GRAND PRIX D’AUTOMNE (GR1) - Galop Marin, le maître de l’automne

Courses / 02.11.2019

GRAND PRIX D’AUTOMNE (GR1) - Galop Marin, le maître de l’automne

GRAND PRIX D’AUTOMNE (GR1)

Galop Marin, le maître de l’automne

« Il est hors normes… Il se transcende à l’automne, mais au printemps, je n’ai pas l’impression de monter le même cheval à cause de la chaleur qu’il n’aime pas… » Morgan Regairaz a parfaitement cerné son champion Galop Marin (Black Sam Bellamy), qui lui a offert un deuxième Grand Prix d’Automne (Gr1) consécutif. Au printemps, tout en courant très bien et en faisant d’excellentes valeurs, il n’affiche pas le même mordant qu’à l’automne. Lorsque la distance s’allonge, que le terrain est bien souple, et que les températures baissent… Mamma mia ! Quel cheval !

Comme il aime le faire, le représentant de la famille Papot a rapidement pris les devants. Au deuxième et dernier tour, un autre champion, Blue Dragon (Califet), est venu à sa hauteur et tous deux se sont détachés. Ils se sont rendu coup pour coup et à ce petit jeu-là, il y en a forcément un qui craque à la fin. Galop Marin a fait une faute à la troisième haie de la ligne d’en face, imité par Blue Dragon, à l’obstacle suivant. Le cheval de Magalen Bryant a lâché prise le premier dans son combat face à Galop Marin. Ce dernier a remis un coup d’accélérateur à l’entrée de la ligne droite, a assuré les deux dernières haies, pour filer vers un septième succès de Groupe, son deuxième Gr1. Un champion dans une très belle édition du Grand Prix.

Tout était réuni pour que Galop Marin réussisse un exploit. En s’imposant, Galop Marin est devenu le quatrième cheval à réussir le doublé dans ce Gr1 depuis 2005, après les succès de Zaiyad (2006, 2007), Questarabad (2009, 2010) et Alex de Larredya (2016, 2017). Son entraîneur, Dominique Bressou, a rappelé qu’il avait tout pour lui pour briller ce samedi : « Aujourd’hui, il avait tout ce qu’il fallait en sa faveur pour bien faire, malgré une piste pas assez pénible. Mais la performance est là. Sa chute au printemps l’avait mis dans le doute, il avait perdu confiance, mais il s’est retrouvé. Aujourd’hui, il a bien sauté en dépit de quelques fautes. La distance était plus en sa faveur et avec son abattage, il fait mal aux autres. Le fait d’avoir Blue Dragon ne l’a pas mis dans le rouge. Il était plus à son travail avec lui à ses côtés. Morgan [Regairaz, ndlr] connaît son cheval et il n’y a plus grand-chose à faire» Fidèle partenaire de Galop Marin, Morgan Regairaz a ajouté : « En face, Galop Marin a déroulé. Je l’ai juste laissé faire. Il a mis le pied dans un trou et du coup, il est parti grand et ça aurait pu nous coûter cher. Sur une piste pénible, il fait mal aux autres. »

Très beau dernier kilomètre de Paul’s Saga. Paul’s Saga (Martaline) venait de battre Galop Marin dans le Prix Carmarthen (Gr3), mais ce dernier lui rendait beaucoup de poids et il avait fait une faute sur la dernière haie. La jument de Gérald Laroche a attendu en dernière position et a fait mouvement au bout de la ligne d’en face. Elle a comblé plusieurs longueurs pour se lancer à la poursuite de Galop Marin, qui était déjà loin. Elle a pris une nette deuxième place onze longueurs devant Bergerac (Spirit One). Son compagnon d’entraînement Blue Dragon a fini cinquième après sa bagarre avec Galop Marin. Entraîneur de Paul’s Saga et Blue Dragon, David Cottin nous a dit : « Le jockey de Paul’s Saga s’est endormi. On ne rend pas vingt longueurs à un gagnant de Gr1 comme Galop Marin. Pour Blue Dragon, il a fait une énorme faute en face et il y a la question de la distance»

Bergerac réussit son test sur la distance. Bergerac a eu la lourde tâche de ramener le peloton sur Galop Marin et Blue Dragon. Sur une piste bien souple, il a très bien tenu sa partie, se classant troisième. C’est la meilleure performance de sa carrière. Son entraîneur, Mickaël Mescam, nous a déclaré : « Nous sommes ravis de la performance de Bergerac. C’est un excellent nageur et la piste avait un peu séché, mais ce qui nous inquiétait le plus, c’était l’allongement de la distance. Le cheval n’avait encore jamais couru au-delà des 4.300m en haies, mais il était bien et nous nous sommes donc laissé tenter par le Gr1. Aujourd’hui, il court de première. Mon frère m’a dit qu’il s’était régalé ! Nous sommes battus par meilleur, il n’y a rien à dire. Si le cheval reste bien, je pense qu’il va courir le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). » Dans le Prix Léon Olry-Roederer, Bergerac devrait retrouver Galop Marin sur une piste qu’ils pourraient tous deux apprécier. Agrapart (Martaline) a longuement patienté en dernière position, faisant quelques fautes, mais il est venu accrocher la quatrième place. Alex de Larredya a fini sixième précédant Highway to Hell (No Risk at All).

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/Galop-Marin-1.pdf

Le neveu de Gaelic Ocean. Élevé par M. Fleming et M. Molloy, Galop Marin est un fils de Black Sam Bellamy et de Great Jane (Great Palm), exportée en Grande-Bretagne et gagnante sur le steeple de Kelso. Great Jane est la sœur de plusieurs bons éléments comme Gaelic Ocean (Urban Ocean), vainqueur du Prix de Pépinvast (Gr3) et quatrième du Prix Alain du Breil (Gr1), Gaelic Joy (Turgeon), lauréate du Prix Gérald de Rochefort (L) et de Gaelic Beauty (Garuda), troisième du Prix Finot (L). Galop Marin est donc le neveu de Gaelic Ocean, Gaelic Joy et Gaelic Beauty. Il s’agit de la famille de Gaelic Lord (Revoque), gagnant du Prix Altipan (L) en plat.

Comme Dream Wish, Galop Marin a été acheté par l’agence FIPS. C’était à Tattersalls Irlande, quand le cheval était yearling. Il avait coûté 13.000 €.

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Black Sam Bellamy

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

GALOP MARIN (H7)

Manila

Great Palm

Hat Tab Girl

Great Jane

Hero’s Honor

Gaelic Jane

Gaelique