
Institution / Ventes / 17.06.2022
Bernard Condren, un accent irlandais à Arqana
Dimanche et lundi, les personnes présentes à Arqana ont pu entendre une nouvelle voix : celle de l’Irlandais Bernard Condren. Ce n’est pas la première fois qu’Arqana, anciennement Agence Française, accueille des crieurs étrangers, comme nous l’a dit Ludovic Cornuel : « C’est une tradition à Arqana. Il y a eu John O’Kelly, à l’époque de l’Agence Française, et Nick Nugent. Depuis quelques années, nous pensions renouveler cette expérience et le profil de Bernard nous a intéressés. Il travaille pour Racing TV et est aussi crieur à Goffs. De plus, je le connaissais grâce au Darley Flying Start. »
Challenge accepted. Bernard Condren a accepté de relever le défi… Et Dieu sait que le français n’est pas une langue facile ! C’était un vrai challenge. « Challenge accepted ! », comme le dit toujours Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother (le Friends des années 2010). Il nous a dit : « Ç'a été vraiment très amusant ! Cela fait dix ans que je me déplace en France. Je suis venu pour les premières fois à Arqana en 2009, 2010 et 2012, et cela a été un très grand honneur que de pouvoir être crieur lors de cette vente. Faire cela en français est un vrai challenge mais mes prédécesseurs ont montré que cela était possible. Et cela m’a donné du courage. Lorsque Nick Nugent a été auctioneer ici, au début, il ne parlait pas vraiment français. Alors il faut commencer avec les nombres et, en français, tout ce qui arrive après 69 est complétement fou ! L’équipe d’Arqana est vraiment excellente. Elle est appréciée de tous les investisseurs étrangers et elle met tout en place pour que tout le monde se sente bien : vendeurs, acheteurs, ou invité crieur ! »
La vente d’élevage Arqana est un moment toujours apprécié des investisseurs étrangers, qui se plaisent dans l’ambiance de Deauville. Bernard Condren a vécu de bons moments lors de cette première en tant que crieur : « Je suis ravi d’avoir vécu cette expérience et, si Arqana le désirait, je serais ravi de revenir. Dans l’ensemble, tout est assez semblable à Goffs, avec deux différences. Il y a un annonceur et ce n’est pas le commissaire-priseur qui tient le marteau. Donc il ne faut surtout pas oublier de prononcer les fameux mots : "on adjuge !" Dans l’ensemble, les mêmes règles s’appliquent à Tattersalls ou à Goffs. La vente d’élevage de Deauville est vraiment particulière : Deauville, à l’approche de Noël, est un endroit unique… L’établissement d’Arqana est magnifique : c’est super d'être, par exemple, au restaurant, et de pouvoir se retourner et suivre toute l’action. Il n’y a qu’ici qu’on peut le faire. Je remercie Éric Hoyeau, Ludovic Cornuel et toute l’équipe et j’espère pouvoir revenir. »
Bernard Condren a bien raison sur le casse-tête des nombres français. Nous autres, Français, ne réalisons pas à quel point notre système est complètement fou alors, en cadeau, voici le lien d’une vidéo absolument hilarante d’un Américain expliquant les nombres Made in France, qui avait fait un gros buzz. Cadeau : cliquez ici. (lien à insérer https://youtu.be/9rmBqIFeHN8 )
Vous aimerez aussi :

Emmanuelle Malecaze-Doublet : « Le PMU a retrouvé la croissance »
Nouveau Quinté, croissance sur tous les segments, succès du Big5 : les bonnes nouvelles se succèdent au PMU. JDG a interrogé sa directrice générale,...
25 août 2023
Vente Arqana : faits marquants
Coolmore, les Monceaux et le China Horse Club #244 M Siyouni & Hourglass, par Galileo 2.200.000 € Acheteur(s) : M.V. Magnier & White Birch Farm ...
20 août 2023