À CHELTENHAM CE JEUDI

International / 11.03.2020

À CHELTENHAM CE JEUDI

FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), JEUDI

MARSH NOVICES’ CHASE (Gr1)

Itchy Feet face à Faugheen la machine

Le Marsh Novices’ Chase (Gr1), championnat pour les novice chasers sur distance moyenne, a réuni douze partants. Côté élevage français, on comptera en premier lieu sur Itchy Feet (Cima de Triomphe), favori des books. L’élève de Jean-Pierre Cordonnier et Daniel Gromada est invaincu en deux sorties en steeple et a remporté le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1). Il connaît Cheltenham pour y avoir conclu troisième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) et arrivera frais sur la course. Tous les feux sont au vert, même s’il va devoir croiser la légende Faugheen (Germany), star sur les claies et reconverti sur le tard en steeple. Lui aussi a gagné tous ses steeples, mais il ne s’est pas montré très convaincant dans sa manière de sauter et ça peut lui jouer des tours. Samcro (Germany) a été opéré du voile du palais, ce qui peut considérablement améliorer son rendement. En début de carrière, il était considéré comme un futur crack et avait gagné le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham. S’il répète ce qu’il a fait de mieux, ça va faire mal. Comme Faugheen, son compagnon d’entraînement Melon (Medicean) est venu sur le tard en steeple après de très belles performances sur les claies. Son bilan est mitigé et il faut voir si la distance va lui convenir. Mister Fisher (Jeremy) est le gros bruit de Cheltenham. Il a déjà gagné à Prestbury Park et vient de remporter un Gr2 préparatoire à Doncaster. Reserve Tank (Jeremy) avait cartonné en enlevant deux Grs1 sur les claies à Aintree et Punchestown, mais il va découvrir Cheltenham et ses performances en steeple sont plutôt moyennes. Après sa balade à Catterick pour ses débuts anglais, Saint Sonnet ** (Saint des Saints) sera en piste dans ce Gr1, mais s’attaque peut-être à forte partie avec si peu de métier dans son pays d’adoption.

CHELTENHAM (GB), JEUDI

RYANAIR CHASE (GR1)

Un concentré de qualité

Le Ryanair Chase (Gr1) 2020 s’annonce comme une grande édition avec plusieurs très bons chevaux aux valeurs semblables en lice. La lutte sera belle et indécise. Sur les huit partants, six sont des French breds. À Plus Tard (Kapgarde) est le favori des books à 7/4. Le représentant de Cheveley Park Stud vient de remporter son Gr1 sur 3.400m et aurait pu aller sur le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Mais il a déjà gagné sur la distance de jeudi et son braquet peut faire des merveilles. Frodon (Nickname) est le tenant du titre. Il est remarquablement efficace à Cheltenham, ayant gagné cinq courses. Associé à Bryony Frost, il fera donc face à un autre pilote de talent puisque la femme jockey Rachael Blackmore montera À Plus Tard. Min (Walk in the Park) a brillé à Aintree et Punchestown, mais Cheltenham lui résiste. Il sera sur sa bonne distance, mais son aptitude à l’hippodrome est loin d’être confirmée. Saint Calvados (Saint des Saints) a été rallongé et tentera de retrouver sa verve pour prendre une place. Duc des Genièvres (Buck’s Boum) aurait eu besoin de plus de pluie pour rééditer sa victoire de l’an dernier dans l’Arkle Chase (Gr1). Aso (Goldneyev) a montré de belles choses face à l’élite, finissant notamment quatrième de Clan des Obeaux (Kapgarde) dans le King George VI Chase (Gr1).

CHELTENHAM (GB), JEUDI

STAYER’S HURDLE (GR1)

Paisley Park pour le doublé

Grande Course de Haies anglaise, la Stayer’s Hurdle (Gr1) a rassemblé une charge de cavalerie avec quinze partants déclarés, preuve que la promotion des hurdlers d’âge est instable, et ce depuis plusieurs saisons. Pourtant, on n'a rien à reprocher à Paisley Park (Oscar), le tenant du titre, invaincu cette saison et qui aura de nombreux atouts pour signer le doublé. Pour beaucoup, Summerville Boy (Sandmason), de retour sur les claies après un passage infructueux en steeple, est en mesure de le battre. Sans sa faute dans le Cleeve Hurdle (Gr2), il aurait mené la vie dure à Paisley Park dernièrement. Penhill (Mount Nelson) a gagné la course en 2018. Cette saison, il a été très régulier, tout en tombant souvent sur un os. City Island (Court Cave) a été opéré pour sa respiration et il faut se rappeler qu’il avait gagné le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1). Nos principaux atouts français seront Apple’s Jade (Saddler Maker), qui a eu encore une fois une dure saison, en dents de scie, et Bacardys (Coastal Path), capable de surprendre pour une petite place. L’ancien Macaire L’Ami Serge (King’s Theatre) a les moyens de briller dans une telle course s’il affiche sa meilleure valeur.

CHELTENHAM (GB), JEUDI

MARES’ NOVICES’ HURDLE (GR2)

Minella Melody, comme Honeysuckle

Kenneth Alexander, Henry de Bromhead et Rachael Blackmore pourraient encore vivre l’ivresse d’une victoire à Cheltenham, après le succès d’Honeysuckle (Sulamani) dans le Mares’ Hurdle (Gr1). Dans le Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2), ils pourront compter sur Minella Melody (Flemensfirth). Invaincue en trois sorties, ses limites sont inconnues. Propre sœur de Polygona ** (Poliglote), Floressa (Poliglote) est un peu allante, mais si elle se pose, elle peut faire une belle performance. Colreevy (Flemensfirth) et Dolcita (Saint des Saints) sont barrées par Minella Melody, mais ils ont une ligne avec elle, ce qui leur donne une bonne chance pour une place.