PRIX LA HAYE JOUSSELIN (GR1) - Un cheval, trois cœurs

Courses / 03.11.2019

PRIX LA HAYE JOUSSELIN (GR1) - Un cheval, trois cœurs

AUTEUIL, DIMANCHE

Disputé sur un terrain très pénible, le Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2019 a été une course sans concession, une vraie course, sous l’impulsion de Dalahast ** (Ballingarry). Tout de suite bien placé, en troisième position, Bipolaire (Fragrant Mix) et Gaëtan Masure ont appliqué à la lettre les consignes du "boss" François Nicolle. Ce dimanche, on ne revenait pas de l’arrière-garde et il fallait être là tout de suite. La tactique s’est révélée payante quand Bipolaire a pris les commandes après la faute de Dalahast au rail-ditch et la chute de son jockey, Kévin Nabet. Attaqué par Ébonite (Khalkevi) entre les deux derniers obstacles et sur le plat, Bipolaire s’est défait de sa rivale tout en penchant sur sa gauche, pour filer vers une facile victoire, acquise avec cinq longueurs et demie d’avance. Bipolaire a remporté trois fois consécutivement le Prix La Haye Jousselin : 2017, 2018 et 2019. Son triplé historique fait suite à celui de Milord Thomas (Kapgarde) en 2014, 2015 et 2016. Le seul à être encore devant eux est le roi Al Capone II (Italic), dont le coéleveur Jacques Cyprès a aussi élevé Bipolaire avec son frère Thierry. Pourra-t-il rejoindre le crack de Robert Fougedoire ? Question difficile, mais dans l’immédiat, savourons ce brillant succès d’un vrai champion qui, quoi qu’il arrive, aura marqué une époque à Auteuil.

Un coup de vitesse en passant par les haies. Le choix tactique de François Nicolle de mettre le fils de Fragrant Mix tout de suite dans la bataille et celui de laisser Bipolaire en haies en guise de préparation ont été payants. En effet, avec ses deux sorties sur les haies avant ce Gr1, Bipolaire a repris de la vitesse et n’a pas pris dur. L’idéal, sachant que l’automne à Auteuil est très court. Il nous a déclaré, toujours avec une pointe d’humour : « C’est long, 5.500m, je vais peut-être faire du plat, 1.600m, ça va plus vite (rires)… Dans le dernier tournant, Dalahast en liberté nous a emmenés un peu à la pêche et j’ai eu peur que ça me coûte la course. À ce moment-là, Carriacou est venu comme un avion et j’ai pensé que nous serions battus. Carriacou a couiné un peu et la jument d’Andrée Cyprès et d’Emmanuel Clayeux a couru magnifiquement bien. Elle va faire une très, très bonne jument. Bipolaire avait l’avantage d’avoir ce parcours plusieurs fois dans les jambes. Je l’ai rarement vu accélérer comme il l’a fait après la dernière haie. Ce sont ses deux courses de haies qui ont eu cet effet-là sur lui. Ça lui a donné du rythme. Il ne lui manque que le Grand Steeple à son palmarès et nous espérons qu’il le gagne en 2020. Gaëtan [Masure, son jockey, ndlr] l’a monté à la perfection. Bipolaire est un champion. On va l’envoyer au pré chez son coéleveur Thierry Cyprès. Son année est faite. C’est un cheval attachant. »

Un premier Prix La Haye Jousselin pour Gaëtan Masure. À l’inverse d’Al Capone II ou Milord Thomas, Bipolaire a remporté ses trois Haye Jousselin avec trois jockeys différents : Thomas Gueguen, Jonathan Plouganou et Gaëtan Masure. Ce dernier s’est offert un premier succès dans ce Gr1 à l’issue d’une belle monte. Il nous a confié : « J’ai encore du mal à réaliser notre victoire. Je suis un peu sous l’émotion. Avant le coup, nous savions que Bipolaire était un très, très bon cheval. Nous avions peur de Carriacou. Aujourd’hui, nous avons vu que nous ne revenions pas de derrière et le boss m’a dit de le monter tout de suite là. Je suis bien parti et on sait qu’il a de l’abattage et du rythme. Il peut faire des marathons, il a trois cœurs ce cheval ! Nous l’avons monté à sa main, il a sauté à la perfection. J’ai eu peur dans le tournant final où le lâché nous a emmené à l’extérieur, mais j’ai anticipé en reprenant. J’ai eu quelques craintes quant Carriacou est venu nous attaquer. Mais j’ai senti que Bipolaire était surpuissant lorsqu’il a redémarré pour aller chercher la double barrière. Je me suis dit alors que c’était fait. J’ai eu Srelighonn (Martaline) qui est un crack, Alex de Larredya ** (Crillon) qui a un peu vieilli. Mais Bipolaire est lui aussi un drôle de crack pour remporter cette course trois fois d’affilée. »

Drôle de dimanche pour Thierry Cyprès et la famille Détré ! Thierry Cyprès et la famille Détré ont vécu un grand dimanche. Une demi-heure après la victoire de Figuero (Yeats) dans le Prix Maurice Gillois (Gr1), le tandem a donc brillé avec Bipolaire dans le Grand Steeple de l’automne. L’an dernier, l’équipe avait déjà réussi un grand week-end des 48 h de l’obstacle.

Douzième Haye Jousselin pour Jacques Cyprès. Coéleveur de Bipolaire avec son frère Thierry, Jacques Cyprès a enlevé son douzième Prix La Haye Jousselin, après les sept succès d’Al Capone II et ceux d’El Paso III et du crack The Fellow.

Ébonite peut rêver en pensant à 2020. Excellente deuxième du Prix Héros XII (Gr3), Ébonite a signé la meilleure performance de sa carrière en se classant deuxième de la Haye Jousselin. Dernière tout le parcours, elle a été très bien montée par Felix de Giles qui a pris ses précautions avant le gros open-ditch et le rail-ditch. À l’amorce du tournant final, Ébonite s’est rapprochée aisément. Entre les deux derniers obstacles, elle a attaqué Bipolaire à son intérieur. Ce dernier a penché sur elle après la dernière haie. Mais elle a été la seule à suivre l’accélération du vainqueur à la fin. Son entraîneur, Emmanuel Clayeux, nous a déclaré : « C'est une petite jument qui, à chaque sortie, nous surprend. Il était difficile d'imaginer qu'elle réaliserait un tel parcours ! Aujourd'hui, nous l'avons montée pour une place et son jockey lui a donné un très bon parcours. Je n'étais pas inquiet car, en face, j'ai vu qu’il se rapprochait. Felix a très bien géré le gros : il a avancé puis repris. Il faut monter les chevaux selon leur taille et, avec elle, il n'est pas possible d'enrouler avant le rail ditch. Nous pouvons rêver pour l'année prochaine. »

Carriacou plus à l’aise en terrain moins pénible. Carriacou a été rapidement bien placé et il a bien sauté les gros obstacles. Dans le tournant final, on a pu croire à sa victoire, mais à la fin, il n’a rien pu faire contre les deux premiers. Son entraîneur, Isabelle Pacault, nous a déclaré : « Je suis ravie qu'il soit bien rentré. Il trottait bien en rentrant, c'est le principal. Davy [Russell, son jockey, ndlr] m'a dit que le cheval avait été un peu négligent sur les petits obstacles, ce qui lui coûte peut-être un meilleur classement. Mais il pense que Carriacou est plus à l'aise dans un terrain plus porteur. Ce fut une belle course : la deuxième a fait une course magnifique, et Bipolaire a gagné à la régulière. On remercie encore une fois les chevaux pour ces grandes émotions. Il y avait de l'ambiance, c'était super! En tout cas, Carriacou part à la plage ce soir. » Poly Grandchamp (Poliglote) a pris la quatrième place devant Roxinela (Muhtathir), laquelle a été vue parmi les premières jusqu’après le rail-ditch. Comme son entourage, on aurait bien aimé voir Dalahast ne pas éjecter son jockey, Kévin Nabet, au rail-ditch car il semblait avoir encore des ressources. Dalia Grandchamp ** (Kapgarde) s’est montrée fautive au juge de paix également et son pilote, David Gallon, n’a pu éviter la chute.

Pedigree Weatherby : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/Bipolaire-.pdf

La famille du crack Ucello II. Élevé par Jacques et Thierry Cyprès, l’AQPS Bipolaire est un fils de Fragrant Mix et de Kenna (Épervier Bleu), six fois placée en dix sorties et troisième du Prix Sapin à Auteuil. Cette Kenna avait été donnée par Bernard Cyprès à ses enfants. Jacques Cyprès nous avait dit : « Nous sommes allés à Fragrant Mix car nous avons toujours fait confiance aux étalons de Cercy. » Palencia (Taj Dewan), la deuxième mère de Bipolaire, a gagné dix courses, dont huit en obstacle. Elle est notamment la mère de Moncadou (Cadoudal), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Il s’agit de la souche du crack Ucello II, double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), de Vanilla Crush (Martaline), Vézelay ** (Dom Alco) ou encore de… Bob and Co, que des chevaux de Groupe !

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Fragrant Mix

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Fragrant Hill

 

 

 

 

English Spring

BIPOLAIRE (H8)

 

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Épervier Bleu

 

 

 

 

Equadif

 

Kenna

 

 

 

 

 

Taj Dewan

 

 

Palencia

 

 

 

 

Judy