SUPREME NOVICES’ HURDLE (GR1) - Shishkin prive Abacadabras d’un début en fanfare pour l’élevage français

International / 10.03.2020

SUPREME NOVICES’ HURDLE (GR1) - Shishkin prive Abacadabras d’un début en fanfare pour l’élevage français

FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), MARDI

De notre envoyé spécial à Cheltenham, Christopher Galmiche

Nous sommes tellement habitués à voir les French breds faire des razzias en Angleterre et en Irlande, notamment à Cheltenham, que l’on a pu croire qu’il est facile de gagner là-bas. Que nenni ! Shishkin (Sholokhov) s’est chargé de nous rappeler la difficulté de la chose dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Malgré un faux départ, pour faire durer le plaisir du roar, Shishkin s’est montré très détendu dans le parcours. Il a patienté au centre du peloton et en dépit d'une faute après les tribunes, il a bien géré sa course. Dans le long tournant final, il a fait mouvement en dehors. Un peu plus à son intérieur, et devant lui, l’élève d’Evelyne van Haaren Abacadabras (Davidoff) s’est rapproché en roue libre. Mais Shishkin et Abacadabras ont été très gênés par la chute d’Elixir d’Ainay (Muhtathir) qui a entraîné celle de Captain Guinness (Arakan), eux-mêmes contrariés par Astérion Forlonge (Coastal Path), sur l’avant-dernière claie. Malgré cela, Shishkin et Abacadabras ont entamé la ligne droite au botte à botte. Une fois la dernière claie passée, Abacadabras a fait illusion, avec une demi-longueur d’avance. Mais Shishkin s’est bien relancé et a refait mètre après mètre sur le cheval de Gigginstown House Stud. Dans les toutes dernières foulées, il a réussi à prendre un minime avantage. Il a fallu néanmoins attendre le développement de la photographie pour que les veinards l’ayant joué puissent hurler de joie.

Une bonne cuvée. Ces dernières années, Nicky Henderson, entraîneur du vainqueur, a remporté ce Gr1 avec Altior (High Chaparral) et s’est placé avec Sprinter Sacré (Network). Shishkin donne l’impression d’être un cheval pouvant espérer les imiter. Sa "musique" est quasiment sans fausse note car, si l’on excepte une chute, il s’est toujours imposé en course officielle. Et Abacadabras est lui aussi un cheval de grand avenir, qui possède des lignes solides avec Envoi Allen (Muhtathir). Chantry House (Yeats) a pris une pénible troisième place, en montrant beaucoup de courage. L’animateur, Astérion Forlonge, a penché plusieurs fois sur sa droite, n’étant pas à l’aise à Cheltenham. Et sur l’avant-dernière claie, il a tellement penché qu’il a entraîné deux chutes. Il faudra le revoir, peut-être du côté de Punchestown, à main droite.

Henderson rejoint Mullins. Grâce à la victoire de Shishkin, Nicky Henderson a rejoint Willie Mullins. Dans ce Supreme, il a signé sa 65e victoire lors d’un Festival de Cheltenham, ce qui fait de lui le codétenteur du record de succès lors du grand événement. « Pendant la course, je n’arrivais pas à suivre Shishkin, mais je voyais que mon autre pensionnaire, Chantry House, avait un bon parcours. Shishkin a fait parler la classe et il en avait besoin pour sortir de ses ennuis sur l’avant-dernière claie. C’est un cheval plutôt cool dans un parcours. Shishkin et Chantry House sont deux chevaux d’avenir. Ils ont tous les deux gagné des point-to-points et l’avenir est le steeple pour eux deux. »

Pas d’excuses pour Abacadabras. Du côté de l’entourage d’Abacadabras, pas d’excuses, même si son mentor, Gordon Elliott, a déclaré que le cheval était venu un peu tôt devant. La saison prochaine, l’entraîneur irlandais espère le garder sur les claies pour viser le Champion Hurdle (Gr1).

Le neveu de Voler la Vedette. Élevé en Irlande par la famille Bennett, Shishkin est passé trois fois sur le ring de Tattersalls Ireland. Vendu à Ben Case pour 40.000 € alors qu’il était foal, il a été acquis pour 28.000 € à 3ans par Boyne Farm puis, après un succès dans un point-to-point, Highflyer Bloodstock a mis 170.000 £ sur la table pour l’acheter. C’est un fils de Sholokhov (Sadler’s Wells), reconnu et apprécié en France, et de Labarynth (Exit to Nowhere), lauréate de deux point-to-points et mère de deux vainqueurs. Shishkin est le neveu d’un excellent sauteur, Voler la Vedette (King’s Theatre), gagnant du Hatton’s Grace Hurdle (Gr1) et du Boyne Hurdle (Gr2) et deuxième du World Hurdle (Gr1), et de Hennessy (Presenting), vainqueur du Gold Cup Handicap Chase (Gr3).