MARSH NOVICES’CHASE (GR1) - Une course, trois histoires

International / 12.03.2020

MARSH NOVICES’CHASE (GR1) - Une course, trois histoires

MARSH NOVICES’CHASE (GR1)

Une course, trois histoires

Le Marsh Novices’Chase (Gr1) met souvent en avant des chevaux relativement jeunes qui vont faire les beaux jours des Gold Cups. Mais cette année, la chance a souri à un trio de chevaux déjà bien connus avec trois histoires spéciales autour de ces derniers. L’espoir déchu, Samcro (Germany), dont on faisait un cheval de Gold Cup il y a quelques années, a enfin brisé la glace au Festival sur le steeple, en s’imposant d’un poil de barbichette devant Melon (Medicean) et Faugheen (Germany). Samcro a donc repris sa marche en avant. Il était magnifique au rond de présentation et son entourage était d’autant plus confiant qu’il avait trouvé les bons boutons avec le cheval. Comme il avait une trachée sale lorsqu’il dormait au box, ils ont décidé de le faire dormir dehors. Le résultat est plus que positif ! La deuxième histoire concerne le dauphin de Samcro, Melon. Le cheval de Joe Donnelly (encore lui !) participait à son quatrième Festival. Et pour la quatrième fois, il a terminé deuxième d’un Gr1 puisqu’il s’était classé deuxième du Supreme Novices’Hurdle et des deux dernières éditions du Champion Hurdle (Gr1). À chaque fois avec des marges pas énormes comme ce jeudi. Et notre troisième histoire de ce Marsh Novices’Chase, c’est celle de Faugheen the Machine comme il est surnommé. Le sauteur de Rich Ricci jouit d’une énorme popularité. Au rond avant la course, tout le monde le prenait en photo, du spectateur aux professionnels en passant par les employés de l’hippodrome. Dans les tribunes, tout le monde a poussé pour lui. Mais il a été hésitant à de nombreuses reprises, comme depuis qu’il a débuté en steeple. Malgré tout, il s’est bien relancé pour finir près des deux premiers. Qu’importe. Lorsqu’il est rentré au rond, Faugheen a reçu une ovation plus importante que le… vainqueur ! Idem lorsqu’il a rejoint les écuries. Dans le cœur des gens, c’est bien lui le gagnant.

Une victoire qui veut dire beaucoup. Attentiste en cinquième position, Samcro est venu à proximité des animateurs Melon et Faugheen après le passage devant les tribunes. Dès lors, l’affaire était pliée pour les trois premiers. À l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Gordon Elliott a attaqué Melon, venant à sa hauteur. Faugheen les pistait derrière. Mais sur le plat, il n’y a eu que deux chevaux pour la victoire. Samcro et Melon. Ils se sont rendu coup pour coup et après le résultat de la photo-finish, Samcro a été déclaré vainqueur devant Melon. Entraîneur du cheval de Gigginstown House Stud, Gordon Elliott était ravi car il porte une affection particulière à Samcro : « C’est un cheval un peu oublié. C’est l’un des chevaux favoris de toute l’écurie, nous l’aimons. Il s’était un peu perdu, donc cela signifie beaucoup qu’il revienne ici gagner un Gr1. Toute l’équipe a travaillé dur pour le retrouver. Ils y ont passé des jours et des nuits. Il était scopé sale et c’était dur de l’avoir propre. Heureusement, aujourd’hui, nous avons laissé ce problème de côté. J’ai probablement perdu un peu la foi en ce cheval. Nous avons construit une nouvelle écurie et Samcro vit dehors» Sa nouvelle vie en plein air lui a permis de rester invaincu en deux sorties à Cheltenham après avoir enlevé le Ballymore Novices’Hurdle (Gr1) 2018.

La famille du champion Sound Man. Samcro est un fils de Germany (Trempolino) également père de Faugheen. D’origine américaine, Germany a remporté le Grand Prix de Baden-Baden (Gr1). La mère de Samcro, Dun Dun (Saddler’s Hall), est restée inédite et elle a donné deux sauteurs honorables, Cocacobana (Snurge) et Think Positive (Jeremy), crédités d’un Racing Post Rating de 118. Samcro est le neveu de Pairofbrowneyes (Luso), deuxième du Racing Chase (Gr3), de Master of the Hall (Saddler’s Hall), vainqueur du Reynaldstown Novices’Chase (Gr2) et de Featherbed Lane (Saddler’s Hall), troisième du Rendlesham Hurdle (Gr2). C’est la souche du champion Sound Man (Kemal), lauréat de deux Tingle Creek Chase, de l’Ascot Chase, et du Drinmore Novice Chase (Grs1), mais aussi deuxième de l’Arkle Chase (Gr1) et troisième du Queen Mother Champion Chase (Gr1).