Que la fête continue !

Courses / 06.05.2020

Que la fête continue !

PARISLONGCHAMP, JEUDI 14 MAI

Les préparatoires aux classiques se succèdent avec, le 14 mai à ParisLongchamp, les Prix La Force et Vanteaux (Grs3), sur 1.800m, qui mènent logiquement au Jockey Club et au Diane, alors que la veille, Chantilly propose le Prix Texanita (Gr3), sur 1.200m, qui peut parfois servir de rampe de lancement aux Poules d’Essai.

La Force : un test grandeur nature

Onze poulains ont été engagés dans le Prix La Force (Gr3), une course longtemps envisagée pour Victor Ludorum ** (Shamardal), pour lequel André Fabre semble désormais préférer le Prix de Fontainebleau (Gr3). Pas de Godolphin donc, mais un Fabre, Océan Atlantique ** (American Pharoah), tellement séduisant lors de sa victoire à 2ans sur le terrain très pénible de Saint-Cloud. Ce sera un vrai test pour ce top price de la breeze up Arqana, face à une opposition plus relevée que l’an passé. Ce sera aussi le cas pour Another Sky ** (Le Havre), qui avait quant à lui fait sensation le 3 mars, sur la P.S.F. de Chantilly pour ses débuts. Plus confirmé, Mkfancy (Makfi), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et qui a l’avantage d’avoir couru début mars, figure sur la liste, comme Écrivain (Lope de Vega), qui est toujours dans le Fontainebleau. Fabrice Chappet a engagé Pisanello (Raven’s Pass), le gagnant de l’Omnium II (L). L’entraîneur pourrait aussi compter sur l’estimé Instruit (Intello).

PRIX LA FORCE

Gr3 - Mâles et hongres de 3ans - 1.800m

# Engagé Entraîneur
1 Instruit F. Chappet
2 Mkfancy P. Brandt
3 Chachnak F. Vermeulen
4 National Service G. Hernon
5 Pisanello F. Chappet
6 Nat King C. Laffon-Parias
7 Océan Atlantique ** A. Fabre
8 Another Sky ** F. Head
9 Écrivain C. Laffon-Parias
10 Pao Alto C. Ferland
11 Twist C. Laffon-Parias

Vanteaux : Jean-Claude Rouget affiche la couleur

Elles sont quinze à figurer sur la liste du Prix Vanteaux (Gr3), dont l’une des attractions pourrait être Flighty Lady (Sir Percy). Troisième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), elle a changé de casaque et d’entraînement depuis. Elle défend désormais les intérêts de White Birch Farm et est entraînée par Jean-Claude Rouget, bien armé en femelles de 3ans et qui compte deux autres représentantes potentielles dans la course, avec Raabihah (Sea the Stars), qui a gagné en débutant à Cagnes, et Tawkeel (Teofilo), qui s’est promenée sur la Côte d’Azur après avoir débuté victorieusement à Pau. André Fabre va quant à lui découvrir en compétition l’allemande Tickle me Green (Sea the Moon), placée de Groupe à ce niveau dans son pays d’origine. Il a aussi inscrit Bionic Woman (Lope de Vega), quatrième du Boussac l’an passé. Très malheureuse dans le Critérium de Lyon (L), Magic Attitude (Galileo) a montré sa qualité l’an dernier, comme Emoji (Soldier Hollow), invaincue en deux sorties et convaincante dans le Prix La Camargo (L), le 15 mars dernier, en terrain très pénible. Elle devançait Galova (Galiway) et Anobar (Anodin), qui figurent aussi dans la liste de ce Vanteaux.

PRIX VANTEAUX

Gr3 - Femelles de 3ans - 1.800m

# Engagé Entraîneur
1 Raabihah J.-C. Rouget
2 Tawkeel J.-C. Rouget
3 Anca Y. Durepaire
4 Rolleville F. Chappet
5 Fée Historique H. Shimizu
6 Way of Tango Y. Mathus
7 Passefontaine M. Bollack-Badel
8 Tickle me Green A. Fabre
9 Anobar A. Marcialis
10 Bionic Woman A. Fabre
11 Magic Attitude F. Chappet
12 Leilani J. Bertran de Balanda
13 Galova C. Boutin
14 Emoji F.-H. Graffard
15 Flighty Lady J.-C. Rouget

CHANTILLY, MERCREDI 13 MAI

Texanita : il y a foule

Le Prix Texanita (Gr3) et ses 1.200m ont attiré pas moins de 21 candidatures ! C’est assez logique, puisqu’il peut regrouper à la fois des 3ans destinés ensuite aller sur le mile, et des 3ans de vitesse qui, s’ils ne disputent pas cette épreuve, devront attendre le 19 juin pour trouver une autre épreuve black type (le Prix Marchand d’Or). On comprend donc la grande variété des profils, mais on peut tout de même dégager les noms de Wooded (Wootton Bassett), troisième et premier français du Prix Thomas Bryon (Gr3) l’an passé, d’Alocasia (Kingman), confirmée au niveau Groupe, Wanaway (Galiway), Abama (Alhabayeb) et My Love’s Passion (Elvstroem), le trio du Ronde de Nuit, ou encore de Porcelaine (Kodiac), une sœur de la classique Précieuse (Tamayuz) pour laquelle Fabrice Chappet avait utilisé un chemin similaire (le Prix Sigy) pour aller sur la Poule d’Essai.

PRIX TEXANITA

Gr3 - 3ans - 1.200m

# Engagé Entraîneur
1 Eernesto de la Cruz A. Marcialis
2 Wooded F.-H. Graffard
3 Mirage Hero A. Marcialis
4 Xaaros P. Sogorb
5 Fiburn F. Rossi
6 Mutual C. Ferland
7 Alocasia H.-F. Devin
8 Be Ahead E. O’Neill
9 Bavaria Baby F. Chappet
10 Jessely A. Marcialis
11 Gold Step F. Rossi
12 Wootton Saga M. Delzangles
13 Porcelaine F. Chappet
14 Minuty F. Head
15 Lindy Lou L. Baudron
16 Ammobaby H. de Nicolay
17 Gratiane B. de Montzey
18 Wanaway P. Bary
19 Abama Y. Barberot
20 My Love’s Passion Y. Barberot
21 Sweet Zen A. Marcialis