T J SMITH STAKES (Gr1) - Nature Strip, le champion du sprint

International / 04.04.2020

T J SMITH STAKES (Gr1) - Nature Strip, le champion du sprint

ROYAL RANDWICK (AU), SAMEDI

Nature Strip (Nicconi) est bel et bien le meilleur sprinter d’Australie. Et nos amis australiens vous diront qu’il est aussi le meilleur au monde. Ce samedi, à Royal Randwick, il a dominé les T J Smith Stakes (Gr1), une course qui n’était pas gagnée à l’avance. Le pensionnaire de Chris Waller a été capable de surmonter son as à la corde, un piège dans un sprint avec tournant, malgré un départ peu brillant. Il a ensuite usé ses rivaux au train (46”52 sur les 800 premiers mètres) et a continué jusqu’au poteau pour s’imposer par deux longueurs sur le tenant du titre, Santa Ana Lane (Lope de Vega), et le double gagnant du The Everest, Redzel (Snitzel). Nature Strip a terminé un peu fatigué mais le terrain n’était pas propice à la vitesse.

Objectif The Everest. Nature Strip est malheureusement hongre. Et malheureusement (bis), tous les voyages hors d’Australie sont bloqués par le coronavirus. C’est dommage, car il serait intéressant de le voir à Royal Ascot, si jamais le meeting a bien lieu. En tout cas, ce samedi, il a gagné son quatrième Gr1 et il a encore plein de belles courses à remporter. Son entraîneur, Chris Waller, a expliqué : « Il est difficile pour les autres de suivre son train. Je pense que sur 1.200m il est plus fort que sur 1.000m. Il peut aussi tenir 1.400m. » Samedi prochain, il y a les All-Aged Stakes (Gr1) sur cette distance. Mais l’entraîneur a ajouté : « Nous avions pensé à ça. Mais après ce large succès, il ne faut pas se montrer trop gourmands. » Nature Strip sera préparé avec The Everest en ligne de mire, une course richement dotée dont il est le favori à 3,5/1.

Un pedigree de pure vitesse. Nature Strip est le meilleur des 11 gagnants de Groupe issus de Nicconi (Bianconi), un lauréat de Gr1 sur 1.000m. Il n’a pas atteint son prix de réserve de 120.000 dollars australiens (66.800 €) chez Inglis Premier et il a été syndiqué ensuite pour le plaisir de ses propriétaires, qui ont empoché pour le moment 4,4 millions de dollars australiens (2,44 M€) d’allocation. Sa mère, Strikeline (Desert Sun), a gagné un sprint de Gr3 et a aussi produit le lauréat black type The Barrister (Star Witness).