
International / 15.12.2019
Waldgeist et Bipolaire élus meilleurs chevaux de l'année par les lecteurs de JDG
ONZIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS
CHEVAL FRANÇAIS DE L’ANNÉE EN PLAT
Victoire écrasante de Waldgeist
Les votes sont clos pour les JDG Awards 2019. Nous vous révélons ce soir le verdict des lecteurs de Jour de Galop concernant le cheval français de l’année en plat. Sans surprise, vous avez voté massivement (57,1 %) pour Waldgeist (Galileo). Le protégé d’André Fabre a remporté le Qatar Prix de l’Arc Triomphe (Gr1) en dominant la championne Enable (Nathaniel), la privant ainsi d’une troisième victoire dans l’épreuve. Et ses trois sorties sur le sol français en 2019 sont se soldées par autant de victoires : d’abord dans le Prix Ganay (Gr1), puis dans le Qatar Prix Foy (Gr2), trois semaines avant le plus beau de ses triomphes. Ce représentant du Gestüt Ammerland et de Newsells Park Stud s’est également adjugé deux troisièmes places à Ascot, lors des King George VI & Queen Elizabeth Stakes, remportées par une certaine… Enable, et dans les Prince of Wales’s Stakes (Grs1) lors du meeting de Royal Ascot. En 2020, Waldgeist démarrera une nouvelle carrière : celle d’étalon. Il officiera à Ballylinch Stud au tarif de 17.500 €. Cela faisait cinq ans qu’un cheval français n’avait pas remporté l’Arc, depuis la victoire de Trêve (Motivator) en 2014.
2e – Sottsass
Sottsass (Siyouni), le gagnant du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) et du Qatar Prix Niel (Gr2) totalise 10,1 % des votes et arrive en deuxième position de ce classement. Ce représentant de Peter Brant s’est aussi classé troisième du Prix de l’Arc de Triomphe. Il a été l’une des plus belles sensations françaises de la saison. Avec un rating de 123, il est le meilleur 3ans européen en 2019. La saison n’avait pourtant pas bien commencé : très tendu avant le Prix La Force (Gr3), il s’était contenté de la cinquième place. Il a ensuite franchi le poteau en tête dans le Prix de Suresnes (L) avant sa démonstration à Chantilly, signant le nouveau record du Jockey Club. Entraîné par Jean-Claude Rouget, ce frère de la fantastique Sistercharlie (Myboycharlie), lauréate de sept Grs1 aux États-Unis, et de My Sister Nat (Accclamation) sera revu en 2020… Et peut toujours rêver du Prix de l’Arc de Triomphe.
3e - Channel
La troisième place de ce classement revient à Channel (Nathaniel) avec 9,4 % des voix. En remportant le Prix de Diane (Gr1), elle avait causé beaucoup d’émotion. D’abord à son entraîneur, Francis-Henri Graffard, à qui elle offrait ce jour-là une première victoire classique, à son jockey, Pierre-Charles Boudot, qui, à 26 ans, enregistrait une deuxième victoire classique en quelques semaines, après avoir remporté The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) avec Persian King (Kingman), et surtout à ses propriétaires, Élodie et Samuel de Barros : une victoire classique avec le tout premier galopeur qu’ils avaient acheté.
Les autres chevaux dans l’ordre décroissant du nombre de votes :
- Earthligh
- Watch Me
- The Revenant
- Victor Ludorum
- Skalleti
- Holdthasigreen
- Persian King
- Castle Lady
- Kenway
CHEVAL FRANÇAIS DE L’ANNÉE EN OBSTACLE
Bipolaire sacré
Ce soir, nous vous révélons aussi le verdict des lecteurs de Jour de Galop concernant le cheval français de l’année en obstacle. Et c’est Bipolaire qui termine en tête avec 29,3 % des voix. Ce pensionnaire de François Nicolle s’est offert un troisième Prix La Haye Jousselin (Gr1), tout comme Milord Thomas (Kapgarde) en son temps. Un exploit d’autant plus impressionnant que Bipolaire a remporté chacun de ses Prix La Haye Jousselin avec un jockey différent ! Son entourage rêve du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec lui en 2020. Bipolaire bénéficie aussi du capital sympathie que génère son entourage. Il court en effet pour une association entre Jacques Détré, Edward Walsh, François Seigneur et Thierry Cyprès.
2e - Carriacou
La deuxième place revient à Carriacou (Califet) avec 16,6 % des suffrages. Vainqueur du Grand Steeple-chase de Paris et du Prix William Head (L), il a également terminé troisième de Bipolaire dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Au-delà de ses excellentes performances, ce hongre de 7ans est entré dans l’Histoire une offrant une première victoire de Grand Steeple-chase de Paris à une femme entraîneur : Isabelle Pacault.
3e – L’Autonomie
L’Autonomie (Blue Bresil) monte sur la troisième marche du podium avec 11,7 % des votes, juste devant De Bon Cœur (Vision d’État) à laquelle son entraîneur François Nicolle n’a pas hésité à la comparer ! Troisième l’an passé du Prix Cambacérès (Gr1), cette pensionnaire de François Nicolle est devenue à 4ans la nouvelle reine de l’obstacle français. Elle a successivement remporté cette année, et souvent dans un style éblouissant, les Prix de Pépinvast, Questarabad, de Maisons-Laffitte et Pierre de Lassus (Grs3), avant de triompher par dix-huit longueurs dans le Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4ans) (Gr1). On attend la suite avec impatience !
Les autres chevaux dans l’ordre décroissant du nombre de votes :
- De Bon Cœur
- Goliath du Berlais
- Galop Marin
- Nirvana du Berlais
- Bénie des Dieux
- Figuero
- Crystal Beach
- Docteur de Ballon
- Feu Follet
- Docteur Squeeze
- Paul’s Saga
- Le Costaud
- Bébé d’Or
Vous aimerez aussi :

KING GEORGE QATAR STAKES (Gr2) : Highfield Princess se balade vers les Grs1
Quand un jour, probablement à la fin de cette saison, son éleveur et propriétaire John Fairley prendra la décision de vendre ou de garder comme poulinière la...
04 août 2023
Ces Grs1 qui résistent à Aidan O’Brien
Le dimanche des Arc Trials, Aidan O'Brien a remporté pour la première fois le Qatar Prix Vermeille (Gr1), ce qui n’a pas manqué de surprendre les observateurs, même...
17 septembre 2023