PRIX LAVARÈDE (STEEPLE-CHASE) - Zeply signe des débuts convaincants sur le steeple

Courses / 09.03.2020

PRIX LAVARÈDE (STEEPLE-CHASE) - Zeply signe des débuts convaincants sur le steeple

TOULOUSE, LUNDI

Après trois sorties sur les haies, dont une troisième place dans le Prix Camille Duboscq (L) en janvier dernier, Zeply (Reply) effectuait ses débuts en steeple dans le Prix Lavarède. Le représentant de Philippe de Montzey s’est imposé très sûrement, démontrant une fois de plus son aptitude au terrain collant. Toujours dans le bon wagon, ce pensionnaire de Didier Guillemin n’a été actionné que dans la ligne d’en face. C’est en compagnie de Fix at All (No Risk At All), Gloria Sei (Rail Link) et Ite Missa Est (Clety) qu’il est arrivé en tête au saut de la dernière difficulté. Sur le plat, calé contre le rail des tribunes, il a bien accéléré. Il devance de trois longueurs Gloria Sei, qui a mieux fini que Fix at All, troisième à une longueur et quart. Nathalie Dessoutter, associée au lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : «  Je suis contente. Il a répété sa valeur en haies. Il a très bien sauté. On changeait d’hippodrome, mais il s’est très bien adapté. Je pense qu’il est taillé pour le steeple. »

Le frère de Prince d’Almaty. Élevé par les époux Biraben et Cyrille Biraben-Lousteau, Zeply a été racheté 14.000 € par le haras de Doumy lors des ventes de yearlings Osarus. C'est un fils de Reply (Oasis Dream). Anciennement stationné au haras d'Ayguemorte, Reply fait désormais la monte en Martinique. La mère de Zeply, La Teignouse (Green Tune), s'est imposée à deux reprises à 3ans sur les 2.000m de Mont-de-Marsan et les 2.200m de Tarbes, sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Elle a donné sept autres vainqueurs, dont Cité Véron (Tomorrows Cat), lauréate de ses deux premières courses à 3ans sur 2.100m et quatrième du Prix Occitanie (L), Prince d'Almaty (Miesque's Son), gagnant d'un gros handicap sur les 1.900m de Bordeaux, et Indian Green (Indian Rocket), lauréat d'une course F à 2ans sur les 1.400m du Lion-d'Angers.

La deuxième mère, Aytana (Riverman), s'est imposée à 3ans sur les 2.000m de Longchamp. Elle a notamment donné Aiyback (Lashkari), deuxième du Challenge Race et du Johnstown Hurdle (Ls). La troisième mère, Kirmiz (Silver Shark), a remporté le Prix d'Astarté (Gr3, à l'époque). Il s'agit de la souche d'Amante (Tehran), gagnante des Irish Oaks et deuxième des 1.000 Guinées (Grs1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Reply

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Cap Coz

 

 

 

 

Pont Aven

ZEPLY (H4)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

La Teignouse

 

 

 

 

 

Riverman

 

 

Aytana

 

 

 

 

Kirmiz