Allégresse

Courses / 24.02.2020

Allégresse

Par Mayeul Caire

Massimiliano Allegri est un des plus grands entraîneurs de football actuels. En Italie, il a tout gagné… et on l’annonce déjà au PSG l’an prochain. Une de ses forces – qui pourrait lui être plus que précieuse s’il signe à Paris – c’est le management. Il sait motiver jusqu’à la plus insupportable starlette du ballon rond.

Pourquoi parler de lui dans JDG ? Parce que dans son livre Gagner c’est si simple*, il consacre une de ses "32 règles de coaching" aux courses de chevaux. Cette règle 30 s’appelle : « Les athlètes sont comme les chevaux : parfois, il faut les mettre au pré. » Et l’on découvre un Allegri que l’on ne connaissait pas : « Je dois l’avouer : je suis un passionné d’hippisme. J’aime les courses de chevaux… » Et aussi : « Dans ma vie, j’ai même eu ma propre écurie, sans trop faire de distinctions entre trot et galop. Étant Livournais, c’est cette dernière discipline que je préfère car il y avait dans ma ville un hippodrome de premier plan réservé aux courses de pur-sang… » Et encore : « Les chevaux m’ont beaucoup appris. Quand on les côtoie, on se surprend assez vite à vouloir comprendre ce qu’ils vous disent. » Et enfin : « Je pense qu’il est important d’apprendre de la nature, qui connaît les bons rythmes et les respecte. »

Le reste, on vous laisse le découvrir en achetant ce livre qui intéressera tous les amateurs de performances – sportives, hippiques, managériales, industrielles… Notre seul petit regret : une traduction française qui donne l’impression d’avoir été faite à la hâte, d’où certaines approximations, notamment dans le chapitre sur les courses. Mais on ne s’y arrêtera pas, car le fond est intéressant.

Et l’on se prend à rêver d’un Allegri à Paris. Un Allegri ambassadeur de France Galop. S’adressant, via les médias et les réseaux sociaux, aux millions de fans de la communauté PSG. Les invitant à ParisLongchamp les jours où le club parisien ne joue pas au Parc des Princes, pour partager la passion des courses avec lui. Montant une écurie de groupe avec Mbappé et Neymar. L’avenir tient parfois à peu de choses.

*272 pages, Éditions Marabout, Paris, janvier 2020. Cliquez ici pour le commander.