
Élevage / 18.11.2019
Nirvana du Berlais crée l’événement au haras de la Hêtraie
Après Kapgarde et Great Pretender, Pascal Noue mise encore une fois sur un étalon black type sur les obstacles d’Auteuil : Nirvana du Berlais. L’arrivée de ce fils de Martaline au haras sera l’un des événements de la saison de monte 2020.
On voit de plus en plus d’entiers dans les rangs des sauteurs à Paris et tous iront un jour ou l’autre au haras, y compris ceux n’ayant pas un palmarès de premier plan. Mais n’oublions pas que ceux qui ont réussi au haras jusqu’à présent – les Saint des Saints, Kapgarde, Denham Red, Buck’s Boum et autres Balko…– étaient des chevaux capables de gagner un Gr2 à Auteuil ou de monter sur le podium d’un Gr1 sur cet hippodrome si sélectif. Aussi, l’arrivée au haras d’un lauréat de Gr1 sur les obstacles est toujours un événement. C’est le cas de Nirvana du Berlais (Martaline) qui a gagné deux Groupes cette année, dont le Prix Cambacérès (Gr1) de 14 longueurs. Deux éléments permettent d’étalonner sa performance sur la dernière décennie : seulement deux gagnants de cette épreuve ont décroché un Racing Post rating supérieur à celui de Nirvana du Berlais (143) et un seul a gagné avec un écart supérieur à l’arrivée.
Un profil exceptionnel. Nirvana du Berlais appartient à une association entre le haras du Berlais et Hubert Mauillon. Les intérêts hippiques de ce dernier sont gérés par Bertrand Le Métayer, qui nous a expliqué : « Nirvana aurait pu continuer à courir. Mais compte tenu de sa valeur d’élevage, ses propriétaires ont préféré le rentrer au haras où il arrive sain et net. La décision n’a pas été facile à prendre car il avait tout l’avenir devant lui. Mais il sort par la grande porte avec une victoire qui restera dans les annales. C’est un cheval facile, avec une bonne tête, tout en présentant une grosse locomotion. Toisé 1,69m, il va faire la monte à 6.500 €. Il a prouvé qu’il était capable d’aller dans tous les terrains. Et il a aussi prouvé qu’il était performant dès sa première année de compétition, représentant ainsi vraiment ce que les éleveurs français veulent produire : un vrai 3ans d’Auteuil. On connaît l’immense qualité de la jumenterie du haras du Berlais et ce jeune étalon illustre l’excellence génétique de l’élevage de monsieur et madame Lucas. Le choix du haras de la Hêtraie n’est pas le fruit du hasard. C’est une structure dont on connaît la capacité et l’expertise, quand il s’agit de sortir des étalons d’obstacle. »
Une grande origine. Bertrand Le Métayer poursuit : « Son pedigree est exceptionnel. C’est une véritable collection des meilleurs courants de sang de l’obstacle français : c’est un fils de Martaline, père de 14 lauréats de Gr1 sur les obstacles, avec une mère par Mansonnien, et on retrouve Cadoudal dans son origine maternelle. Nirvana du Berlais rassemble deux croisements, Martaline sur Mansonnien [comme Terrefort, ndlr] et Martaline sur Kadalko [comme Athéna du Berlais, Srelighonn et We Have a Dream, ndlr]. » Élevé par Jean-Marc Lucas et Catherine Pousin, Nirvana du Berlais est un fils de Katioucha (Mansonnien), troisième du Prix Finot (L), puis mère de Triana du Berlais ** (Presenting), lauréate des Prix Edmond Barrachin et Bournosienne (Grs3) mais aussi d’Aubusson (Ballingarry), lauréat de Gr3 sur les claies de Haydock et troisième du Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot.
Kadaina (Kadalko), la deuxième mère, a remporté les Prix d’Iéna et Girofla (devenus Listeds) et a conclu deuxième du Prix Sagan (devenu Gr3) à Auteuil. Outre Katioucha, elle a donné quatre black types dont Ma Filleule ** (Turgeon), double gagnante de Groupe sur les obstacles anglais et deuxième de l’Ascot Chase et du Ryanair Chase (Grs1), et Korean (Villez), troisième du Prix Congress (Gr2). La troisième mère, Kogina (Lyfko), est l’aïeule de 15 black types sur les obstacles dont Katoune (Snurge), troisième des Prix Renaud du Vivier et Alain du Breil (Grs1) !
Vous aimerez aussi :

7 haras se partagent près de la moitié du marché
C'est un phénomène global : partout à travers le monde, la compétition est toujours plus grande pour mettre la main sur les meilleurs prospects étalons, ceux...
31 août 2023
Ils rendent hommage à Lady O’Reilly
Personnalité d'une grande classe, experte reconnue, Lady O'Reilly – née Chryss Goulandris –- nous a quittés mercredi soir. Une page de l'histoire du galop en France...
25 août 2023