HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE (GR2) - Real Steel s’offre Footpad dans un trio signé "FR"

International / 19.01.2020

HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE (GR2) - Real Steel s’offre Footpad dans un trio signé "FR"

THURLES (IE), DIMANCHE

Lauréat du Daily Mirror Chase (Gr2), au mois de novembre, Real Steel (Loup Breton) a ajouté un deuxième Groupe à son palmarès en triomphant nettement dans ce Horse & Jockey Hotel Chase (Gr2). Le cheval de Sullivan Bloodstock Ltd restait sur une quatrième place dans le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1). Ce dimanche, il n’a laissé aucune chance à Footpad (Creachadoir), qui était de loin le cheval le plus titré de l’épreuve avec ses six victoires de Gr1. Parti en tête, le futur lauréat a été relayé au commandement par Jetz (Flemensfirth) après la troisième difficulté. Un obstacle plus tard, c’est un Footpad un peu allant qui est venu se porter aux avant-postes, laissant Real Steel dans son sillage. Progressant à l’extérieur de Footpad dans la descente, Real Steel a pris facilement le meilleur entre les deux derniers obstacles et a filé vers un net succès, s’imposant par 14 longueurs. Footpad, quant à lui, n’a jamais pu changer de vitesse et a hérité du deuxième rang, huit longueurs et demie devant Voix du Rêve (Voix du Nord), qui a bien failli se dérober à l’abord de l’avant-dernière difficulté.

Direction le Ryanair Chase. Willie Mullins, entraîneur des trois premiers, a déclaré : « Je suis déçu par Footpad, mais la course n’est pas allée assez vite pour lui. Il en a trop fait à mi-parcours. Il a peut-être eu une course trop dure à Kempton. Il pourrait aller sur le Ryanair Chase (Gr1). En revanche, j’ai été très satisfait de la façon dont Real Steel s’est comporté ; c’est un cheval qui progresse. Je pense qu’il va aller sur le Ryanair Chase. Paul Townend m’a dit qu’il avait été très droit aujourd’hui. Quant à Voix du Rêve, il a lui aussi progressé sur sa dernière course. »

La famille de Kistena. Élevé par le haras de Plasence et Valérie Saint-Palais, Real Steel a été cédé 15.000 € à l’écurie Drost lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras de Saint-Vincent. C’est un fils de Loup Breton (Anabaa) et de Kalimina (Monsun), une jument inédite, dont il est le meilleur produit. Kalimina a donné deux autres vainqueurs : Life Pride (Chineur), lauréat à six reprises en plat, et Sunny Wells (Falco), gagnante sur les haies de Moulins. La deuxième mère, Welimina (Sadler’s Wells), a gagné d’entrée de jeu à 2ans sur le mile clodoaldien et a conclu troisième du Prix Mélisande (L). Elle a notamment donné Welmark (Mark of Esteem), lauréat à trois reprises au niveau Quinté en plat. Welimina est une sœur de Kistena (Miswaki), gagnante des Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), de Seine-et-Oise et de Meautry (Grs3), et de Sallivera (Sillery), troisième du Prix La Camargo (L).

HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 6ans et plus - 4.100m

1er       REAL STEEL (H7)

            (Loup Breton & Kalimina, par Monsun)

            Ent/W. Mullins - J/P. Townend

            Prop/Sullivan Bloodstock Ltd - El/Haras de Plasence & V. Saint-Palais

Arqana, Deauville, octobre 2014, yearling, 15.000 €, HSV Agency à l’écurie Drost

2e        FOOTPAD (H8)

            (Creachadoir & Willamina, par Sadler’s Wells)

            Ent/W. Mullins - J/D. Jacob

            Prop/S. Munir & I. Souede - El/L. & C. Collet Vidal

3e        VOIX DU RȆVE (H8)

            (Voix du Nord & Pommbelle, par Apple Tree)

            Ent/W. Mullins - J/D. Mullins

            Prop/A. & G. Wylie- El/D. Lommelle, G. Wagner & SCEA Lommelle