AUJOURD’HUI AUX COURSES - PAU

Courses / 17.12.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PAU

14 H 25 • PAU • PRIX DE NAVARRENX

Haies - 3ans - 3.500m

Les débuts d’une nièce de Cyrlight

Dix-huit pouliches vont effectuer leurs débuts en obstacle dans ce Prix de Navarrenx. Gabriel Leenders semble bien armé avec Zialight (Saint des Saints) et Sans Peine (Great Pretender). Zialight est issue d’une propre sœur du champion Cyrlight (Saint Cyrien), vainqueur de 13 Groupes à Auteuil dont les Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1). Quant à Sans Peine, elle est le premier produit de Vénerie (Alberto Giacometti), une sœur de la bonne Ambroise (Epalo), qui a remporté les Prix Amadou (Gr2), de Pépinvast et Bournosienne (Grs3).

Keep in Mind (Cockney Rebel) est une fille de Keeping Gold (Goldneyev), deuxième du Prix Fleuret (Gr3). Hector de Lageneste délègue Sainte Qualité (Saint des Saints), une sœur de Qualando (Lando), qui a gagné le Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr3) sur les claies de Cheltenham. Sabbatique (Policy Maker) est une propre sœur du regretté Royal et Tic, deuxième du Prix Duc d’Anjou (Gr3) et quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). David Cottin présente cinq concurrentes, dont la bien née Gitane des Bordes (Lord du Sud). Cette dernière est issue d’une sœur de la bonne Olivia des Bordes (Antarctique), lauréate du Prix Rigoletto (L) et quatrième des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1).

Battue de très peu pour ses débuts en plat à Durtal, Gallylea (Lord du Sud) sera à surveiller de près, tout comme Sacré Cœur (Montmartre), qui s’était imposée d’entrée de jeu en début d’année sur les 2.000m de Toulouse. Très expérimentée en plat, Bonnœil (Rajsaman) peut bien faire d’entrée de jeu, d’autant qu’elle a montré un peu de classe en terminant notamment cinquième du Prix du Haras des Granges - Prix Caravelle (L).

15 H 35 • PAU • PRIX FERNAND ROY

Haies - 5ans - 3.500m

Spanish One dans son jardin

Ce Prix Fernand Roy va nous permettre de revoir en piste le bon Spanish One (Spanish Moon), qui n’a plus été revu depuis sa quatrième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), en 2018. Désormais entraîné par Mikaël Mescam, cet ex-pensionnaire de Guy Cherel est dans son jardin à Pau, où il s’est imposé à trois reprises en cinq tentatives. En rupture de plat, Espoir d’Oudairies (Vision d’État) et En Bonne Main (Poliglote) seront à suivre de près pour leur retour sur les obstacles, d’autant que ces deux pensionnaires d’Anne-Sophie Pacault ont déjà bien fait à Pau. Lady de Roche (Soave) n’a plus été revue depuis sa très proche deuxième place dans la Grande Course de Haies de Vichy, au mois d’août, et peut bien se comporter malgré ses 70 kilos. Eni Light ** (Network) vient de faire chuter sa cavalière sur les haies de Bordeaux, après avoir commis une grosse faute en fin de parcours. Il s’agissait d’une rentrée après presque un an d’absence pour le pensionnaire de François Nicolle, dont la précédente sortie s’était soldée par une cinquième place dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). Lauréat à 3ans sur les haies d’Auteuil et de Compiègne, Eni Light est un bon cheval et doit être racheté. Récente quatrième sur les haies de Fontainebleau, après presque un an d’absence, Eddy’s Raya (Saint des Saints) a le droit de bien faire, tout comme Honneur des Obeaux (Spanish Moon), qui vaut mieux que ne l’indique sa contre-performance dans un Quinté à Compiègne.

13 H 15 • PAU • PRIX D’AURIAC

Haies - 3ans - 3.500m

Confirmation attendue pour Pollexfen

Ils seront 12 à découvrir les obstacles palois dans ce Prix d’Auriac. Guillaume Macaire présente deux concurrents de taille, Pollexfen (Yeats) et Saint Chély (Saint des Saints). Troisième pour ses débuts à Vichy, le premier cité vient d’ouvrir son palmarès sur les haies de Fontainebleau, pour sa deuxième sortie. Quant à Saint Chély, il avait effectué de bons débuts en obstacle en se classant troisième du Prix Emilius (Haies) à Auteuil, avant de tomber en début de parcours pour sa deuxième sortie sur la butte Mortemart. Il ne faut pas le condamner sur sa dernière sortie, qui s’est soldée par une septième place à Compiègne. Après avoir montré des moyens en plat, Becquarainbow (Tin Horse) vient d’effectuer des débuts victorieux en haies, à Nîmes, et va affronter une tout autre opposition. Jugé digne de débuter dans le Prix Wild Monarch (L), Purple Light (Kendargent) va faire sa rentrée après sept mois d’absence et n’aura pas non plus la tâche facile, tout comme Genêt (Manduro), qui n’a plus été revu depuis son unique sortie à Dieppe où il s’était classé quatrième, au mois de juin.

12 H 45 • PAU • PRIX PIERRE RIVIÈRE D’ARC

Cross-country - 5ans et plus - 4.100m

Revoilà Saham

Absent depuis sa victoire sur le cross montois, au mois de février, Saham (Roakarad) s’annonce comme le concurrent à battre dans ce Prix Pierre Rivière d’Arc. Vainqueur à 15 reprises dans la discipline, le cheval de François Plouganou a déjà prouvé sa capacité à bien courir frais et il est plus que confirmé sur le tracé du jour. Face à lui, il y a notamment Alpha Risk (Grey Risk), qui n’a plus été revu depuis sa chute sur le cross de Pompadour, au mois de mai. Lui aussi a fait ses preuves à plusieurs reprises sur le parcours du jour et peut donner chaud au favori. Djahilor (Ilbarritz) a l’avantage d’avoir déjà effectué sa rentrée, lui qui vient de se classer deuxième à Mont-de-Marsan. Ce pensionnaire de Marie Chiampo s’est déjà imposé sur le cross palois et détient une bonne chance pour monter sur le podium. En dernier lieu, Djahilor devançait nettement Aurfèvre (Le Balafré), qui effectuait alors sa deuxième sortie en cross et qui va découvrir les fromages palois, ce mercredi. Seule femelle au départ, cette dernière avait auparavant montré quelques moyens sur les haies et le steeple et elle a le droit de progresser.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.