PRIX TOURBILLON (CLASSE 1) - Port Guillaume ** largue les amarres vers les classiques

Courses / 12.05.2020

PRIX TOURBILLON (CLASSE 1) - Port Guillaume ** largue les amarres vers les classiques

SAINT-CLOUD, MARDI

Port Guillaume ** (Le Havre) a été la révélation du meeting de Cagnes-sur-Mer. Il a confirmé face à des poulains estimés dans ce Prix Tourbillon (Classe 1). Cristian Demuro a fait le forcing pour le placer en tête et Port Guillaume a pu mener. Malgré cet effort, le représentant de Claudio Marzocco est reparti dans la ligne droite pour s’imposer d’un peu plus d’une longueur devant Gold Trip (Outstrip) et le bon finisseur Dawn Intello (Intello), troisième à une longueur trois quarts. Mare Australis (Australia), débordé au moment du sprint, s’est bien ressaisi pour prendre la quatrième place à un nez, devant Alfareeq ** (Dark Angel).

Vers le Jockey Club. Port Guillaume reste invaincu en trois sorties, lui qui s’est imposé en allant devant, en attendant, sur le gazon, sur la fibrée… Jean-Claude Rouget a commenté : « Contrairement à mes chevaux de lundi, il avait déjà couru cette année. Ceux d’hier étaient rouillés, ce n’est rien de grave, nous allons les revoir. Port Guillaume est un très bon cheval, que nous avons laissé venir. Je connais la famille par cœur et je sais qu’il ne faut pas y toucher à 2ans. Il va aller vers le Jockey Club mais j’ignore s’il va courir le Prix Greffulhe (Gr2) : peut-être car il n’a couru que corde à gauche et j’aimerais le courir corde à droite. Mais il lui faut 2.000m minimum : le Prix de Guiche (Gr3) serait trop court. Nous allons y réfléchir. »

Le propre frère d'Aubevoye. Port Guillaume remonte à la grande souche Dupré de Bella Paola, arrivée chez Son Altesse l’Aga Khan en 1977. Ella a donné le lauréat du Prix du Jockey Club Natroun (Akarad) en 1987 et la gagnante du Prix de Diane, Vereva (Kahyasi), dix ans plus tard. Le poulain, élevé par Franklin Finance, Élisabeth Ribard et Sylvain Vidal a été acheté 55.000 € à la vente d’octobre Arqana. C’est un propre frère d’Aubevoye, gagnant du Prix Pelleas (L) et encore compétitif à 5ans au niveau Listed.

Sa mère, Keira (Turtle Bowl), a fait carrière sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget en remportant quatre courses, et son record de poulinière est parfait : trois gagnants sur trois produits de 3ans et plus. Keira est une propre sœur d’Anahita **, placée de Gr2 à Dubaï, et de Lakalas, deuxième du Prix de Psyché (Gr3), et une sœur de Shutterburg (Soldier of Fortune) qui a remporté le Grand Prix de Bordeaux (L). Keira a un 2ans par Rajsaman (Linamix), à l’entraînement chez Fabrice Vermeulen, un yearling par Recorder (Galileo), acheté 52.000 € par Sylvain Vidal à la vente de février, et un foal par Ectot (Hurricane Run).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

PORT GUILLAUME (M3)

 

 

 

 

 

 

Dyhim Diamond

 

 

Turtle Bowl

 

 

 

 

Clara Bow

 

Keira

 

 

 

 

 

Polish Precedent

 

 

Nazlia

 

 

 

 

Nasriyda


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : TNC

De 1.000m à 600m : TNC

De 600m à 400m : TNC

De 400m à 200m : TNC

De 200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 2’14’’12