GRAND PRIX DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN - Deryan plus fort que le plomb

02.12.2019

GRAND PRIX DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN - Deryan plus fort que le plomb

CASABLANCA (MOR), NOVEMBER 17th 2019

Gr3 PA - 3-year-olds and up - 1,900m – DH 900,000

Déjà lauréat à deux reprises au niveau Groupe, Deryan (Mahabb) a ajouté un troisième succès de prestige à son palmarès en s’imposant dans le Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan (Gr3 PA). Il n’avait plus franchi le poteau en tête depuis son succès dans le Prix Dormane (Gr3 PA) à La Teste, le 26 avril. Bien parti, le représentant de Yas Horse Racing Management s’est montré un peu brillant en début de parcours. Son jockey, Ioritz Mendizabal, a réussi à le placer dans le sillage des chevaux de tête, en troisième position. Le futur lauréat a ensuite pris l’avantage dans la ligne opposée et a triomphé assez facilement, malgré ses 61 kilos. L’élève du haras de Mandore Kerchera (Kerbella) s’est emparé de la deuxième place, alors qu’il recevait 3 kilos de Deryan. C’est un autre français de naissance, Adi de Saint Lon (Al Saoudi), qui a complété le podium, précédant Shalaa (Dahess) et Syndella (Scoubidou de Carrère).

Il ira peut-être à Dubaï. Didier Guillemin, entraîneur du cheval, nous a dit : « Deryan a eu un très bon comportement ; il a bien aimé le sable. Jugé sur sa récente sixième place dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1), il avait une première chance aujourd’hui et a parfaitement répondu à nos attentes. Nous allons voir comment il récupère de cette course, mais il ira peut-être à Dubaï, si tout va bien. »

Le frère de Shahm. Deryan a été élevé en France par Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nayhan. C’est un produit d’Haboob (Akbar), deuxième de la Qatar French Arabian Breeders’ Cup pour femelles de 3ans (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Elle a déjà donné Shahm (Mahabb), lauréat de the President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), mais également Yathrib (Munjiz), sur le podium du Critérium des Pouliches et du Qatar Prix de l’Élevage (Grs2 PA).

La deuxième mère a donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury, Aliaa (Djelfor), la mère d’Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l’Emirates Championship (Gr1 PA), Aryaan (Kesberoy), qui a produit Naseem (Mahabb), lauréat de l’Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA). Autre sœur utérine de Haboob, Dahwa (Tidjani) a remporté le Prix de l’Élevage (Gr2 PA) et a produit Najah (Munjiz), une des meilleures 4ans cette année qui a battu ses aînées dans le Prix Nefta (Gr2 PA) pour sa rentrée, mais aussi Thabit (Munjiz) et Bandar (Munjiz).

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

DERYAN (C4)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Haboob

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle

 

GRAND PRIX DE S.A.R LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN

Gr3 PA - 3-year-olds and up - 1,900m - Dh 900,000

1st        DERYAN (C4)

Mahabb & Haboob, by Akbar

Owner: Yas Horse Racing Management

Breeder: H.H. Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

Trainer: D. Guillemin

Jockey: I. Mendizabal

2nd       KERCHERA (H8)

Kerbella & Cherazade, by Dormane

Owner: Écurie Zakaria Hakam

Breeder: E.A.R.L. Haras de Mandore

Trainer: E. Legrix

Jockey: Z. Madihi

3rd       ADI DE SAINT LON (H6)

Al Saoudi & Aqaba, by Djel Bon

Owner: Z. Semlali

Breeders: X. & Y. Poydenot

Trainer: J. Harit

Jockey: G. Mossé

Distances: 4 1/2, 4.