RSA CHASE (GR1) - Champ les transperce

International / 11.03.2020

RSA CHASE (GR1) - Champ les transperce

FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

Tony McCoy peut souffler ! La légende aux vingt titres de Champion jockey a poussé Champ (King’s Theatre), nommé en son honneur par John Patrick McManus, dans la phase finale du RSA Chase (Gr1). Mais McCoy a dû transpirer dans les 1.000 derniers mètres. Champ a patienté dans la seconde moitié du peloton avant de faire mouvement en dehors. Pour entrer dans la ligne droite, il était loin du duo de tête composé d’Allaho (No Risk at All) et de Minella Indo (Beat Hollow), et semblait devoir se contenter de la troisième place. Allaho et Minella Indo se sont rendu coup pour coup dans la ligne droite. En selle sur Champ, Barry Geraghty y a toujours cru, sollicitant constamment son partenaire. Dans les 150 derniers mètres, Allaho et Minella Indo ont penché sous l’effort et ont ouvert la voie à Champ qui a trouvé son action. Comme si l’on regardait une vidéo en accéléré, Champ a bougé ses jambes deux fois plus vite que ses rivaux et il est venu l’emporter très sûrement. Lauréat de neuf de ses treize sorties, le cheval de "JP" a brillé au niveau Gr1 sur les claies et, désormais, en steeple. Même s’il n'a obtenu quasiment que de bons résultats en steeple, Champ se montrait peu convaincant dans ses sauts sur les fences. Mais ce mercredi, il a montré une très nette amélioration. S’il continue ainsi, il pourrait bien devenir un sérieux prétendant à la Gold Cup (Gr1) dans le futur. Derrière lui, Minella Indo et Allaho ont terminé dans cet ordre, le premier nommé confirmant sa supériorité sur le second, comme sur les claies.

Même Nicky Henderson a été surpris… C’est un Nicky Henderson ravi qui a raconté la course et ses impressions à la presse : « J’étais près de Chris Richardson et j’ai pensé que nous allions terminer derrière son cheval Allaho. Soudainement, Champ est apparu. Je me suis dit : "Mais comment a-t-il fait pour revenir et d’où revient-il ?" C’est un cheval qui a un superbe tempérament. Sa chute à Cheltenham en début d’année n’a pas occasionné de dégâts. Nous voulions vraiment le courir une autre fois avant le Festival, mais nous n’avions aucune course à disposition. Nico de Boinville a fait un bon travail avec lui, particulièrement en manège. Encore hier matin, il a sauté une douzaine de barres. »

Le neveu du crack Best Mate. Champ a un très beau pedigree d’obstacle irlandais, étant par le grand King’s Theatre (Sadler’s Wells). Sa mère, China Sky (Definite Article), a couru en obstacle sans parvenir à s’imposer. Elle n’a pas encore donné d’autres gagnants. Mais la deuxième mère, Katday (Miller’s Mate), est française et c’est une illustre reproductrice. Elle a produit quatre chevaux de Groupe dont le crack Best Mate (Un Desperado), lequel a sa statue à Cheltenham suite à ses trois victoires de Gold Cup (Gr1).