PRIX DU VAL-DE-REUIL (MAIDEN) - Merimix se révèle sur le sable

Courses / 29.02.2020

PRIX DU VAL-DE-REUIL (MAIDEN) - Merimix se révèle sur le sable

PRIX DU VAL-DE-REUIL (MAIDEN)

Merimix se révèle sur le sable

Il aura fallu quatre courses pour permettre à Merimix (Swiss Spirit) de remporter la première victoire de sa carrière, dans ce Prix du Val-de-Reuil (Maiden). Il s’agissait de son premier essai sur le sable. Rapidement placée en tête par son jockey, Julien Guillochon, la future lauréate a mené durant toute la course, étant légèrement détachée du reste du peloton pour entrer dans le dernier tournant. La pouliche de NBH Racing a eu l’air de faiblir à 300m du but mais elle s’est relancée sous l’attaque de Rhodafrost (Silver Frost) et a prolongé son effort jusqu’au bout, s’imposant d’une courte encolure. Après s’être faufilée à l’intérieur, Via Gallica (Galiway) a très bien accéléré pour venir s’emparer de la deuxième place, une courte encolure devant Kundrie (Free Eagle). Quant à Rhodafrost, elle a perdu la deuxième place tout à la fin, concluant au quatrième rang.

Une rentrée plaisante. Absente de la compétition depuis le 2 novembre, Merimix était la concurrente la plus expérimentée au départ. Comme lors de sa précédente sortie, elle était munie d’œillères australiennes. Son jockey, Julien Guillochon, a déclaré au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, c’était une rentrée, mais j’étais confiant. La pouliche restait sur des performances en demi-teinte à 2ans, et elle gagne proprement. Elle a été très lutteuse dans la ligne droite. »

La souche maternelle de Fijar Tango. Élevée par Az. Agr. Le Ferrière, Merimix a été cédée 11.000 € foal à Paul Nataf lors de la vente d’élevage Arqana, alors qu’elle était présentée par le haras du Hoguenet. C’est une fille de Swiss Spirit (Invincible Spirit), qui fait la monte à Batsford Stud, et de Lounamix (Lunamix), gagnante de quatre courses à 3ans à Deauville et en province, sur des distances allant de 2.100m à 2.450m. Merimix est le huitième produit de sa mère, et son troisième gagnant. Lounamix a un 2ans par Morandi (Holy Roman Emperor), ainsi qu’une yearling par Toronado (High Chaparral). Sous la deuxième mère, on retrouve le nom de La Bay (Alamo Bay), troisième du Prix Delahante (L) et mère de Le But (Muhtathir) deuxième du Prix du Comté de Nice (L), et de Lounaos (Limnos), lauréate du Durkan Juvenile Hurdle (Gr2) et deuxième du Prix Delahante. C’est la famille de Little Nightingale (Muhtathir) lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3), de Fijar Tango (In Fijar), gagnant du Grand Prix de Paris et du Grand Critérium (Grs1), ou encore de Lost World (Lost World), lauréat lui aussi du Grand Critérium.

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Swiss Spirit

Indian Ridge

Swiss Lake

Blue Iris

MERIMIX (F3)

Mendez

Linamix

Lunadix

Lounamix

Bigstone

Luanda

Lexington Star