JDG AWARDS -  LES CHEVAUX DE L’ANNÉE À L’INTERNATIONAL

International / 16.12.2019

JDG AWARDS - LES CHEVAUX DE L’ANNÉE À L’INTERNATIONAL

Enable dans tous les cœurs

Il n’y a pas photo à l’arrivée ! À une écrasante majorité (63,4 %), vous avez élu Enable (Nathaniel) au titre de cheval de l’année en plat, à l’international. Son année de 5ans aura été presque parfaite… si l’on excepte sa deuxième place dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ! Mais la jument du prince Khalid Abdullah a remporté trois Grs1 (en quatre sorties cette année) : les Eclipse devant Magical, les King George VI and Queen Elizabeth II Stakes – en battant Crystal Ocean –, et les Yorkshire Oaks, encore une fois devant Magical. Et Madame sera revue en piste l’an prochain, pour tenter à nouveau ce fameux triplé dans l’Arc. Et rien que pour ça, vivement 2020 !

2e - Winx

L’Australie, c’est un peu loin de nous, mais tout de même, les exploits de Winx (Street Cry) vous ont marqués, et vous avez été 12,3 % à voter pour elle. Hémisphère sud oblige, Winx n’a couru que quatre fois en 2019, pour quatre victoires, évidemment ! En octobre 2018, elle avait remporté son quatrième Cox Plate, et a tiré sa révérence sur un troisième succès dans les Queen Elizabeth Stakes. En tout, elle totalise 25 victoires de Gr1, un record mondial. Son entourage a récemment annoncé que la jument était pleine d'I Am Invincible.

3e - Pinatubo

On revient plus près de nous avec le monstre Pinatubo (Shamardal), un 2ans de Godolphin encore invaincu en six sorties, dont deux au niveau Gr1 : Goffs Vincent O’Brien National Stakes et Dewhurst Stakes. L’espoir classique numéro un du cheikh Mohammed Al Maktoum a séduit 8,8 % d’entre vous… mais aussi les handicapeurs qui lui avaient octroyé après sa promenade dans les National Stakes, un 128 de rating. Plus que Frankel au même âge !

Les autres chevaux dans l’ordre décroissant des votes

Sistercharlie

Too Darn Hot

Crystal Ocean

Almond Eye

Magical

Crystal Ocean

Bricks and Mortar

Magic Wand

Japan

EN OBSTACLE

Envoi Allen à la photo

La lutte a été particulièrement serrée pour l’élection du cheval d’obstacle de l’année à l’international. Le podium est logiquement cherché, et Envoi Allen (Muhtathir), avec 22,5 % de vos votes, devance d’une encolure Défi du Seuil (Voix du Nord), qui a recueilli 21,5 % des suffrages. Envoi Allen, élevé par Bruno Vagne, est invaincu en sept sorties, dont deux sur les haies. Gagnant du Champion Bumper (Gr1) lors du dernier festival de Cheltenham, il vient de gagner le Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. Logiquement, il devrait être très en vue en mars à Cheltenham, dans le Supreme ou le Ballymore Novices’ Hurdle (Grs1).

2e - Défi du Seuil

Gagnant du JLT Novices’ Chase (Gr1) lors du dernier meeting de Cheltenham, l’élève de la famille Boudot Défi du Seuil vient de s’offrir Un de Sceaux (Denham Red) dans le Tingle Creek Chase (Gr1). Déjà excellent sur les haies, Défi du Seuil semble encore plus fort depuis qu’il est passé sur le steeple-chase. Il a tout pour devenir une star sur les épreuves de two miles, et devrait viser le Champion Chase à Cheltenham.

3e - Al Boum Photo

Gagner la Gold Cup (Gr1) à Cheltenham, c’est quelque chose ! Et c’est ce qu’a réussi Al Boum Photo (Buck’s Boum), élevé par Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch. Dans sa version irlandaise, à Punchestown, il n’a été battu que par Kemboy (Voix du Nord). Al Boum Photo n’a pas encore effectué sa rentrée, mais cela ne devrait pas tarder. Il est envisagé dans le Savills Chase (Gr1), le 28 décembre à Leopardstown.

Les autres chevaux dans l’ordre décroissant des votes

Altior

Cyrname

Fakir d’Oudairies

Duc des Genièvres

Espoir d’Allen

Kemboy

Tiger Roll

Frodon