133e GRAND PRIX DE PAU - BIRABEN FOIE GRAS - PRIX ANDRE LABARRÈRE (GR3) - Laterana **, le coup de poker gagnant de David Cottin

Courses / 19.01.2020

133e GRAND PRIX DE PAU - BIRABEN FOIE GRAS - PRIX ANDRE LABARRÈRE (GR3) - Laterana **, le coup de poker gagnant de David Cottin

PAU, DIMANCHE

David Cottin avait deux atouts dans ce 133e Grand Prix de Pau (Gr3) : le favori, Forthing (Barastraight), et la jeune Laterana ** (Saint des Saints). A priori, on comptait plus sur le premier, même si la seconde avait démontré qu’elle avait de la classe et de l’avenir. Mais Laterana ne participait qu’à son cinquième steeple, sur une distance de 5.300m inédite pour elle et face à des chevaux rompus à ce genre d’exercice. Elle a relevé le défi, son entourage aussi, et elle s’est imposée brillamment de quatre longueurs. Depuis 2006, elle n’est que le troisième 5ans à remporter le Grand Prix de Pau après Rubi Ball (Network) et Winneyev (Goldneyev), et la deuxième femelle après Étoile d’Ainay (Dom Alco)… Pour retrouver une jument de 5ans au palmarès de la course, il faut remonter à 2004 et le succès de Neriette (Vettori). Révélation du précédent meeting palois chez les jeunes, Laterana est une nouvelle fois la révélation, cette fois au meilleur niveau.

Un parcours aux petits oignons. En tant que femelle âgée de 5ans, Laterana se retrouvait très bien placée dans ce Gr3 avec 63 kilos sur le dos. Elle venait de faire une démonstration sur le steeple palois, démontrant que les gros obstacles du Pont-Long étaient faits pour elle. Son jockey, Kévin Nabet, l’a montée en confiance, l’installant dans le sillage du principal animateur, Amirande (Astarabad). Elle a profité de l’allure imprimée par ce dernier et s’est détachée avec lui à l’amorce du tournant final. Après le saut du moyen open-ditch, Laterana a pris l’avantage sur Amirande à son intérieur. Elle a bien prolongé son effort ensuite pour l’emporter de quatre longueurs.

Une vraie jument pour Pau. Un an après la victoire de Forthing dans ce Grand Prix, David Cottin a conservé son titre avec Laterana. Il nous a déclaré au sujet de Laterana, mais aussi de Forthing, souvent fautif, embêté en tête et finalement arrêté avant le dernier tour : « Elle l’a tellement bien fait en dernier lieu, et montrait de bonnes dispositions, attaquant bien ses obstacles, que nous avons décidé de courir ce Grand Prix. Je pense qu’elle est plus à l’aise à Pau qu’à Auteuil. C’est une jument qui galope à plat et a besoin d’obstacles pour se relever. À Auteuil, je trouve qu’elle cherche son équilibre tout le temps. Même si nous avons couru le Gillois, nous n’avions pas la pointure, et dès la première haie, je connaissais mon sort. La dernière fois, elle est partie en étant tout de suite dans la main, attaquant bien ses obstacles pour finalement bien repartir à la fin. Ce n’était pas le même lot aujourd’hui, mais quand ils font bien Pau, c’est un atout énorme. C’est une très bonne jument qui a toujours montré de la qualité. Elle nous a prouvé qu’elle était capable de courir ce Grand Prix dès cette année. Nous verrons si nous la préserverons pour Pau. Nous allons déjà savourer cette victoire et en parler avec sa propriétaire pour la suite. C’est une excellente jument qui est pleine d’avenir. La Grande Course de Haies ne sera pas à son programme. Je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé avec Forthing. Pourtant, tout était bon avant la course. À chaud, je n’ai pas d’explications. Je pourrai vous en dire plus d’ici quelques jours. Je suis soulagé de gagner la première grande course du meeting après un bon début de meeting. C’est une victoire de toute l’équipe et il faut remercier les personnes qui travaillent avec moi. »

Kévin Nabet fait partie des pilotes attitrés de l’écurie Cottin. Fidèle jockey de la jument, il nous a déclaré : « Je suis agréablement surpris. Elle a été brillante au début et Amirande a mis du train, ce qui l’a aidé. Elle est très professionnelle et n’a pas besoin de grand monde. »

El Gringo, fidèle à lui-même. Vrai spécialiste de Pau, El Gringo (Kamsin) s’est toujours montré très régulier au Pont-Long. Dans le Grand Prix 2020, le représentant de l’écurie Sagara a fourni une excellente performance. Après avoir longtemps attendu, il a très bien terminé pour accrocher la deuxième place, malgré quelques sauts peu académiques. Son entraîneur, Isabelle Gallorini, qui présentait également Chinco Star (Malinas), seulement sixième, nous a dit : « El Gringo court bien. C’est le prince fainéant. Il a fait des efforts sur tous les obstacles et a sauté un mètre au-dessus de la dernière haie. C’est un cheval de lourd, qui adore Pau. Il est difficilement plaçable, d’autant qu’il ne fait pas Auteuil. Je n’explique pas la course de Chinco Star. Il va certainement courir le Prix Gaston Phoebus, à l’inverse d’El Gringo. »

Poly Grandchamp (Poliglote) a fait un bon bout dans le tournant final pour se classer troisième devant Amirande et un courageux Émirat ** (Coastal Path).

Pedigree Weatherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Laterana-.pdf

La propre sœur de Laterano. Élevée par Magalen Bryant et David Powell au haras du Lieu des Champs, Laterana est une fille de Saint des Saints, étalon au haras d’Étreham, et de Latran (Pistolet Bleu). Sous l’entraînement de Jacques Ortet et les couleurs Bryant, Latran avait conclu deuxième des Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3). Elle a produit Laterano (Saint des Saints), vainqueur des Prix Jean Stern (Gr2), Duc d’Anjou (Gr3), Antoine de Palaminy et Finot (L), mais aussi deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Latran a aussi donné Land Baron ** (Lando) et La Garde Royale (Kapgarde). Land Baron a enlevé le Prix Camille Duboscq (L) et La Garde Royale s’est classée troisième du Prix La Périchole (Gr3). Latran est la sœur de Free World (Lost World), trois fois placé de Gr2 sur le steeple anglais et de la bonne, mais allante Fépuare (Pistolet Bleu).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

LATERANA ** (F5)

 

 

 

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Latran

 

 

 

 

 

Fast Topaze

 

 

Fautine

 

Just Abroad