IRISH CHAMPION HURDLE (GR1) - Un match de haute volée

International / 31.01.2020

IRISH CHAMPION HURDLE (GR1) - Un match de haute volée

IRISH CHAMPION HURDLE (GR1)

Un match de haute volée

L’Irish Champion Hurdle (Gr1) s’annonce comme une épreuve somptueuse, la plus belle qui va se disputer durant la saison anglo-irlandaise 2019/2020 avant le Champion Hurdle (Gr1) de Cheltenham. Parmi les dix partants, cinq sont nés en France : Sharjah (Doctor Dino), Klassical Dream (Dream Well), Petit Mouchoir (Al Namix), Monsieur Lecoq (Diamond Boy) et Saglawy (Youmzain). Sharjah est notre meilleure chance, étant proposé à 15/8 chez les books. En pleine ascension en 2018, il a confirmé son nouveau statut et reste sur un succès dans le Matheson Hurdle (Gr1) devant Petit Mouchoir. Le lot est plus relevé, mais il doit répéter. Klassical Dream nous a déçus lors de ses dernières courses, ses premières face aux chevaux expérimentés sur les courtes distances au plus haut niveau. Sur sa meilleure valeur, il aurait une toute première chance, mais il doit se racheter à un mois de Cheltenham. Vainqueur de l’édition 2017, Petit Mouchoir demeure une valeur sûre dans cette catégorie, mais plutôt pour prendre une place. Tous nos french breds sont cependant devancés par une jument qui pourrait être d’un autre monde : Honeysuckle (Sulamani). Invaincue en sept courses, la pensionnaire d’Henry de Bromhead s’est baladée dans le Hatton’s Grace Hurdle (Gr1), devançant de loin Apple’s Jade (Saddler Maker). Le lot n’est plus le même, mais elle a le profil d’une future star. À elle de jouer et de s’ouvrir les portes du Champion Hurdle.

Gr1 - Claies - 4ans et plus - 3.200m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Aramon W. Mullins D. Mullins

2 Darver Star G. Cromwell J. Moore

3 Klassical Dream W. Mullins P. Townend

4 Monsieur Lecoq Mme J. Williams L. Kelly

5 Petit Mouchoir H. de Bromhead D. Russell

6 Saglawy W. Mullins M. Walsh

7 Sharjah W. Mullins P. Mullins

8 Supasundae Mme J. Harrington R. Power

9 Ballycaines B. Murphy S. Flanagan

10 Honeysuckle H. de Bromhead R. Blackmore

DUBLIN CHASE (GR1)

À Plus Tard vs Chacun Pour Soi, une affiche alléchante

Tremplin pour le Queen Mother Champion Chase (Gr1) mais aussi objectif en soi, le Dublin Chase (Gr1) sera superbe avec la présence de cinq français sur huit partants. Les deux français de naissance À Plus Tard (Kapgarde) et Chacun pour Soi (Policy Maker) sont annoncés pour un superbe duel. Respectivement premier et deuxième d’un Gr1 sur le même parcours en décembre, ils vont s’opposer pour une revanche. Contrairement à Chacun pour Soi, À Plus Tard avait déjà couru avant sa victoire de Gr1. On peut donc escompter que le pensionnaire de Willie Mullins ait suffisamment progressé pour inverser la donne. Il faut se rappeler qu’il a dominé Défi du Seuil (Voix du Nord) en 2019… Cilaos Emery (Califet) est invaincu cette saison. Il est dans une pleine forme, mais il lui faudra hausser son niveau pour espérer battre Chacun pour Soi et À Plus Tard. Tenant du titre, Min (Walk in the Park) est le deuxième favori derrière son compagnon de couleurs et d’entraînement Chacun pour Soi. Il a fait une rentrée gagnante dans le John Durkan Memorial Chase (Gr1) et revient sur plus court où il n’a plus rien à prouver. Il fera logiquement partie des favoris dans cette épreuve plus ouverte qu’il n’y parait. Duc des Genièvres (Buck’s Boum) apprécierait une piste lourde pour répéter sa victoire dans l’Arkle Chase (Gr1).

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 3.400m

# Partant Entraîneur Jockey

1 À Plus Tard H. de Bromhead R. Blackmore

2 Castlegrace Paddy P. Fahy B. Cooper

3 Chacun pour Soi W. Mullins P. Townend

4 Cilaos Emery W. Mullins D. Mullins

5 Duc des Genièvres W. Mullins M. Walsh

6 Min W. Mullins R. Power

7 Ordinary World H. de Bromhead D. Russell

8 Ornua H. de Bromhead D. Robinson

ARKLE NOVICE CHASE (GR1)

Fakir d’Oudairies attendu pour confirmation

Vainqueur du Drinmore Novice Chase (Gr1) puis deuxième du Racing Post Novice Chase (Gr1), Fakir d’Oudairies (Kapgarde) est très attendu chez les novices dans les steeples de courte distance. Dans l’Arkle Novice Chase (Gr1), l’élève du comte Michel de Gigou fera partie des chevaux en vue. Il devrait encore se battre pour les premières places. Il retrouvera son tombeur Notebook (Samum), favori des books et invaincu en trois sorties en steeple ou encore Royal Rendezvous (King’s Theatre) qu’il a devancé dernièrement. Bapaume (Turtle Bowl) vient d’ouvrir son palmarès en steeple pour sa deuxième sortie dans la discipline. Mais il lui faudra progresser pour viser la victoire. Jugé sur sa deuxième place derrière Fakir d’Oudairies, le deuxième d’un Champion Hurdle (Gr1), Melon (Medicean), peut tout à fait créer la surprise.

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 3.400m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Bapaume W. Mullins R. Power

2 Cash Back W. Mullins D. Mullins

3 Gallant John Joe O. McKiernan B. Browne

4 Melon W. Mullins P. Townend

5 Notebook H. de Bromhead R. Blackmore

6 Royal Rendezvous W. Mullins M. Fogarty

7 Fakir d’Oudairies J.-P. O’Brien M. Walsh

NOVICE HURDLE (GR1)

La voie est libre pour Élixir d’Ainay

Elixir d’Ainay (Muhtathir) a fini deuxième du Naas Novice Hurdle (Gr1) derrière l’intouchable Envoi Allen (Muhtathir). Débarrassé de son principal rival, dans le Novice Hurdle (Gr1), le cheval de John-Patrick McManus devrait lutter activement pour la victoire. D’autant plus qu’il va affronter des chevaux qu’il a déjà dominés comme Longhouse Poet (Yeats). Fury Road (Stowaway) est invaincu en trois sorties sur les claies et passera un test à ce niveau. Latest Exhibition (Oscar) a des lignes intéressantes puisqu’il a battu l’estimé Andy Dufresne (Doyen) dans un Gr2.

Gr1 - Claies - 5ans et plus - 4.400m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Assemble J.-P. O’Brien J. Slevin

2 Cobbler’s Way H. de Bromhead R. Blackmore

3 Élixir d’Ainay W. Mullins M. Walsh

4 Fury Road G. Elliott D. Russell

5 Latest Exhibition P. Nolan B. Cooper

6 Longhouse Poet M. Brassil J. Codd

7 Aircraft Carrier L. Comer R. Doyle

8 Home By the Lee J.-P. O’Brien R. Power