PRIX VARAVILLE (HAIES) - La combinaison gagnante de Galant du Chenet

Courses / 24.02.2020

PRIX VARAVILLE (HAIES) - La combinaison gagnante de Galant du Chenet

AUTEUIL, LUNDI

Adepte des pistes grasses, endurci en steeple, et ayant participé au meeting palois, Galant du Chenet (Martaline) avait beaucoup d’atouts à faire valoir dans le Prix Varaville. D’autant plus qu’il était monté par le meilleur apprenti d’obstacle, Baptiste Le Clerc et ne portait que 63 kilos. Résultat, au terme des 3.600m, Galant du Chenet s’est imposé très sûrement. Rapidement derrière les animateurs, le poulain d’Alain Gicquiaux et de Guillaume Macaire s’est retrouvé ligoté à la corde dans le tournant final. Son jockey a alors fait preuve de sang froid et il a laissé Galant du Chenet revenir sur les leaders entre les deux dernières haies. Infiltré à la corde sitôt l’ultime obstacle passé, il a pris le meilleur à 100m du but pour l’emporter courageusement devant Betong Emery (Enrique), lequel aurait pu gagner sans un coup de tampon sur le plat. Hodois Has (No Risk at All) a toujours été bien placé, il a même pris l’avantage sur le plat, mais n’a pu contrer le retour des deux premiers. Le poulain d’Hamel Stud a conclu troisième.

L’expérience a fait la différence. Entraîneur de Galant du Chenet et d’Hodois Has, Guillaume Macaire a déclaré : « Galant du Chenet avait l’avantage de la décharge, ce qui est toujours un plus, surtout si le jockey est doué. Il n’a pas eu ses aises dans le tournant final, mais ç'a été un mal pour un bien puisqu’il a pu respirer. Il a ainsi pu mettre sa tête pour finir. Hodois Has est venu vite sur la dernière haie. Il a bien couru mais Galant du Chenet a plus de métier et il est plus dur. Alors qu’Hodois Has n’avait couru que deux fois. » Si le handicapeur lui laisse une chance, Galant du Chenet aurait certainement un gros handicap dans les jambes sur les haies. Tardif, il peut aussi s’affirmer dans les bonnes courses sur les gros obstacles. En fin d’année dernière, il s’était imposé de manière convaincante en steeple.

De cette course, il faudra aussi revoir Sergent Pepper’s (Martaline), lequel a fait une faute à la deuxième haie, manquant d’éjecter son jockey, Angelo Zuliani. Ce dernier a fait un numéro à la Christophe Pieux pour rester en selle. Sergent Pepper’s a ensuite essayé de se rapprocher, mais après son erreur, il n’a pas vraiment pu revenir en course.

Un petit-fils de Ma Royale. Élevé par Marie-Laure Besnouin, Galant du Chenet a été vendu 145.000 € par le haras des Loges au haras du Saubouas, lors de la vente Arqana d’été 2018. C’est un fils de Viviane Royale (Poliglote), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3) et deuxième du Prix d’Indy (Gr3). Viviane Royale a une 2ans par Martaline nommée Harmonie du Chenet, un yearling baptisé Idéal du Chenet (Martaline) et un foal par No Risk at All : Joyau du Chenet. La deuxième mère de Galant du Chenet n’est autre que la championne Ma Royale (Garde Royale). Sous l’entraînement de Marcel Rolland, elle avait gagné le Prix Ingré (Gr3) et s’était classée deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris et du Prix Alain du Breil (Grs1). Au haras, Ma Royale a produit Ulyssia Royale ** (Poliglote), vainqueur du Prix James Hennessy (L) et mère de Grand Messe (Network), troisième du Prix Bournosienne (Gr2), Discret et Royal (Poliglote), troisième du Prix Philippe Ménager (L), et Espoir Royal (Martaline), troisième du Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3). Sous la troisième mère, la fameuse Tchela (Le Nain Jaune), nous retrouvons Tanaïs du Chenet ** (Poliglote), gagnante des Prix Cambacérès (Gr1) et Orcada (Gr3), Saint du Chenet (Poliglote), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure, du Grand Prix d’Automne (Grs1) et du Prix Carmarthen (Gr3), Orthence (Épervier Bleu), deuxième du Prix Wild Monarch (L), Jocelin (Épervier Bleu), deuxième du Grand Steeple-Chase de Deauville (L), Iris Royal (Garde Royale), lauréat de Gr2 sur les fences d’Ascot et Galant Moss (Tip Moss), troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

GALANT DU CHENET (H4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Poliglote

 

 

 

 

Alexandrie

 

Viviane Royale

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Ma Royale

 

 

 

 

Tchela