ARKLE CHASE (GR1) - Put the Kettle On résiste à Fakir d’Oudairies

Courses / 10.03.2020

ARKLE CHASE (GR1) - Put the Kettle On résiste à Fakir d’Oudairies

FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), MARDI

Joseph O’Brien se souviendra longtemps de cet avant-dernier fence de l’Arkle Chase (Gr1). En effet, sa meilleure chance du Festival, Fakir d’Oudairies (Kapgarde), a fait une faute à cet obstacle alors qu’il venait manifestement pour gagner. L’élève du comte Michel de Gigou est revenu ensuite sur Put the Kettle On (Stowaway) sur le plat. Un instant, il s’est même retrouvé à une demi-longueur de la pensionnaire d’Henry de Bromhead, qui avait constamment galopé au côté de l’animateur, Cash Back (Linda’s Lad). Mais Put the Kettle On a repoussé le dernier assaut de Fakir d’Oudairies tout en l’emmenant vers la corde. La jument de One for Luck Syndicate n’avait pas couru depuis sa victoire dans l’Arkle Trophy Trial Novices’ Chase (Gr2), en novembre à Cheltenham. Normal puisqu’elle avait couru tout l’été et il fallait bien qu’elle ait un break pour espérer aller sur les grandes courses. Reste qu’elle a surpris son entourage l’an dernier et cette année en progressant constamment. En effet, les chevaux qui courent en obstacle durant l’été en Angleterre et en Irlande sont rarement des grandes valeurs. D’ailleurs, Put the Kettle On était proposée à 16/1 par les bookmakers. Peu se sont souvenus qu’elle avait battu en novembre plusieurs chevaux qu’elle retrouvait dans l’Arkle. Elle est devenue la première jument à gagner l’Arkle depuis Anaglogs Daughter en… 1980 !

Le bon choix de course. L’entraîneur irlandais Henry de Bromhead a choisi la bonne cible pour Put the Kettle On puisqu’il hésitait avec le handicap Listed en fin de réunion : « Je suis très heureux, spécialement pour la famille Dermody qui sont de très bons propriétaires. Aidan [Coleman, jockey de Put the Kettle On, ndlr] a monté une superbe course. Il nous a dit qu’elle attaquait chaque obstacle. Il ne fallait pas la sous-estimer car elle connaissait le parcours et la distance. Nous attendions beaucoup de Notebook (Samum) qui a fini sixième. Mais cette jument ne fait que progresser. Elle avait gagné un beginners chase en valeur 116 à Kilbeggan. Elle a parcouru du chemin depuis. Comme elle a eu un été chargé, nous lui avons donné un break après sa victoire de novembre. Nous hésitions avec le handicap de la fin de réunion, mais la distance de l’Arkle était meilleure pour elle. Notebook a dû avoir une course plus dure qu’on ne l’aurait pensé à Leopardstown. Et puis il est meilleur sur une piste plus rapide. »

Derrière Put the Kettle On, la France a pris les deuxième et troisième places avec Fakir d’Oudairies et Rouge Vif (Sageburg), lequel sera mieux sur un terrain plus ferme.

D’André Fabre à Maurice Zilber. Put the Kettle On est une fille de Stowaway (Slip Anchor), qui fait la monte en Irlande à Whytemount Stud, et de Name for Fame (Quest for Fame), qui a défendu les couleurs Abdullah, gagnant en plat sous l’entraînement de Maurice Zilber. Name for Fame a aussi brillé sur les claies. Elle a donné Carningli (Old Vic), deuxième d’un bumper Listed. La deuxième mère, Berceau (Alleged), a enlevé le Prix de Royaumont (Gr3) pour André Fabre.