Enquête et assistance téléphonique : les Conseils des chevaux sont là !

Courses / 14.04.2020

Enquête et assistance téléphonique : les Conseils des chevaux sont là !

Outre le questionnaire permettant de mesurer l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine, organisé par la filière cheval et auquel il est très important de répondre (en cliquant ici https://www.ifce.fr/ifce/appui-filiere/etude-impact-covid-19-filiere-equine/), une autre enquête est tout aussi importante. Elle a été envoyée à tous les professionnels de la filière équine par les 16 conseils des chevaux. Il s’agit d’une enquête économique régionale. Même si cette enquête peut paraître redondante, les chiffres de l’observatoire économique régional sont ceux qui sont utilisés par les régions pour mettre en place leur plan de développement et seront ceux sur lesquels les régions pourront s’appuyer pour imaginer les plans de relance de la filière équine. Ces statistiques resteront également à la disposition des structures nationales qui voudraient les exploiter pour mettre en place des aides spécifiques. Si vous n’avez pas reçu le formulaire, vous pouvez le demander en cliquant sur ce lien (https://www.federationconseilchevaux.fr/article/1118-enquete-regionalisee-de-limpact-du-covid19?fbclid=IwAR03b-ZNRJ3BpXxd3XlmQ9s6j2HcYPwW9jXnc8HmiWhaJFMopFc1v01pJRM) puis en sélectionnant votre région.

Demandez les aides auxquelles vous êtes éligibles ! La filière équine en région est aussi là pour vous aider à obtenir toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles. Une hotline a été mise en place pour répondre à vos interrogations. Le principe est simple : un opérateur répond au professionnel et recueille les informations de base lui permettant de réaliser un diagnostic personnalisé sur l’éligibilité aux aides mises en place par l’État ou par les régions : report des charges, reports des échéances sociales et/ou fiscales, remboursement de l’impôt sur les sociétés, report d'impôt direct, chômage partiel, fonds de solidarité et prêt de trésorerie garanti par l’État… La démarche à suivre pour demander chaque aide est ensuite expliquée en détail au professionnel à qui l’on peut fournir des modèles d’attestation ou des liens vers les plateformes de demandes.

Cet accompagnement intègre également les aides régionales, qui seront proposées au fur et à mesure de leur mise en place effective. À l’initiative des Conseils des chevaux, toutes les branches de la filière équine en région sont mobilisées en fonction de leurs possibilités. On retrouvera en ligne indifféremment les Fédérations régionales des courses hippiques, les associations d’élevage, les Comités régionaux d’équitation, les pôles hippiques ou encore les délégations régionales de l'Ifce et, bien sûr les permanents des Conseils des chevaux.

À ce jour, les conseils des chevaux de Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Grand Est, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche Comté et Auvergne-Rhône Alpes ont ouvert leur ligne téléphonique :

- Nouvelle-Aquitaine : 05.32.96.00.36 

- Normandie : 02. 79. 93. 00. 10

- Grand Est : 03. 56. 57. 00.14 

- Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 04 23 16 00 80

- Bourgogne-Franche Comté & Auvergne-Rhône Alpes : 03. 56.57.00.70

- Occitanie : ouverture en cours

- Île de France : ouverture en cours

Le dispositif sera étendu à d’autres régions, en fonction de l’ouverture des aides régionales.

Dans deux régions, les Conseils des chevaux communiquent sur les lignes régionales existantes qui intègrent la filière équine :

- Pays de la Loire :

0 800 200 402 pour les associations organisatrices de manifestations sportives

0 800 100 200 pour les entreprises

02 41 96 76 86 pour le domaine agricole

- Hauts de France :

03 59 75 01 00 pour les entreprises.