THE TURF HANDICAP - Freddy Head, nouveau roi des handicaps

International / 29.02.2020

THE TURF HANDICAP - Freddy Head, nouveau roi des handicaps

THE TURF HANDICAP

Freddy Head, nouveau roi des handicaps

« Jamais, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pensé gagner un handicap doté de 1,5 million de dollars ! », s’est exclamé un Freddy Head fou de joie ! Call the Wind (Frankel), ce cheval décidément pas commun, a remporté la première édition du Turf Handicap, sous la monte d’Olivier Peslier et l’entraînement de Freddy Head. L’entraîneur avait un doute sur l’aptitude du cheval à une piste forcément légère, mais Call the Wind, à 6ans, a encore franchi un palier. Dans une course emmenée à un train sélectif par Dee ex Bee (Farhh), Contango (Casamento) et Cross Counter (Teofilo), Call the Wind a été placé à la corde par Olivier Peslier, au centre du peloton. En face, l’alezan de George Strawbridge était accompagné aux bras, et il a été pris de vitesse au moment du démarrage. Puis d’un coup, il a enclenché, et il a sûrement pris du moral en se faufilant dans la ligne droite, prenant l’avantage à 200m du but. Très mal parti, Mekong offre le jumelé à Frankel, sous les cris de son entraîneur, Jamie Osborne, lequel expliquait sur les réseaux sociaux, avec son humour habituel, qu’il comptait sur un Jamie Spencer en plein divorce pour sortir une course dont il a le secret... Prince of Arran (Shirocco), qui a eu un parcours en or dans le sillage de Dee ex Bee se classe troisième. L’autre français, Called to the Bar (Henrithenavigator), qui a dû voyager en épaisseur, a cédé pour entrer dans la ligne droite.

Freddy Head a expliqué : « Le cheval a montré à quel point il était bon. Il a été capable d’accélérer très fort sur ce terrain, qui représentait le point d’interrogation pour lui. Ce n’est pas un cheval facile, il va par à-coup, et il est plutôt fainéant… Il faut se rappeler qu’il était compliqué au point de ne débuter qu’à 4ans, à Machecoul… Mais il n’a ensuite cessé de s’améliorer et je pense qu’il a encore progressé au cours de l’hiver. Dubaï est la suite logique de son programme. Royal Ascot ? Je ne suis pas sûr, c’est une course si spéciale… C’est vraiment un grand moment de gagner ici, pour la première édition de cette course. »

Le frère de With You. Élevé par son propriétaire George Strawbridge, Call the Wind est un fils de Frankel (Galileo) et In Clover (Inchinor). In Clover a débuté à 2ans et a ouvert son palmarès à 3ans. C’est une pouliche qui a progressé au fur et à mesure de ses courses. Elle a gagné le Prix de Flore (Gr3) et s’est classée quatrième du Prix d’Astarté (Prix Rothschild - Gr1). Au haras elle a déjà donné quatre autres black types, With You (Dansili), gagnante du Prix Rothschild (Gr1), la propre sœur de We Are (Dansili), lauréate du Prix de l’Opéra Longines (Gr1) grâce à une fin de course foudroyante, Dream Clover (Oasis Dream), gagnante des Prix de Saint-Cyr et de la Cochère (Ls) et enfin Incahoots (Oasis Dream), lauréate du Prix Saonois (L). Bellarida (Bellypha), la deuxième mère, était issue d’une souche Wertheimer. Elle avait gagné le Prix de Royaumont (Gr3) sous la férule de Christiane Head-Maarek.