TRIBUNE LIBRE - Mon combat pour les primes

Courses / 15.10.2019

TRIBUNE LIBRE - Mon combat pour les primes

Par Christophe Jouandou, éleveur

« Lundi, Édouard de Rothschild a annoncé le retour de la prime à l’éleveur pour les chevaux de tous âges. C’est une bonne nouvelle. Il faudra maintenant que nous soyons tous très attentifs quant aux choix proposés lors du référendum…

J’ai aussi, depuis le week-end dernier, pris connaissance des listes et des professions de foi de chacun. Après lecture, mon constat est le suivant : "On va faire ceci, on va faire cela" ! Mais aucune proposition n’est suivie d’explications quant à sa mise en œuvre et son financement.

Toutes les listes éleveurs appellent au retour de la prime à l’éleveur pour les chevaux d’âge. Fait étrange : les trois représentants des syndicats d’éleveurs siégeant au Conseil d’administration ont approuvé la décision du président Rothschild de supprimer cette prime !

Mon combat, vous le savez, est le retour de la prime éleveur aux chevaux d’âge. J’ai été un des premiers à faire savoir mon opposition à cette mesure illégale et discriminatoire. C’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à démissionner de mon mandat de membre du Bureau de l’Ecsso (éleveurs du Sud-Ouest) et du Syndicat national.

En janvier 2019, j’ai initié une pétition sur le site change.org. Elle a recueilli plus de 750 signatures. Si on ajoute les personnes qui se sont exprimées lors du vote initié par JDG (518 réponses), cela fait un peu plus de 1.300 signataires favorables au retour de la prime. Ce chiffre représente presque un tiers des éleveurs en plat et obstacle (4.105 éleveurs environ) ayant reçu une prime en 2018 (sachant qu’environ 1.900 éleveurs touchent moins de 1.000  € de primes par an).

J’ai envoyé la pétition à la direction de France Galop en demandant un rendez-vous, faute de quoi je saisirais la justice pour faire respecter le droit, car la prime éleveur provient d’un décret de l’État (décret n°2010-1314 du 2 novembre 2010). J’ai essuyé un refus car mon souhait de saisir la justice a été considéré comme une menace. Aussi, puisqu’il était impossible de dialoguer, avec des éleveurs du Sud-Ouest, nous avons engagé une procédure. Je souhaite rappeler que France Galop est une association au service des socioprofessionnels…

Ma suggestion : bien conscient qu’il ne faut dépasser une certaine enveloppe, je propose que la prime soit fixée à un taux de 15 % pour les conçus de race pur-sang, anglo-arabe, pur-sang arabe, AQPS, et de 10 % pour les non conçus, qu'elle soit calculée seulement sur le nominal pour les courses de Groupe et les Listeds (car, quand on a le bonheur d’avoir un produit black type, c’est une plus-value non négligeable pour le produit ainsi que pour la poulinière) et de remettre une prime éleveur à 7 % aux premier, deuxième et troisième dans les courses étrangères ayant une allocation totale minimum de 5.000 €. »