PRIX ALBERT DE TAILLAC (HAIES) - Autocrat pose ses jalons pour la Grande Course de Haies

Courses / 12.01.2020

PRIX ALBERT DE TAILLAC (HAIES) - Autocrat pose ses jalons pour la Grande Course de Haies

PAU, DIMANCHE

Gagnant du Prix Comte de Saint Cricq lors de la première journée du meeting, Autocrat (Vision d'État) est resté invaincu cet hiver à Pau en remportant le Prix Albert de Taillac. Le cheval de Peter-Robert Spiller a gagné cette préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau (L) avec autorité. Rapidement aux avant-postes, il a été pisté par Julie du Puy Noir (Saint des Saints) durant une bonne partie de la course. La protégée d’Alain Couétil l’a attaqué sitôt la dernière haie passée, mais, calé en dehors, Autocrat l’a contré pour l’emporter nettement. Autocrat rendait trois kilos à Julie du Puy Noir et, malgré son manque relatif de métier, il a décroché sa troisième victoire en quatre sorties sur les haies dans cette bonne course. Il sera certainement le grand favori de la Grande Course de Haies. Mais il lui faudra surveiller Julie du Puy Noir, fautive à un tour du but, manquant d’éjecter son jockey, pour finalement tracer un bon parcours ensuite pour sa première à Pau. Muni d’œillères australiennes pour la première fois en obstacle, Duc de Meran (Nathaniel) s’est bien ressaisi dans la ligne droite pour aller prendre la troisième place à Garasil (Blue Brésil).

Le fils d'une placée du Royallieu. Élevé par son propriétaire, Autocrat est un fils de Vision d'État (Chichicastenango) et d'Abyaan (Ela Mana Mou), gagnante pour ses débuts à 3ans sur 2.000m, en Angleterre, et troisième des Prix de Royallieu (Gr3) et de la Coupe du Fonds Européen de l'Élevage (L), dont il est le dernier produit. C'est le frère de sept autres vainqueurs dont Elyaadi (Singspiel), gagnante à cinq reprises en plat et en obstacle et troisième du Mares Hurdle (L) à Punchestown.

La deuxième mère, Anna Comnena (Shareef Dancer), s'est placée à 3ans sur les 2.000m de Newmarket. Outre Abyaan, elle a donné Sadlers Wings (In the Wings), vainqueur des Ballyroan Stakes (L) et troisième des Gallinule Stakes (Gr3) avant une reconversion réussie sur les obstacles, puisqu'il a remporté le Punchestown Champion Novice Hurdle (Gr1). Anna Comnena a aussi donné Archipova (Ela Mana Mou), la mère de l'étalon Autumn Glory (Charnwood Forest), gagnant du Silver Trophy, des Darley Stakes et du Prix Quincey (Grs3).

La troisième mère, Anna Paola (Prince Ippi), a remporté le Prix de Diane allemand (Gr2). C'est la famille d'Annus Mirabilis (Warning), lauréat des Winter Hill Stakes (Gr3) à trois reprises et deuxième du Racing Post Trophy et du Prix Jean Prat (Grs1).

 

 

 

Smadoun

 

 

Chichicastenango

 

 

 

 

Smala

 

Vision d'État

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Uberaba

 

 

 

 

Île d’Amour

AUTOCRAT (H6)

 

 

 

 

 

 

Pitcairn

 

 

Ela Mana Mou

 

 

 

 

Rose Bertin

 

Abyaan

 

 

 

 

 

Shareef Dancer

 

 

Anna Comnena

 

 

 

 

Anna Paola