l’avantagera. Il paraît très bien. Il a effectué une rentrée sur 3.600m, qui n’est pas sa distance de prédilection. Il avait gagné plaisamment. Dernièrement, nous avons été battus de peu car il a fait une faute à la dernière haie et il s’est un peu planté. Cela lui a cassé son action et il a fallu qu’il reparte ensuite. S’il avait bien sauté la dernière haie, il aurait pu gagner. Il est vrai que sa chute [dans le Prix Juigné, ndlr] l’avait affecté moralement et même dans sa façon de sauter, ça lui avait mis un grand doute. Mais il est bien revenu. »

Bel Apsis a des circonstances atténuantes. Bel Apsis (Apsis) a été le fidèle lieutenant de Goliath du Berlais (Saint des Saints) au printemps et il mériterait d’accrocher un Groupe à son palmarès. Sixième du Prix Orcada (Gr3), il n’a pas eu toutes ses aises à la rivière des tribunes et ça l’a handicapé pour la suite du parcours. Son mentor, Dominique Bressou, nous a indiqué : « La dernière sortie de Bel Apsis est à effacer. Il a fait une faute à la rivière des tribunes parce qu’un adversaire a fait une faute devant lui, ce qui l’a vraiment gêné. Il est alors reparti arrêté à la réception de la rivière des tribunes. Il a beaucoup d’abattage et a besoin d’être plutôt dominant que dominé. Le fait qu’il soit reparti arrêté à la rivière l’a mis hors course. »

Dream Wish, le favori du Congress. Dream Wish (Dream Well) a remporté le Prix Noiro (L) à la mode dernièrement. Il sera certainement le favori du Prix Congress (Gr2). « Dream Wish est un bon poulain qui m’étonne. Il monte en condition de course en course. Sa dernière victoire me surprend par son style. C’est un cheval qui est un peu nonchalant et le fait de lui avoir mis les œillères australiennes l’a un peu transcendé. Le terrain ne va pas le gêner, au contraire. »

Raffles Sun vers Compiègne. Auteure de très bonnes sorties face aux meilleurs hurdlers d’Auteuil, Raffles Sun (Martaline) va participer au Prix de Besançon (L), vendredi à Compiègne. Même si elle rendra du poids à ses rivaux, dont Écris l’Histoire (Kapgarde) et Jubilatoire ** (König Turf), elle sera probablement la favorite. « Elle est un tout petit peu en dessous de Galop Marin dans les grandes épreuves. Le Prix de Besançon (L) est certainement une opportunité de bien courir pour elle. »