Quand deux gagnantes d’Oaks s’affrontent sur… 1.600m

International / 15.05.2020

Quand deux gagnantes d’Oaks s’affrontent sur… 1.600m

TOKYO (JP), DIMANCHE

Drôle de plateau que celui de ce Victoria Mile (Gr1) 2020 ! Elles sont dix-sept au départ, dont deux lauréates d’Oaks (Gr1) qui vont s’affronter sur le mile de Tokyo : la championne Almond Eye (Lord Kanaloa), âgée de 5ans, et Loves Only You (Deep Impact), une arrière-petite-fille de Miesque (Nureyev), 4ans. Beau duel en perspective.

Avantage Almond Eye. Ce Victoria Mile est en réalité un plan B pour ces deux super juments. Elles sont toutes deux parties à Dubaï, où elles ne se seraient croisées que sur les pistes à l’entraînement : Almond Eye devait défendre son titre dans la Dubai Turf (Gr1) et Loves Only You, pourtant propre sœur du gagnant de la Dubai Turf Real Steel, devait courir la Dubai Sheema Classic (Gr1). Le Covid-19 en a décidé autrement. Dans ce duel, l’avantage va à Almond Eye, plus confirmée sur 1.600m : lauréate des 1.000 Guinées et troisième du Yasuda Kinen (Gr1) en ayant été mise hors course au départ. Loves Only You est quant à elle gagnante de Stakes sur 1.600m, avant de s’épanouir sur 2.400m. Ce qui ne veut pas dire qu’elle part battue d’avance.

Normcore défend son titre. Il y a de bonnes juments face à Almond Eye et Loves Only You. Normcore (Harbinger) n’est autre que la tenante du titre, elle qui avait remporté ce Victoria Mile en un temps record l’an passé. Elle reste sur un échec pour sa rentrée, mais en terrain souple et sur 1.200m. Le 16 sur 17 dans les stalles n’est pas forcément un cadeau mais il y a du temps avant le tournant pour bien se placer. Sound Chiara (Deep Impact) est encore moins gâtée car elle partira de la stalle 15. Elle doit faire ses preuves à ce niveau mais elle est invaincue cette année avec trois victoires au niveau Gr2 et Gr3. Elle n’a cependant pas de bonnes performances à Tokyo. Championne des pouliches de 2ans en 2018, Danon Fantasy (Deep Impact) reste capable de bien faire sur le mile. Deuxième de ce Victoria Mile l’an dernier, Primo Scene (Deep Impact) a son mot à dire et apporte une touche australienne : elle est confiée à l’Australien Damian Lane et c’est une fille de la championne australienne Mosheen (Fastnet Rock).