Petit comité et belle qualité dans les Prix La Force et Vanteaux

Courses / 09.05.2020

Petit comité et belle qualité dans les Prix La Force et Vanteaux

France Galop a validé, samedi matin, les forfaits pour les Prix La Force et Vanteaux (Grs3), étapes vers le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane (Grs1). Peu de monde dans ces épreuves qui auront lieu le 14 mai, mais de la qualité.

Gagnant de Gr1 face à de gros espoirs. Dans le Prix La Force, ils sont six encore en lice. Mkfancy (Makfi), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), reste sur une deuxième place dans le Prix Maurice Caillault (L), battu par Waltham (Wootton Bassett), parti pour Hongkong, et devant Chachnak (Kingman), lui aussi engagé dans ce Prix La Force. L’autre concurrent gagnant black type toujours en lice est Pao Alto (Intello), pas revu depuis sa victoire dans le Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hong Kong Jockey Club (L). Il avait été déclaré non-partant dans le Critérium de Saint-Cloud.

Face à eux, il y a les espoirs qui doivent confirmer. Another Sky (Le Havre), frère d’Almanzor (Wootton Bassett), a été impressionnant lors de ses débuts victorieux dans le Prix de la Traversière (Inédits), sur la fibrée de Chantilly. S’il court, il sera le concurrent le moins expérimenté au départ. Océan Atlantique (American Pharoah), battu par Ketil (Karakontie) pour ses débuts, a ensuite ouvert son palmarès avec la manière à Saint-Cloud. Il a montré des aptitudes de nageur et, même si le lot n’était pas exceptionnel, la manière était là. Nat King (Nathaniel) reste sur une troisième place dans une Classe 1 au mois de mars, sur la P.S.F. Il devrait être mieux sur le gazon.

Emoji de retour. Dans le Prix Vanteaux (Gr3), elles sont encore neuf en lice. Ce sera l’occasion de retrouver Emoji (Soldier Hollow), qui n’a pas manqué ses débuts français en survolant le Prix La Camargo (L). Elle pourrait retrouver sa dauphine Galova (Galiway), deuxième de La Camargo, et Leilani (Dink), cinquième pour sa première tentative française. Troisième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), Flighty Lady (Sir Percy) va débuter pour son nouvel entourage, elle qui a été achetée par Peter Brant et a rejoint les boxes de Jean-Claude Rouget. Magic Attitude (Galileo) n’a pas été revue depuis sa troisième place malheureuse dans le Critérium de Lyon (L), face aux mâles.

Du côté des Listeds. Trois Listeds sont au programme de la réunion de jeudi à ParisLonchamp. Le Prix du Pont Neuf (L) rassemble encore 18 concurrents, dont Kenway (Galiway), partant lundi dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), ou Wooded (Wootton Bassett), partant probable dans le Prix Texanita (Gr3) prévu mercredi. Ce sera l’occasion de revoir Sujet Libre (Hurricane Cat), qui n’a pas couru depuis sa troisième place dans le Prix La Rochette (Gr3), Arapaho (Lope de Vega), lequel avait été engagé dans le Fontainebleau et n’a pas été vu depuis sa deuxième place dans le Prix François Boutin (L), ou encore Marieta (Siyouni), deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1).

Dans le Prix de la Seine (L), elles sont encore sept. Plegastel (Planteur), gagnante du Prix Étalon Haras Montfort & Préaux - Critérium de l’Ouest (L) et cinquième du Boussac, est la seule gagnante black type en lice. Francis-Henri Graffard pourrait aligner American Apples (American Post), troisième tout près du Prix Rose de Mai (L), tandis que Jean-Claude Rouget a inscrit Raabihah (Sea the Stars), plaisante lauréate du Prix de la Bocca (Inédites) à Cagnes, devant Dilala (Makfi), elle aussi en lice.

Elles sont onze dans le Prix Zarkava - Fonds Européen de l’Élevage (L), dont Grand Glory (Olympic Glory), qui n’a pas couru depuis sa troisième place dans le Prix de Diane (Gr1), mais aussi Wonderment (Camelot), pas revue depuis sa deuxième place dans les Jockey Club Oaks Invitational Stakes, Tamniah (Nathaniel), lauréate du Prix Minerve (Gr3)… L’allemande Preciosa (Sea the Moon) fera ses débuts sous l’entraînement de Francis-Henri Graffard.

PRIX LA FORCE

Gr3 - 3ans - Mâles et hongres - 1.800m

#

Restant engagé

Entraîneur

1

Mkfancy

P. Brandt

2

Chachnak

F. Vermeulen

3

Nat King

C. Laffon-Parias

4

Océan Atlantique

A. Fabre

5

Another Sky

F. Head

6

Pao Alto

C. Ferland

PRIX VANTEAUX

Gr3 - 3ans - Femelles - 1.800m

#

Restante engagée

Entraîneur

1

Rolleville

F. Chappet

2

Fée Historique

H. Shimizu

3

Way of Tango

Y. Mathjis

4

Passefontaine

M. Bollack-Badel

5

Magic Attitude

F. Chappet

6

Leilani

J. Bertran de Balanda

7

Galova

C. Boutin

8

Emoji

F.-H. Graffard

9

Flighty Lady

J.-C. Rouget