GRAND PRIX DU DEPARTEMENT 06 - 1re ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - La première manche pour l’Angleterre et Collide

Courses / 22.02.2020

GRAND PRIX DU DEPARTEMENT 06 - 1re ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - La première manche pour l’Angleterre et Collide

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

Le Grand Prix du Département 06 (L) a lancé l’édition 2020 du Défi du Galop… Avec un podium international pour cette première étape, où le britannique Collide (Frankel), entraîné par Hugo Palmer, est venu à bout de l’espagnol Hipodamo de Mileto (Falco), un pensionnaire de José Calderon Romero… tandis que la troisième place revient à Chouain (Rajsaman), entraîné en Allemagne par Miroslav Rulec.

En cheval dur. Collide s’est imposé à l’anglaise : en cheval dur. Ce représentant du prince Khalid Abdullah sortait du lot physiquement. En piste, il a été vu aux avant-postes mais plutôt en pleine piste, à la recherche du meilleur terrain. Il a déroulé sa grande action. À l’entrée de la ligne droite, il a perdu du terrain en restant en épaisseur mais il a bien répondu aux sollicitations de Jason Watson, grignotant mètre après mètre pour prendre une demi-longueur à Hipodamo de Mileto. Chouain est troisième à deux longueurs et demie.

Cheval massif – et son frère Logician (Frankel), lauréat du St Leger (Gr1) en 2019, n’est pas une danseuse non plus ! –, Collide s’impose à la lutte. Il n’a probablement pas une grosse pointe de vitesse, mais il a de l’action et de l’abattage et, surtout, il n’a rien lâché. Ce samedi, il décroche la plus belle victoire de sa carrière, lui qui a évolué dans les gros handicaps britanniques en 2019. Claude Beniada, représentant du prince Khalid Abdullah en France, a commenté : « Il a 5ans, c’est le frère de Logician et donc une très bonne famille. Il a fait preuve de qualité dans le passé en remportant quatre courses et il a bien couru dans des gros handicaps. Son jockey avait décidé d’aller en pleine piste pour trouver du meilleur terrain et il a eu raison ! »

Le frère de Logician. Élevé par Juddmonte Farms, Collide est un fils de leur étalon Frankel et de Scuffle (Daylami), troisième des Snowdrop Stakes (L). Ses cinq produits ayant couru sont tous gagnants, quatre d’entre eux sont black types et, parmi eux, trois sont gagnants black types. Le meilleur est le beau gris Logician (Frankel), lauréat du St Leger de Doncaster (Gr1) en excellent poulain. Il devrait être vu sur 2.400m cette saison, avec un retour prévu pour l’été 2020. Scuffle a aussi donné Suffused (Champs Élysées), double lauréate de Gr3 aux États-Unis.

On retrouve de la vitesse dans la famille. Scuffle est une sœur de Cityscape (Selkirk), grand voyageur qui a notamment remporté la Dubai Turf (Gr1) et pris des places dans les Queen Elizabeth II Stakes ou dans le Jacques Le Marois (Grs1), et de Bated Breath (Dansili), lauréat des Temple Stakes (Gr2) mais aussi deuxième de la July Cup, des King’s Stand Stakes ou encore de la Sprint Cup (Gr1). 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

COLLIDE (M5)

 

 

 

 

 

 

Doyoun

 

 

Daylami

 

 

 

 

Daltawa

 

Scuffle

 

 

 

 

 

Distant View

 

 

Tantina

 

 

 

 

Didina