AUJOURD’HUI AUX COURSES - PARISLONGCHAMP

Courses / 13.05.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PARISLONGCHAMP

11 H 40 • PARISLONGCHAMP • PRIX LA FORCE

Gr3 - 3ans - Poulains - 1.800m

Pas si simple

Ils sont six au départ du Prix La Force (Gr3) mais la course n’est finalement pas si simple à déchiffrer, entre les concurrents ayant déjà fait leurs preuves dans les black types et ceux qui ont montré des moyens mais dans des lots difficiles à analyser. Mkfancy (Makfi), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), est en théorie le poulain à battre. Il a certainement été battu par un bon élément, Waltham ** (Wootton Bassett), depuis exporté à Hongkong, dans le Prix Maurice Caillault (L). De retour sur le gazon, avec une course dans les jambes, Mkfancy peut renouer avec le succès, d’autant plus qu’il aime aller de l’avant.

L’autre concurrent gagnant black type est Pao Alto (Intello). Battu par Hopeful (Motivator), lauréat du Prix de Condé (Gr3), lors de ses débuts, il a ensuite enchaîné deux succès faciles : son maiden à ParisLongchamp avant de survoler le Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hongkong Jockey Club (L). Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère est très attendu.

Deux lauréats de maiden qui doivent confirmer. Face aux deux black types, on retrouve deux lauréats de maiden qui ont laissé une grosse impression. Le puissant Océan Atlantique (American Pharoah), battu de peu par Ketil (Karakontie) lors de ses débuts, a ensuite survolé le Prix Victrix (Maiden) à Saint-Cloud. Il s’imposait par huit longueurs, en terrain défoncé, en ne battant pas des champions. Ses limites sont donc difficiles à cerner, tout comme celles d’Another Sky ** (Le Havre). Ce frère d’Almanzor (Wootton Bassett) a laissé une grosse impression le 3 mars dernier en remportant le Prix de la Traversière (Inédits) en sifflotant par quatre longueurs et demie dans un lot impossible à cerner.

Chachnak (Kingman), troisième du Prix Maurice Caillault (L), peut compter sur sa forme pour prendre une petite place. Il faudra revoir Nat King (Motivator), troisième d’une Classe 1 sur la fibrée de Deauville en mars. Le retour sur le gazon devrait l’aider.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Shaman (C. Laffon-Parias). 2018 : Chilean (M. Meade). 2017 : Graphite ** (A. Fabre). 2016 : Cloth of Stars (A. Fabre). 2015 : Silverwave (A. Couétil).

12 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX VANTEAUX

Gr3 - 3ans - Femelles - 1.800m

Emoji peut garder le sourire

Emoji (Soldier Hollow) n’a pas manqué ses débuts français à l’occasion du Prix La Camargo (L), s’imposant facilement. La pensionnaire de Francis-Henri Graffard va suivre la voie vers le Prix de Diane dans ce Prix Vanteaux (Gr3), elle qui avait aussi été engagée dans le Prix de la Grotte (Gr3). Elle a une course dans les jambes, de la qualité, et c’est la pouliche à battre. Sa rivale numéro 1, au papier, est Flighty Lady (Sir Percy), achetée par Peter Brant après sa troisième place dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Désormais entraînée par Jean-Claude Rouget, elle va aimer la distance mais peut avoir besoin de cette course.

Un coup à jouer. Derrière Emoji et Flightly Lady, nous retrouvons des pouliches a priori un ton en-dessous mais qui n’ont rien à perdre. Fabrice Chappet est doublement représenté : la petite Magic Attitude ** (Galileo) n’a pas couru depuis sa troisième place face aux mâles dans le Critérium de Lyon (L) et a son mot à dire, comme Rolleville (Rock of Gibraltar), qui a ouvert correctement son palmarès pour sa troisième sortie à 2ans mais ce ne sont pas les mêmes et le terrain sera bien plus rapide ce jeudi. Deuxième du Prix Rose de Mai (L), Passefontaine (Wootton Bassett) est encore maiden mais a de la qualité. Elle va découvrir le gazon. Régulière et courageuse, Galova (Galiway) retrouve Emoji, même si elle aurait apprécié un terrain plus souple.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2019 : Platane (C. Laffon-Parias). 2018 : Barkaa (F. Vermeulen). 2017 : Gold Luck (F. Head). 2016 : Zghorta Dance (J.-C. Rouget). 2015 : Olorda (M. Figge).

11 H • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA SEINE

L - Pouliches de 3ans - 2.200m

American Apples peut décrocher sa Listed

La qualité est au rendez-vous dans ce Prix de la Seine (L), bien qu’elles ne soient que 6 pouliches à prendre le départ. Le 6 mars, American Apples (American Post) s’est classée troisième du Prix Rose de Mai (L) en échouant d’une courte tête pour une meilleur place. Elle devançait Annalyse (Olympic Glory) et Dilala (Makfi) qu’elle va retrouver ce jeudi. Raabihad (Sea the Stars) a été impressionnante pour ses débuts à Cagnes-sur-Mer en s’imposant de trois longueurs devant Dilala.

12 H 40 • PARISLONGCHAMP • PRIX ZARKAVA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

L - 4ans et plus - 2.100m

Le retour attendu de Grand Glory

Troisième du Prix de Diane (Gr1), Grand Glory (Olympic Glory) fera une rentrée de presque un an dans ce Prix Zarkava (L). Le 5 novembre, Dariyma (City Zip) s’est classée deuxième du Prix Solitude (L) derrière Bolleville (Camelot), qui l’emportait de quatre longueurs et demie. Cette représentante de Gérard Augustin-Normand sera aussi au départ de la course. Après une année de 3ans décevante, Wonderment (Camelot), lauréate du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), sera intéressante à revoir en compétition. Queen (Kingman), fille de Pride (Peintre Célèbre), devrait bien vieillir.

13 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU PONT NEUF

L - 3ans - 1.400m

Arapaho ** très attendu

André Fabre n’a pas caché son enthousiasme à propos d’Arapaho ** (Lope de Vega), qui fera sa rentrée dans le Prix du Pont Neuf (L). Il sera associé à Pierre-Charles Boudot, avec qui il a déjà remporté deux courses et pris la deuxième place du Prix François Boutin (L). Attention à Tibasti (Dabirsim) qui a crevé l’écran lors de son dernier succès dans le Prix du Val Saint-Georges (Classe 2). Sujet Libre (Hurricane Cat) et Golden Boy (Siyouni) seront aussi très attendus.