Comme un dimanche…

Courses / 08.05.2020

Comme un dimanche…

Comme un dimanche…

C’est un lundi… Mais le programme de galop est celui d’un dimanche. Les stars sont là, en plat comme en obstacle. Le souffle suspendu aux décisions du gouvernement.

Rêve de Poules. Lundi, il faudra avoir les yeux tournés vers ParisLongchamp pour un programme somptueux. Partons du principe d’un dénouement heureux…

Dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), nous verrons en piste le favori de la prochaine Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Victor Ludorum (Shamardal), éblouissant à 2ans et gagnant du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), retrouvera Écrivain (Lope de Vega), lauréat du Prix des Chênes (Gr3) et quatrième du Gr1, ainsi qu’Helter Skelter (Wootton Bassett). Ce dernier n’a pas inquiété Victor Ludorum dans le Lagardère, mais a crevé l’écran en se classant cinquième : il s’annonce comme le rival numéro 1 au représentant de Godolphin.

Dans le Prix de la Grotte (Gr3), on retrouvera celle qui a été la meilleure pouliche française de 2ans en 2019 : Tropbeau (Showcasing), lauréate du Prix Six Perfections (Gr3), du Shadwell Prix du Calvados (Gr2) et troisième des Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1). La pensionnaire d’André Fabre n’a encore jamais évolué sur le mile. L’opposition est emmenée par Dream and Do (Siyouni), lauréate du Prix Miesque (Gr3), Quiet Times (Reliable Man), pour laquelle la distance est un point d’interrogation. Et il y a Khayzaraan (Kingman) qui, dans le Prix de la Lorie (Classe 2), avait couru comme une pouliche digne de courir le Marcel Boussac (Gr1).

Le retour de Sottsass. Le dernier Groupe de la journée n’est autre que le Prix d’Harcourt (Gr2). Avec le retour de Sottsass (Siyouni), troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et meilleur 3ans européen en 2019. Face à lui, il y a du bleu… Du bleu Wertheimer, avec notamment Shaman (Shamardal), deuxième de la Poule d’Essai des Poulains et du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). L’écurie Wertheimer & Frère compte aussi sur Folamour (Intello) et Soudania (Sea the Stars), qui devront faire leurs preuves face à un cheval tel que Sottsass. Et du bleu Godolphin : Syrtis (Frankel) a eu une saison 2019 troublée par un pépin de santé. Il reste sur une deuxième place dans le Prix Anabaa (Classe 1) de We Go (No Nay Never)… Et ce dernier est aussi en piste ce lundi ! Non pas dans le Prix d’Harcourt, mais sur les 1.000m du Prix de Saint-Georges (Gr3), face au tenant du titre Sestilio Jet (French Fifteen), le prometteur Duhail (Lope de Vega) ou encore le vétéran Gold Vibe (Dream Ahead), confirmé à ce niveau.

Pas de Groupe à Compiègne… Mais des chevaux de Grs1 ! Lundi, on rêve déjà de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) du côté de Compiègne… Quelques-uns des meilleurs sauteurs du moment se donnent rendez-vous dans les Prix du Cher et William Head (Ls). Dans le Prix William Head, Roi Mage (Poliglote) devra composer avec 71 kg, là où Feu Follet (Kapgarde) portera 67 kg ! François Nicolle attaque en force, avec Flying Startandco (Cokoriko), Srelighonn (Martaline), Lou Buck’s (Buck’s Boum) et C’est Le Bouquet (Coastal Path)…

Dans le Prix du Cher, l’attraction sera bien sûr Bipolaire (Fragrant Mix), lequel fait une petite pige sur les haies avant le retour sur le steeple, comme il aime à le faire. Face à lui, il y a notamment Crystal Beach (Network)… En espérant que ses facéties de départ dans le Prix Hubert d’Aillières ne soient que le résultat d’une mauvaise humeur temporaire.

De 10 h 55 à 20 h 20… 10 h 55, c’est le départ de la première course black type de la journée, le Prix de Saint-Georges. Et 20 h 20 est le départ de la dernière épreuve black type de ce lundi pas comme les autres, avec le Prix F.B.A. - Aymeri de Mauléon (L) à Toulouse. Ils sont douze au départ et Frédéric Rossi – bien armé chez les 3ans à ParisLongchamp – envoie Patzefredo (Penny’s Picnic), lequel doit rendre du poids, et Choise of Raison (Zoffany), qui galope après sa victoire black type.

L’hippodrome accueille une autre Listed, le Prix Caravelle - Haras des Granges (L), avec quatre pouliches restant sur un succès en débutant : Euclidia (Maxios), entraînée par Carlos Laffon-Parias, Moon a Lisa (Sea the Moon), qui arrive aussi de Chantilly où elle est entraînée par Francis-Henri Graffard, Episodia (Palace Episode), en provenance de Beaupréau et l’entraînement d’Henri-Alex Pantall, et Anca (French Fifteen), la régionale des quatre, entraînée par Yan Durepaire.

Encore seize dans le Texanita. Mercredi, à Chantilly, les bébés sprinters sont en piste dans le Prix Texanita (Gr3), sur 1.200m. Ils sont encore seize à l’issue des premiers forfaits, dont Alocasia (Kingman), lauréate du Prix Saraca (L), Wooded (Wootton Bassett), deuxième du Prix La Rochette (Gr3) et troisième du Prix Thomas Bryon (Gr3), My Love’s Passion (Elvstroem), qui a réalisé une rentrée encourageante dans le Prix Ronde de Nuit (L) après avoir eu des soucis de santé en 2019. Elle pourrait retrouver la lauréate de cette Listed, Wanaway (Galiway), ainsi qu’Abama (Alhebayeb), qui concluait deuxième.

Un seul Groupe, mercredi à Chantilly, mais des courses à conditions intéressantes : Célestin (Dabirsim), le lauréat du Critérium du Languedoc (L), pourrait faire son retour dans le Prix du Belvedère (Classe 1, 3ans, 1.600m), tandis qu’on retrouve les prometteuses Simeen (Lope de Vega) ou encore Bionic Woman (Lope de Vega) dans le pendant pour les pouliches, le Prix de la Pistole (Classe 1).

Autre attraction majeure de la journée : les premières courses françaises pour les 2ans : le Prix du Viaduc de Commelles (Réclamer), et les importants Prix d’Orgemont (Inédits, 12 restants engagés) et Prix de la Reine Blanche (Inédites, 22 restantes engagées).

LES PARTANTS DES GROUPES DE LUNDI

PARISLONGCHAMP, LUNDI

14 H 05 • PRIX D’HARCOURT

Gr2 - 4ans et plus - 2.000m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Sottsass J.-C. Rouget C. Demuro

2 Royal Julius J. Reynier S. Pasquier

3 Way to Paris A. Marcialis P.-C. Boudot

4 Syrtis A. Fabre M. Barzalona

5 Folamour A. Fabre V. Cheminaud

6 Shaman C. Laffon-Parias M. Guyon

7 Simona F.-H. Graffard C. Soumillon

8 Villa Rosa H.-F. Devin A. Badel

9 Soudania F. Head A. Lemaitre

12 H 55 • PRIX DE FONTAINEBLEAU

Gr3 - 3ans - Poulains - 1.600m

# Partant Entraîneur Jockey

1 The Summit H.-A. Pantall P.-C. Boudot

2 Memory Dream D. & P. Prod’homme C. Soumillon

3 Victor Ludorum A. Fabre M. Barzalona

4 Pisanello F. Chappet T. Piccone

5 Kenway F. Rossi T. Bachelot

6 Helter Skelter J.-C. Rouget C. Demuro

7 Devil F. Head A. Lemaitre

8 Écrivain C. Laffon-Parias M. Guyon

13 H 25 • PRIX DE LA GROTTE

Gr3 - 3ans - Femelles - 1.600m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Kraquante F. Chappet S. Pasquier

2 Khayzaraan F. Head A. Lemaitre

3 Honey Cake H.-A. Pantall V. Cheminaud

4 Secret Time F. Chappet H. Journiac

5 Tropbeau A. Fabre M. Barzalona

6 Tickle Me Green A. Fabre P.-C. Boudot

7 Quiet Times P. Brandt C. Demuro

8 Dream and Do F. Rossi M. Guyon

9 Marly A. Marcialis T. Piccone

10 Ellerslie Lace M. Delzangles C. Soumillon

10 H 55 • PRIX DE SAINT-GEORGES

Gr3 - 3ans et plus - 1.000m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Tour to Paris P. Brandt C. Soumillon

2 Sestilio Jet A. Marcialis A. Badel

3 Duhail A. Fabre V. Cheminaud

4 We Go H.-A. Pantall P.-C. Boudot

5 Red Torch H.-A. Pantall M. Barzalona

6 Forza Capitano H.-A. Pantall T. Bachelot

7 Gold Vibe P. Bary C. Demuro

8 Batwan P. Sogorb M. Guyon

9 Ken Colt F. Chappet S. Pasquier

10 Morning Basma E. O’Neill E. Hardouin

LES RESTANTS ENGAGÉS DU PRIX TEXANITA

CHANTILLY, MERCREDI

PRIX TEXANITA

Gr3 - 3ans - 1.200m

# Engagé Entraîneur

1 Ernesto de la Cruz A. Marcialis

2 Wooded F.-H. Graffard

3 Xaaros P. Sogorb

4 Mutual C. Ferland

5 Alocasia H.-F. Devin

6 Bavaria Bay F. Chappet

7 Jessely A. Marcialis

8 Gold Step F. Rossi

9 Porcelaine F. Chappet

10 Minuty F. Head

11 Lindy Lou L. Baudron

12 Ammobaby H. de Nicolay

13 Gratiane B. de Montzey

14 Wanaway P. Bary

15 Abama Y. Barberot

16 My Love’s Passion Y. Barberot