STAYER’S HURDLE (Gr1) - La plus belle de Lisnagar Oscar

International / 12.03.2020

STAYER’S HURDLE (Gr1) - La plus belle de Lisnagar Oscar

STAYER’S HURDLE (Gr1)

La plus belle de Lisnagar Oscar

On ne va pas se relever la nuit pour revoir le Stayer’s Hurdle (Gr1). La promotion des hurdlers d’âge en Angleterre est moyenne et l’arrivée de la Grande Course de Haies anglaise est là pour le prouver. Lisnagar Oscar (Oscar) s’est imposé à 50/1 devant Ronald Pump (Schiaparelli) à 20/1 et le bon Bacardys (Coastal Path), proposé à 33/1 et qui a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Vainqueur de Gr2 et placé de Gr1 sur les claies lorsqu’il était novice, Lisnagar Oscar s’est complètement révélé ce jeudi, après des performances en dents de scie. Après avoir galopé au sein du peloton, il s’est rapproché dans le tournant final et a mis la pression sur les animateurs à l’entrée de la ligne droite. Très courageux, il est reparti sur le plat pour battre Ronald Pump et Bacardys, longtemps dernier et qui a tracé un excellent dernier kilomètre. Le grand favori Paisley Park (Oscar) a été incapable d’accélérer pour finir concluant septième.

Entraîneur de Lisnagar Oscar, la jeune maman Rebecca Curtis a décroché sa cinquième victoire dans ce Gr1, certainement la plus belle. « Il avait très bien couru la dernière fois et je ne savais pas ce qu’il se passerait pour lui cette saison. Il avait eu quelques ulcères et des soucis. Nous l’avions traité et il était revenu bien. 50/1, c’était une grosse cote pour lui. Je ne pensais pas battre Paisley Park mais plutôt prendre une bonne place. C’est une victoire dont nous avons besoin puisque j’essaye de me refaire une clientèle. » Jockey de Lisnagar Oscar, Adam Wedge a enlevé son premier succès lors du Festival.

Les adieux d’Apple’s Jade. Apparue très sèche au rond de présentation, après une dure et longue saison où elle n’a pas fait sa valeur à plus d’une reprise, la championne Apple’s Jade (Saddler Maker) a tiré sa révérence après ce Stayer’s Hurdle. Munie d’œillères, elle a pris les devants et a même compté une dizaine de longueurs d’avance durant le dernier tour. Mais elle a cédé dans le tournant final concluant huitième. Apple’s Jade restera comme l’une des grandes juments d’obstacle. Après un début de carrière chez Emmanuel Clayeux, elle avait été vendue à Gigginstown House Stud. Willie Mullins l’a entraînée dans un premier temps avant qu’elle ne rejoigne les boxes de Gordon Elliott. Elle a enlevé six Grs1 dont le Mares’Hurdle et a fini sa carrière avec quinze victoires en vingt-huit courses pour 814.910 £ de gains.

Une mère française. Élevé par Denis Fitzgerald, Lisnagar Oscar est un fils d’Oscar mais surtout de la française Asta Belle (Astarabad), exportée à 3ans en Irlande, petite-fille d’une certaine Belle Yepa (Mansonnien), gagnante des Prix Daniel Lescalle à Auteuil et Voilier à Enghien. Lisnagar Oscar est donc le neveu de Whisper (Astarabad), double gagnant du Liverpool Hurdle (Gr1), de Chuchoteuse, lauréate de deux Prix de Besançon (L), de Mont Lachaux ** (Astarabad), gagnant du Prix d’Essai des Poulains et de Femme en Or (Astarabad), vainqueur du Prix Pré Catelan en débutant à Auteuil. C’est la famille de Subehargues (Mansonnien), lauréat des Prix Fleuret et du Président de la République (Grs3).