PRIX JOSEPH COLLIGNON (CLASSE 1) - Patzefredo, entre Californie et Qatar

Courses / 18.01.2020

PRIX JOSEPH COLLIGNON (CLASSE 1) - Patzefredo, entre Californie et Qatar

CAGNES-SUR-MER

Seul concurrent black type au départ, Patzefredo (Penny’s Picnic) devait rendre du poids à tous ses adversaires du Prix Joseph Collignon (Classe 1). Mais ce lauréat du Prix Delahante (L) était le poulain de classe au départ et il l’a montré en s’imposant d’une encolure devant son camarade d’entraînement Fiburn F (Dandy Man), qui faisait ses débuts en France. Patzfredo n’est pas bien parti et Franck Blondel lui a demandé un effort dans les premiers mètres de course, avant de le reprendre pour le placer dans le sillage de Mangkhut (Sommerabend). Cela a contrarié Patzefredo, qui s’est battu avec la main de son jockey pendant quelques foulées, avant de se détendre. Dans la ligne droite, il a été décalé à l’extérieur et a bien fini, contenant le retour de Fiburn F, venu au sein du peloton. Palus Argenteus (Silver Frost) est troisième à une courte encolure.

Options ouvertes. Patzefredo et Fiburn F sont tous deux entraînés par Frédéric Rossi. Pour le représentant du haras de la Gousserie, les options sont ouvertes : le Prix de la Californie (L) ou alors le Qatar. Quant à Fiburn F, il fait de bons débuts en France, lui qui restait sur une victoire, au mois d’octobre de ses 2ans, dans une Listed (locale) à Varsovie.

L’entraîneur a commenté : « Patzefredo montre qu’il a bien mûri. Il a été très bien monté par Franck Blondel, qui lui a donné un parcours à l’économie. C’est bien, car ce n’est que le début de l’année et il montre aujourd’hui qu’il peut attendre. Dans le passé, il était un peu maniéré : il avait dérobé à Maisons-Laffitte, il avait du mal à rester droit. C’est une bonne nouvelle et il a de la marge. Fiburn F réalise de bons débuts en France. Il est sûrement perfectible : il n’était pas encore prêt, nous l’avions laissé tranquille après son voyage. Les deux ont de la marge. Patzefredo pourrait courir le Prix de la Californie mais il pourrait aussi aller au Qatar, s’il est invité. »

La famille de Pearly Shells. Élevé par Zied Ben M’Rad et Mme S. Turki, Patzefredo a été présenté par l’écurie d’Auge à la vente de yearlings v.2 Arqana, où il a été racheté pour 15.000 €. C’est un fils de Penny’s Picnic, étalon au haras du Hoguenet, et de Lili St Cyr (Rock of Gibraltar), une jument inédite. Patzefredo est le propre frère de Global Passion, vainqueur lui aussi à 2ans, et le frère de Lotus Garden (Dark Angel), lauréat de quatre courses.

La deuxième mère, Sniffle (Shernazar), a notamment donné Snippets (Be my Guest), gagnante des Noblesse Stakes (L) et deuxième des Pretty Polly Stakes (Gr2), et Need you Now (Kheleyf), lauréate des Radley Stakes et des Le Cle Stakes (Ls). Sniffle est aussi l’aïeule d’Arcada (Rip van Winkle), troisième des Futurity Stakes et des Royal Lodge Stakes (Grs2), de Sonoran Sands (Footstepsinthesand), deuxième des Stonehenge Stakes (L), et d’Evening Hush (Excellent Art), gagnante du Fillies’ Juvenile Hurdle (L) et deuxième du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1).

La troisième mère, Piffle (Shirley Heights), a produit l’étalon French Park (Fools Holme), vainqueur de l’Hollywood Turf Cup (Gr1) et des Beresford Stakes (Gr3), ainsi que l’excellente Pearly Shells (Efisio), lauréate des Prix Vermeille (Gr1), de Malleret (Gr2) et de la Nonette (Gr3). 

 

 

 

Green Desert

 

 

Kheleyf

 

 

 

 

Society Lady

 

Penny’s Picnic

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Zerky

 

 

 

 

Penny’s Valentine

PATZEFREDO (M3)

 

 

 

 

 

 

Waajib

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Flying Melody

 

Lili St Cyr

 

 

 

 

 

Shernazar

 

 

Sniffle

 

 

 

 

Piffle