NOUVEAUX ÉTALONS - Donjuan Triumphant, un sprinter de haut niveau au haras de la Barbottière

Élevage / 12.01.2020

NOUVEAUX ÉTALONS - Donjuan Triumphant, un sprinter de haut niveau au haras de la Barbottière

Avec l’arrivée de Donjuan Triumphant (Dream Ahead), le haras de la Barbottière dispose d’une recrue de premier choix pour le plat. Précoce et véloce, ce cheval dur a également fait preuve de longévité en performant au plus haut niveau jusqu’à l’âge de 6ans.

Sophie Rousselle, du haras de la Barbottière, nous a expliqué : « Nous avons reçu Donjuan Triumphant dix jours après sa dernière sortie, qui s’est soldée par une victoire dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1), le 19 octobre dernier. Il est donc arrivé en mode cheval de course et a repris beaucoup d’état depuis. Il a un physique de sprinter, et je pense qu’il sera magnifique dès qu’il commencera à saillir. Il est très bien dans sa tête et s’est acclimaté immédiatement à son nouvel environnement. Nous avons déjà eu des réservations de saillies anglaises pour Donjuan Triumphant, ainsi que pour Robin of Navan (American Post). »

Précocité et longévité à la fois. Performant à haut niveau de 2ans à 6ans, Donjuan Triumphant a commencé sa carrière sous la coupe de Richard Fahey. À 2ans, il est monté sur le podium à sept reprises en huit sorties, remportant notamment le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et les Rockingham Stakes (L). À 3ans, le cheval se distingue au plus haut niveau en se classant deuxième du Prix Maurice de Gheest (Gr1) derrière Signs of Blessing (Invincible Spirit). Après avoir rejoint les boxes d’Andrew Balding, il conclut troisième, à 5ans, des British Champions Sprint Stakes (Grs1), avant de terminer l’année en beauté par une victoire dans les Wentworth Stakes (L). À 6ans, Donjuan Triumphant obtient la consécration en signant un premier succès au plus haut niveau à Ascot face aux meilleurs sprinters européens : One Master (Fastne Rock), Brando (Pivotal), Advertise (Showcasing), Hello Youmzain (Kodiac), The Tin Man (Equiano) ou encore Sands of Mali (Panis), le tenant du titre. De nombreux étalons ayant gagné les British Champions Sprint Stakes (Gr1) ont ensuite donné des chevaux de Gr1 au haras, à l’image d’Acclamation, Slade Power, Cadeaux Généreux, Wolfhound, Lake Coniston… Au total, Donjuan Triumphant a récolté 7 victoires et 18 places en 37 sorties.

Un pedigree de vitesse. Donjuan Triumphant est l’un des trois fils du sprinter Dream Ahead (Diktat) stationnés en France avec Al Wukair, étalon au haras de Bouquetot, et Tornibush, qui va débuter au haras d’Ayguemorte en 2020. Avec Siyouni, le sire du haras de Grandcamp est le seul étalon français à avoir donné deux gagnants de Gr1 en Europe en 2019 : Donjuan Triumphant et Glass Slippers, lauréate du Prix de l’Abbaye de Longchamp.

La mère de Donjuan Triumphant, Mathuna (Tagula), s’est imposée d’entrée de jeu à 2ans sur les 1.500m de Deauville. Outre Donjuan Triumphant, elle a donné trois autres vainqueurs dont Caledonian Spring (Amadeus Wolf), lauréat à 2ans des Ascendant Stakes (L) sur 1.600m. Mathuna est une sœur de Wilside (Verglas), lauréate du Prix Chloé et troisième du Prix de Lieurey (Grs3), mais aussi mère de la gagnante du Prix Coronation (L) Sarigan (Teofilo). Mathuna est aussi la sœur de Round Heels (Daggers Drawn), lauréate des Prix Coronation et La Sorellina (Ls) avant d’être exportée aux États-Unis, où elle a notamment conclu deuxième du Bayakoa Handicap (Gr2). La troisième mère de Donjuan Triumphant, Stellina (Caerleon), est elle aussi gagnante à 2ans. On lui doit notamment Sestino (Shirley Heights), vainqueur du Prix de Courcelles (L) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1).

DONJUAN TRIUMPHANT

Dream Ahead & Mathuna, par Tagula

Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1)

Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2)

Rockingham Stakes (L)

Wentworth Stakes (L)

2e Prix Maurice de Gheest (Gr1)

3e Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1)

Stationné au haras de la Barbottière (72)

4.000 € H.T. (P.V.)

 

 

 

Warning

 

 

Diktat

 

 

 

 

Arvola

 

Dream Ahead

 

 

 

 

 

Cadeaux Généreux

 

 

Land of Dreams

 

 

 

 

Sahara Star

DONJUAN TRIUMPHANT (M7)

 

 

 

 

 

 

Taufan

 

 

Tagula

 

 

 

 

Twin Island

 

Mathuna

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Sigonella

 

 

 

 

Stellina