PRIX RIVOLI (STEEPLE-CHASE) - Fontannes se bonifie avec l’âge

Courses / 24.02.2020

PRIX RIVOLI (STEEPLE-CHASE) - Fontannes se bonifie avec l’âge

AUTEUIL, LUNDI

Lauréat en dernier lieu sur le steeple de Pau, Fontannes (Saddler Maker) a signé un deuxième succès consécutif sur les gros obstacles ce lundi, dans le Prix Rivoli. Le cheval de Roger Stanley et d’Emmanuel Clayeux, qui découvrait le steeple d’Auteuil à l’occasion, a triomphé dans un lot très correct et en cheval d’avenir. Parti à l’arrière-garde, le futur lauréat a été assez allant en début de parcours, d’autant que le rythme était peu soutenu, et a rejoint le groupe de tête entre les deux premiers obstacles. Prenant l’avantage à l’abord du bullfinch, Fontannes s’est ensuite montré plus détendu sous la selle de Félix de Giles. Attaqué à son extérieur par le favori, Fox Trot (Enrique), entre les deux dernières difficultés, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux est reparti de plus belle et a laissé son rival à une longueur et quart. Après avoir longtemps attendu à l’arrière-garde, l’anglo-arabe Farnèse de Lagarde (Benevolo de Paban) a tracé une belle fin de course pour venir s’emparer de la troisième place, deux longueurs plus loin. Elle représente la première incursion de Jean-Michel Carrie dans le stud-book anglo-arabe.

Tenu en haute estime depuis l’âge de 2ans. À 5ans, Fontannes dévoile enfin l’étendue de son potentiel, lui qui avait couru en province lors des deux années précédentes : « C’est un cheval qui avait simplement besoin de temps », nous a déclaré Emmanuel Clayeux. « J’avais décelé beaucoup de qualité en lui à 2ans. À 3ans et à 4ans, il a été façonné en province car il a mis du temps à démarrer. Mais généralement, quand un poulain vous montre quelque chose, il vous le remontre toujours à un moment ou à un autre, et c’est le cas de celui-là. Je pense que je vais lui donner un programme allégé au printemps ; je crois qu’il est capable de gagner une course de haies ici. Ensuite, vous devriez le revoir en steeple à l’automne. »

La souche d’Ucello II. Élevé par Jacques Cyprès, Fontannes a été racheté 120.000 € lors de la vente du Grand Steeple Arqana, en 2019. C’est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et d’Oddy (Vidéo Rock), gagnante à 3ans sur les 2.300m de Corlay, dont il est le quatrième produit vainqueur. Oddy a notamment donné Eddy Blues (Kotky Bleu), lauréat de quatre courses dont le Prix Méli Mélo (Steeple-chase) à Auteuil. Disparue en tout début d’année 2019, la poulinière a une 3ans nommée Hollywoody (Cokoriko), qui est à l’entraînement chez Pierre Fertillet, ainsi qu’une yearling par Free Port Lux (Oasis Dream). La deuxième mère, Idy (Quart de Vin), s’est placée sur le steeple de Segré. Elle a notamment donné Eludy (Saddler Maker), gagnante du Prix Orcada (Gr3), Uddy (Voix du Nord), lauréate du Prix du Cher (L), Quicody (Dom Alco), deuxième du Prix Jacques d’Indy (Gr3), et Vicody (Secret Singer), lauréat du Cena Labe Chase (L) à Pardubice. Idy est une propre sœur du champion Ucello II (Quart de Vin), lauréat de 20 courses en obstacle, dont le Grand Steeple-Chase de Paris (L, à l’époque) à deux reprises.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

FONTANNES (H5)

 

 

 

 

 

 

No Lute

 

 

Vidéo Rock

 

 

 

 

Pauvresse

 

Oddy

 

 

 

 

 

Quart de Vin

 

 

Idy

 

 

 

 

Judy