Sèche, un pedigree d’exception au haras d’Emra

Élevage / 07.02.2020

Sèche, un pedigree d’exception au haras d’Emra

Sèche, un pedigree d’exception au haras d’Emra

Frère de la championne Stacelita (Monsun), Sèche (Speightstown) va débuter au haras d’Emra en 2020. Ce cheval de vitesse a su faire preuve à la fois de précocité et de longévité en piste.

Jacques Boitteau, du haras d’Emra, nous a dit : « J’ai recruté Sèche car il possède un excellent pedigree, et il a fait preuve de dureté en faisant une longue carrière. Je cherchais un étalon qui fasse bien le mile, et il va bien correspondre à mes juments. C’est un cheval très puissant, très compact ; c’est le type même du cheval de vitesse. Il provient d’un excellent élevage, celui de Jean-Pierre Dubois. Son père, Speightstown (Gone West), est un très bon sire américain. Sèche descend d’une souche maternelle allemande ; or, les sangs allemands sont plutôt recherchés en France. Au niveau du caractère, il est adorable. Il a beaucoup de choses pour lui et va débuter la monte à 1.000 € P.V. » Battu d’une courte encolure lors de ses débuts à 2ans, dans le Prix de Montaigu (Inédits), Sèche a ensuite signé deux succès consécutifs cette année-là, s’imposant notamment dans le Prix Soleil (course B) à Deauville. À 4ans, il a réalisé la meilleure performance de sa carrière en triomphant dans un Quinté sur le mile bordelais. Capable de briller sur le sable comme sur le gazon, il a remporté huit courses de 2ans à 7ans, sur 1.400, 1.500 et 1.600m.

Le frère de Stacelita. Sèche est le seul fils de l’américain Speightstown (Gone West) à faire la monte en France. Ce vainqueur de la Breeders’ Cup Sprint (Gr1) est à l’origine de 174 black types individuels, dont 51 gagnants de Groupe. La mère de Sèche, Soignée (Dashing Blade), a gagné le Kronimus-Rennen (L) sur 1.500m à 2ans et s’est classée deuxième du Prix

des Réservoirs (Gr3). Au haras, elle a notamment donné la championne Stacelita (Monsun), lauréate des Prix de Diane, Vermeille, Saint-Alary et Jean Romanet, ainsi que des Beverly D Stakes, et des Flower Bowl Invitational Stakes (Grs1), pour ne citer que les victoires au plus haut niveau. Stacelita a aussi conclu deuxième du Prix de l’Opéra et des Nassau Stakes, et troisième des United Nations Stakes (Grs1). Désormais poulinière au Japon, elle a produit Soul Stirring (Frankel), gagnante de l’Hanshin Juvenile Fillies à 2ans sur le mile et lauréate des Oaks japonaises à 3ans sur 2.400m, mais également troisième des 1.000 Guinées japonaises (Grs1), et Schon Glanz (Deep Impact), gagnante à 2ans des Artemis Stakes (Gr3) sur 1.600m. La deuxième mère de Sèche, Suivez (Fioravanti), s’est placée de Listed à 2ans et à 3ans en Allemagne. Outre Soignée, elle a donné trois autres black types dont Simoun (Monsun), vainqueur de l’Idee-Hansa-Preis et du Grosser Mercedes-Benz-Preis (Grs2) sur 2.200m. Il s’agit de la famille de Savoir Vivre (Adlerflug), gagnant du Grand Prix de Deauville (Gr2) et deuxième du Derby allemand (Gr1).

SÈCHE

Speightstown & Soignée, par Dashing Blade

Stationné au haras d’Emra (49)

1.000 € H.T. (P. V.)

Mr Prospector

Gone West

Secrettame

Speightstown

Storm Cat

Silken Cat

Silken Doll

SÈCHE (M10)

Elegant Air

Dashing Blade

Sharp Castan

Soignée

Fioravanti

Suivez

Sea Symphony