PRIX DU CHER (L) (HAIES) - Crystal Beach ** envoie un signal fort

Courses / 11.05.2020

PRIX DU CHER (L) (HAIES) - Crystal Beach ** envoie un signal fort

COMPIÈGNE, LUNDI

Deux chevaux préparaient le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) sur les haies du Prix du Cher (L) : Bipolaire (Fragrant Mix), et le lauréat du Prix Murat (Gr2) 2019, Crystal Beach ** (Network). Absent de la compétition depuis sa chute dans le Grand Steeple, ce dernier aurait dû faire sa rentrée le 7 mars dans le Prix Hubert d’Aillières (L), mais avait été déclaré non-partant après avoir fait preuve de mauvais vouloir au départ. Ce lundi, Crystal Beach n’a pas causé le moindre souci et a renoué avec la victoire dans un très bon style, pour son retour sur les haies. Le représentant de JDG Bloodstock Services a longtemps galopé à l’arrière-garde d’un peloton emmené par le fougueux Corazones (Nidor), avant de se rapprocher en dehors au milieu de la ligne opposée. Troisième dans le tournant final, Crystal Beach a produit son effort côté tribunes entre les deux dernières haies, se retrouvant aux prises avec Curly Basc (Kapgarde) à l’abord de l’ultime difficulté. Sur le plat, il s’est facilement détaché et s’est imposé en toute décontraction, laissant sa rivale à quatre longueurs. Après avoir longtemps attendu, Bipolaire a bien terminé pour compléter le podium à six longueurs, lui qui découvrait l’hippodrome de Compiègne. Quant au favori, The Stomp (Layman), il n’a jamais pu faire illusion et a été arrêté devant la dernière haie.

Un bon parcours de remise en confiance avant le Grand Steeple. Marcel Rolland, entraîneur de Crystal Beach, nous a déclaré : « Crystal Beach le fait bien ! Maintenant, il faudra qu'il parte à Auteuil, car s'il est favori du Grand Steeple et qu'il reste au départ... Grâce au président de l’hippodrome, Antoine Gilibert, nous avons pu faire des essais au départ des 3.800m, et tout s'est bien passé. Il a été débordé au début, mais ce n'est pas plus mal. Il a sauté un peu fort, mais c'est une bonne mise en jambe. Maintenant, nous avons moins de quatre semaines pour le préparer en vue du Grand Steeple. J'espère qu'il va bien rentrer. »

Une belle ligne droite de Bipolaire. François Nicolle, entraîneur de Bipolaire, nous a confié : « Le rythme des haies n'est pas le même que celui du steeple. Bipolaire a fait une petite faute au bout de la ligne d'en face. Mais j'ai adoré sa ligne droite, il est revenu faire un bon bout sans prendre de coup de cravache. Gaëtan Masure l'a très bien monté. Rendez-vous dans le Grand Steeple ! »

Un frère de Questarabad. Élevé par la Scea Terres Noires, Crystal Beach a trouvé preneur pour 165.000 € à l’amiable à 2ans, auprès de Bertrand Le Métayer, lors de la vente d’été Arqana, alors qu’il était présenté par Jean-Marie Callier. C’est un fils de Network (Monsun) et d’Hatilade (Royal Charter), gagnante de quatre courses en plat. Cette dernière a aussi donné le champion Questarabad (Astarabad), vainqueur de treize Groupes dont le Grand Prix d’Automne à deux reprises, la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Prix Renaud du Vivier (Grs1), ainsi que Patagonie (Robin des Champs) et Outaouais (Sleeping Car), deux gagnants sur les gros obstacles parisiens. Il s’agit de la famille de Rock Noir (Mansonnien), lauréat des Prix Renaud du Vivier (Gr1) et Pierre de Lassus (Gr3).

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Network

 

 

 

 

 

Reliance

 

 

Note

 

 

 

 

Nicotiana

CRYSTAL BEACH ** (H8)

 

 

 

 

 

 

Mill Reef

 

 

Royal Charter

 

 

 

 

Royal Way

 

Hatilade

 

 

 

 

 

Mont Basile

 

 

Ulster Royale

 

 

 

 

Insoumise