PRIX DE LA SEINE (L) - Raabihah file vers le Diane

Courses / 14.05.2020

PRIX DE LA SEINE (L) - Raabihah file vers le Diane

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Impressionnante à Cagnes-sur-Mer, Raabihah (Sea the Stars) était favorite de ce Prix de la Seine (L), sa deuxième sortie seulement. En bon terrain, la représentante du cheikh Hamdan Al Maktoum a galopé en épaisseur, au contact de l’animatrice, Seachange (Siyouni). Et c’est sans aucun coup de cravache de Cristian Demuro que Raabihah s’est envolée dans la ligne droite. Elle devance American Apples (American Post) de quatre longueurs. Seachange est troisième à une longueur et demie.

Direction le Diane. Jean-Claude Rouget a déclaré : « Cela confirme qu’elle est bonne. Nous espérons qu’elle fera plus tard de belles choses. L’objectif est le Prix de Diane (Gr1). Sûrement avec une course avant, comme le Prix Cléopâtre (Gr3) ou le Prix Saint-Alary (Gr1). Avec son numéro dans les boîtes, il n’y a que deux options : soit aller devant, soit rester à la hanche du leader, comme aujourd’hui. Mais elle n’a pas tiré et elle a pu accélérer. » Concernant ses débuts à 3ans, il a ajouté : « Elle a été débourrée à Dubaï et est arrivée fin mars à l’entraînement en étant très grosse : elle a eu besoin de plusieurs mois pour s’affiner. Le meeting de Cagnes-sur-Mer me sert souvent à débuter un ou deux chevaux qui galopent. »

Elles sont battues par meilleure. Francis-Henri Graffard a déclaré au sujet de la représentante de Team Valor International, d'Éric et de Nicolas de Chambure, American Apples : « Elle est battue par meilleure. C'est une pouliche froide. Le manque de rythme n'a pas aidé mais la gagnante est certainement au-dessus. Elle pourra tenir sur plus long sans problème. »

Carlos Laffon-Parias a commenté ainsi la performance de Seachange : « L'idée n'était pas spécialement d'aller devant avec elle. Mais je me doutais que cela irait au galop de chasse. Dans ces conditions, si on attend, on reste sur place. Donc autant mener. Nous avons fait le choix de tenter cette Listed pour essayer de prendre une place. Le but est de lui faire gagner sa course puis de revenir dans les Listeds. »

Une petite-fille d’Eswarah. Élevée par Shadwell, Raabihah est le septième black type issu du croisement de Sea the Stars sur Kingmambo (dont les gagnants de Gr1 Zelzal et Cloth of Stars). Sa mère, Garmoosha, n’a pas couru. Son premier produit, Filfila (Kitten's Joy), est placée de Stakes sur le mile, aux États-Unis, à 2ans, et son yearling est aussi une fille de Kitten’s Joy.

La deuxième mère, Eswarah (Unfuwain), est lauréate des Oaks d'Epsom (Gr1). Au haras, elle a donné quatre gagnants sur cinq produits ayant couru, dont Firdaws (Mr Greeley), troisième du Fillies' Mile (Gr1). La deuxième mère, Midway Lady (Alleged), avait remporté les 1.000 Guinées et les Oaks d'Epsom (Grs1), ainsi que le Prix Marcel Boussac (Gr1). Elle avait été achetée, à Keeneland, par le cheikh Hamdan Al Maktoum pour 3,3 millions de dollars, à l’issue de sa carrière de coursesss.

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

RAABIHAH (F3)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmambo

 

 

 

 

Miesque

 

Garmoosha

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Eswarah

 

 

 

 

Midway Lady


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 600m : 25’’71

600m à 400m : 12’’99

400m à 200m : 11’’15

200m à l’arrivée : 11’’50

Temps total : 2’19’’80