PRIX PIERRE RIVIÈRE D’ARC (CROSS-COUNTRY) - Alpha Risk prend sa revanche sur Saham

Courses / 18.12.2019

PRIX PIERRE RIVIÈRE D’ARC (CROSS-COUNTRY) - Alpha Risk prend sa revanche sur Saham

PAU, MERCREDI

Deux chevaux se détachaient parmi les huit concurrents de ce Prix Rivière d’Arc : Saham (Roakarad) et Alpha Risk (Grey Risk). Jusque-là, le cheval de François Plouganou avait devancé Alpha Risk à plusieurs reprises, mais ce dernier a pris sa revanche sur son rival de belle manière, après avoir mené quasiment de bout en bout. Parti en deuxième position dans le sillage de Saham, le représentant de Béarn Arabians s’est montré fautif au deuxième obstacle, sans perdre de terrain pour autant. Il a pris l’avantage au franchissement du talus, Saham ayant été fortement gêné par un concurrent en liberté qui l’a emmené à l’extérieur. Jonathan Plouganou a néanmoins réussi à ramener son partenaire dans la course, l’installant en deuxième position. Le futur lauréat, quant à lui, a contrôlé la course jusqu’au bout sans encombre. Attaqué en dehors par Saham sur le plat, Alpha Risk est reparti de plus belle et a laissé son rival à trois longueurs et demie. La troisième place est revenue deux longueurs et demie plus loin à Djahilor (Ilbarritz), loin devant Un d’Ussel (Balko).

Direction le Prix Jean Granel. Alpha Risk signe donc le quatrième succès en cross de sa carrière, ces quatre victoires ayant toutes eu lieu à Pau. Le cheval n’avait plus été revu depuis sa chute à Pompadour, le 26 mai. Son entraîneur, Hector de Lageneste, nous a confié : « J’espérais battre Saham aujourd’hui, car mon cheval est vraiment bien actuellement. À chaque fois, ça ne se jouait pas à grand-chose entre eux deux, et je savais qu’on pouvait le battre. Nous avons été plus chanceux que lui qui a été embêté par le cheval en liberté, mais Alpha Risk lui rendait 1 kilo aujourd’hui et l’a bien fait. En dernier lieu, à Pompadour, il avait glissé au bout de deux obstacles sur le plat : une chute bête. Il est fait pour Pau et va courir le Grand Cross des Anglos [le Prix Jean Granel, ndlr]. Aujourd’hui, il n’a pas pris trop dur ; c’est un cheval qui est assez en-dedans de lui, et il va être au top pour son prochain objectif dans trois semaines. »

Une famille de sauteurs. Alpha Risk a été élevé par Vincent Corp et Claire Martzloff. C’est un fils de Grey Risk (Kendor) et d’Oméga de Foissac (Fast), placée à plusieurs reprises en plat, dont il est le seul produit vainqueur. Cette souche a principalement été croisée avec des étalons de concours hippique, d’où Fleur de Mels (Un Amour IV), classée en Grand Prix 1,40m. La troisième mère, Viva Lady (Bois Mineau), est une sœur de Vallée du Luy (Oblat), lauréate de huit courses en haies et en steeple dont le Prix Raymond de Bouglon (Steeple-chase) à Pau. Cette dernière a donné Saint Val (Saint des Saints), troisième du Prix Marc Antony (L) à Auteuil. Beaucoup plus loin dans le pedigree, on retrouve une souche de l’élevage Stern, celle de Fussy (Free Man), gagnante d’un Prix Fille de l’Air (Gr3).

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Grey Risk

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Swiss Risk

 

 

 

 

Run the Risk

ALPHA RISK (H9)

 

 

 

 

 

 

Valdrague

 

 

Fast

 

 

 

 

Ferdesia

 

Oméga de Foissac

 

 

 

 

 

Dearling

 

 

Hermine de Mels

 

 

 

 

Viva Lady

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.