PRIX POLIGLOTE (MAIDEN) - Carpio, de fil en aiguille

Courses / 05.11.2019

PRIX POLIGLOTE (MAIDEN) - Carpio, de fil en aiguille

SAINT-CLOUD, MARDI

Troisième pour ses débuts à Saint-Cloud à l’issue d’un très mauvais départ, le 18 septembre, Carpio (Lope de Vega) avait ensuite conclu deuxième d’un maiden cantilien, à un nez du vainqueur. Le représentant d’Al Aysal France a poursuivi son ascension ce mardi en triomphant par cinq longueurs dans ce Prix Poliglote (Maiden), pour sa troisième sortie. Muni d’un bonnet comme à son habitude, le futur lauréat s’est montré un peu brillant en début de parcours et a été placé en tête après le premier tournant par son jockey, Pierre-Charles Boudot. Une fois devant, il s’est bien détendu. Accélérant le long des fusains extérieurs dans la phase finale, Carpio s’est rapidement détaché de ses adversaires, s’imposant en toute décontraction. La deuxième place est revenue à l’allemand Elegant Man (Manduro), qui effectuait une rentrée après 14 mois d’absence. Quant au favori, Boréas (Galileo), il a complété le podium à 15 longueurs après avoir failli tomber au début de la ligne opposée.

Une aptitude manifeste au terrain lourd. Francis-Henri Graffard, entraîneur du lauréat, a déclaré : « Il a bien gagné aujourd’hui. Il a été bien décontracté devant, il a pris un peu de maturité. Je pense qu’il va bien vieillir. Il a manifestement l’aptitude au terrain lourd et va tenir sur plus long. Je ne sais pas si ses propriétaires vont le garder ou le passer aux ventes. »

Issu d’une propre sœur de Roderic O’Connor. Élevé par Al Aysal Bloodstock Ltd, Carpio est un fils de l’étalon de Ballylinch Stud Lope de Vega (Shamardal) et de Waterlilly (Galileo), une jument inédite. Il est le deuxième produit de sa mère après Roystonia (Redoute’s Choice), lauréat à 3ans sur les 2.400m de Chepstow et troisième des Beckford Stakes (L) à Bath. Waterlilly a une 2ans par Kingman (Invincible Spirit), qui est elle aussi à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard.

La deuxième mère, Secret Garden (Danehill), a gagné les October Stakes (L). Elle a notamment donné l’étalon Roderic O’Connor (Galileo), vainqueur des 2.000 Guinées irlandaises et du Critérium International et deuxième des Dewhurst Stakes (Grs1), Dazzling (Galileo), lauréate des Salsabil Stakes (L) et deuxième des Noblesse Stakes (Gr3), et Weatherstaff (Elusive Quality), troisième des Sirenia Stakes (Gr3).

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Lope de Vega

 

 

 

 

 

Vettori

 

 

Lady Vettori

 

 

 

 

Lady Golconda

CARPIO (H3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Waterlilly

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Secret Garden

 

 

 

 

Chalamont

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’20”39

De 1.000m à 600m : 33”19

De 600m à 400m : 13”50

De 400m à 200m : 12”91

De 200m à l’arrivée : 14”01

Temps total : 2’34”00

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.