ONZIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS - LES ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE EN PLAT EN FRANCE

Courses / 19.12.2019

ONZIÈME ÉDITION DES JDG AWARDS - LES ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE EN PLAT EN FRANCE

La fermeture de l’hippodrome de Maisons-Laffitte marque les esprits

Voué à la fermeture depuis le 28 novembre 2018, l’hippodrome de Maisons-Laffitte a clos ses portes le mardi 29 octobre 2019. La mobilisation des élus et des professionnels n’aura pas suffi à empêcher la fermeture de ce site historique. Un véritable coup de tonnerre pour le milieu des courses, et vous avez d’ailleurs été 39,2 % à le penser. Un coup dur aussi pour les habitants de Maisons-Laffitte, les courses hippiques faisant partie intégrante de l’identité de la ville.

2e - Coralie Pacaut entre dans le top 10 des jockeys

Véritable révélation féminine de l’année, Coralie Pacaut a vu sa carrière prendre un nouveau tournant depuis son arrivée à Deauville chez Jean-Claude Rouget, l’été dernier. Cette nouvelle collaboration lui a permis de devenir la première femme à intégrer le top 10 des jockeys en plat. Titulaire de 69 victoires en 2019, Coralie Pacaut est assurée de décrocher la cravache d’or féminine cette année et pointe en deuxième position des votes avec 16,6 % des voix.

3e - Alain de Royer Dupré programme sa retraite pour la fin de l’année prochaine

Le 9 septembre dernier, Alain de Royer Dupré nous a annoncé qu’il prendrait sa retraite d’entraîneur à la fin de l’année 2020. L’homme aux 92 Grs1 aura marqué son époque à travers des champions comme Zarkava (Zamindar) et Dalakhani (Darshaan), tous deux vainqueurs du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), mais il a également été mis en valeur à l’international en s’imposant au plus haut niveau en Angleterre, Irlande, Allemagne, Italie, Australie, aux États-Unis, à Hongkong, au Canada, et même aux Émirats Arabes Unis ! L’entraîneur a recueilli 12,7 % des votes.

Les autres événements dans l’ordre décroissant des votes

Francis-Henri Graffard reçoit des yearlings de l’Aga Khan

Nurlan Bizakov achète le haras de Montfort & Préaux

Angers inaugure un nouveau parcours client

La nouvelle P.S.F. de Pau et l’engagement financier de la ville

Théo Bachelot décroche son premier Gr1 français

Une première yearling millionnaire pour Siyouni

John Hammond prend sa retraite d’entraîneur et se lance dans une nouvelle activité

Alliance Galop nouvelle force de proposition

Succès des propositions d’Alliance Galop aux élections de FG

La force de l’obstacle aux élections de FG

JDG AWARDS - LES ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE EN OBSTACLE EN FRANCE

La victoire historique d’Isabelle Pacault dans le Grand Steeple

En s’imposant dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec Carriacou (Califet), Isabelle Pacault est devenue la première femme de l’histoire à gagner la plus belle course d’obstacle française en tant qu’entraîneur. Et même si elle n’aime pas qu'on le lui fasse remarquer, cet événement arrive en tête des votes avec 31,3 % des votes. Il faut dire qu’en plus d’être historique, la victoire de l’entraîneur de Maisons-Laffitte dans le Grand Steeple a suscité beaucoup d’émotion chez les acteurs des courses. Carriacou, c’est le chef d’œuvre de toute une famille !

2e - Le triplé de Bipolaire dans la Haye Jousselin

On ne reverra sans doute jamais un Al Capone II (Italic), qui a réussi l’immense exploit d’épingler sept Prix La Haye Jousselin (Gr1) consécutifs à son palmarès, mais Bipolaire (Fragrant Mix) a lui aussi marqué les esprits en remportant l’épreuve à trois reprises en 2017, 2018 et 2019. C’est donc sans surprise que le cheval de Jacques Détré, Edward Walsh, François Seigneur et Thierry Cyprès arrive en deuxième position des votes avec 19,1 % des voix. Il y a quelques jours, le beau gris a d’ailleurs terminé en tête des votes des JDG Awards, dans la catégorie du meilleur cheval français de l’année en obstacle.

3e - La domination de François Nicolle

Avec 20 victoires de Groupe en 2019, François Nicolle a logiquement été élu personnalité de l’année en obstacle il y a quelques jours, lors des JDG Awards. Son écrasante domination a récolté 18 % des voix dans la catégorie des événements de l’année en obstacle. L’entraîneur royannais est d’ores et déjà assuré de terminer tête de liste des entraîneurs par les gains, pour la deuxième année consécutive.

Les autres événements dans l’ordre décroissant des votes

Le jumelé d’Emmanuel Clayeux à Cheltenham

La montée en puissance de David Cottin

La grande année de Goliath du Berlais

La disparition de Martaline

La transformation de la rivière du huit à Auteuil

La disparition de Network

Alliance Galop