ARIMA KINEN (GR1) - Almond Eye et l’Arc japonais

International / 20.12.2019

ARIMA KINEN (GR1) - Almond Eye et l’Arc japonais

NAKAYAMA (JP), DIMANCHE

Almond Eye (Lord Kanaloa), c’est le cadeau de Noël des fans japonais… La pouliche n’était pas censée prendre part à cet Arima Kinen (Gr1, 2.500m), son entourage visant plutôt la Hong Kong Cup (Gr1) et ses 2.000m. Mais une fièvre est venue changer les plans. Almond Eye est au départ de la plus belle des courses japonaises, la plus aimée du pays. Elle peut prendre part à l’épreuve car elle faisait partie des dix chevaux ayant obtenu le plus de votes de la part des fans pour participer à cette course. Sans surprise, Almond Eye était en tête de ces votes et plus de 100.000 personnes devraient venir la voir sur cet hippodrome de Nakayama. Christophe Lemaire, initialement annoncé sur Fièrement (Deep Impact), sera finalement en selle sur sa championne pour un Arima Kinen somptueux, là où la Japan Cup (Gr1) avait plutôt grise mine en 2019. Almond Eye reste sur une victoire dans le Tenno Sho - Automne (Gr1) et, sur le papier du moins, elle n’a pas de rival à sa mesure. Reste que le tracé de l’Arima Kinen, avec ses 2.500m et ses trois tournants, est assez particulier… Et que le terrain y est traditionnellement plus souple que dans les autres Grs1 pour chevaux d’âge japonais. Almond Eye relève un beau défi dans cet Arima Kinen. Elle a le 9 dans les stalles, soit un bon numéro. Sur sa qualité pure, elle doit gagner.

Soumillon retrouve Saturnalia. Assez étonnamment, Fièrement est pour le moment le deuxième favori de cet Arima Kinen. Le 4ans a pour lui sa tenue, un élément important dans cette épreuve. Reste qu’il a été inexistant dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), où il s’est enlisé, et les chevaux japonais ayant pris part à l’Arc et fait un long voyage peuvent accuser le coup. Kiseki (Rulership), confié à Ryan Moore, a lui aussi pris part à l’Arc, se classant septième, et il fait aussi son retour au Japon. Fièrement et Kiseki courent plutôt pour une place.

Le rival numéro 1 d’Almond Eye est plutôt Saturnalia (Lord Kanaloa). Christophe Soumillon retrouve le poulain, qui a été décevant dans le Tenno Sho d’Almond Eye, où il a fini cinquième, difficilement. Le 3ans compte deux sorties décevantes dans sa carrière et elles ont à chaque fois eu lieu sur l’hippodrome de Tokyo. Il est en revanche invaincu en deux sorties à Nakayama et il a été convaincant dans ses récents travaux. C’est un poulain encore immature, mais pétri de classe, et il faut le reprendre. Il s’élance de la stalle 10, soit au côté d’Almond Eye. Le départ est cependant son point faible : ce sera tout ou rien.

Lys Gracieux de retour d’Australie. Lys Gracieux (Heart’s Cry), la fille de Liliside (American Post), a écrit l’histoire en devenant le premier cheval japonais à remporter le Cox Plate (Gr1) en Australie. C’est une excellente pouliche mais il est difficile de l’imaginer battre Almond Eye. Elle sera confiée à l’Australien Damian Lane, qui la connaît par cœur. Suave Richard (Heart’s Cry) reste sur une victoire dans la Japan Cup (Gr1), mais dans une édition où les meilleurs japonais n’étaient pas au départ. Lauréat du St Leger japonais (Gr1), World Première (Deep Impact) va tenter de marcher dans les traces de Satono Diamond (Deep Impact), qui a réalisé le doublé St Leger - Arima Kinen à 3ans. Poulain tardif, il a le droit d’être tout bon mais s’attaque à forte partie.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.