Demain à Chantilly

Courses / 13.06.2020

Demain à Chantilly

14 H 35 • CHANTILLY • PRIX GANAY

Gr1 - 4ans et plus - 2.400m

Sottsass, un an après

Il y a un an, Sottsass (Siyouni) survolait le Prix du Jockey Club (Gr1). Ce dimanche, dans le Prix Ganay, Sottsass retrouve ce parcours qui l’a pleinement révélé. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget doit nous rassurer. Pour sa rentrée, il n’a pu faire mieux que quatrième du Prix d’Harcourt (Gr2). Sottsass avait le droit d’être rouillé et cette sortie devrait lui avoir fait du bien. S’il montre un visage similaire à celui de ses 3ans, il est le cheval à battre.

Shaman sur plus long, Way to Paris sur plus court. Shaman (Shamardal) n’est autre que le lauréat du Prix d’Harcourt. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias est un excellent cheval, régulier, qui a montré avoir les 2.000m dans les jambes. On allonge encore un peu le tir ce dimanche sur les 2.100m de ce Ganay qui, sur la piste cantilienne, seront peut-être le bout du monde. Way to Paris (Champs Élysées) revient sur plus court après son succès autoritaire dans le Grand Prix de Deauville (Gr2). Avec sa deuxième place dans le Prix d’Harcourt, il a montré pouvoir aller sur plus court… Mais on sait qu’il peut être un peu débordé au départ et, en bon terrain, il ne sera pas forcément évident de revenir sur les autres. Face à ces trois mâles, on retrouve deux pouliches. Ce sera un test pour Simona (Siyouni), qui a réalisé ses meilleures performances en terrain bien souple et pour qui les 2.100m pourraient bien être le bout du monde. Palomba (Lope de Vega) effectue une rentrée et sera à regarder en vue du futur.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Waldgeist (A. Fabre). 2018 : Cracksman (J. Gosden). 2017 : Cloth of Stars (A. Fabre). 2016 : Dariyan (A. de Royer Dupré). 2015 : Cirrus des Aigles (C. Barande-Barbe).

16 H 25 • CHANTILLY • SAXON WARRIOR COOLMORE PRIX SAINT-ALARY

Gr1 - 3ans - Pouliches - 2.000m

À chacun les siennes

Elles sont sept au départ du Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), qui n’est pas si facile que cela à décrypter puisqu’il n’y a pas de ligne directe entre les différentes pouliches. Magic Attitude ** (Galileo) arrive sur cette épreuve forte de sa victoire dans le Prix Vanteaux (Gr3), qu’elle a enlevé avec autorité. Expérimentée, elle a le talent et l’expérience au niveau Groupe. L’autre concurrente ayant déjà remporté son Groupe est Savarin (Deep Impact). La pensionnaire d’André Fabre fait cependant une grande rentrée, n’ayant pas couru depuis son échec dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), où elle n’a pas apprécié la piste pénible. Savarin n’est pas un grand modèle et doit se préparer vite, mais elle pourrait avoir besoin de cette course. Again Music (Palace Épisode) est black type, mais en lettres minuscules, suite à sa deuxième place dans le Derby du Midi (L). Elle évolue face aux seules femelles cette fois, dans un lot bien plus relevé.

Tawkeel peut rester invaincue. Tawkeel (Teofilo) arrive invaincue en trois sorties sur ce Saint-Alary. Elle vient de battre Wangari (Soldier Hollow), gagnante depuis du Prix Finlande (L), de peu mais sûrement. Solsticia (Le Havre) vient de s’imposer en toute décontraction dans un maiden devant Ebaiyra (Distorted Humor), laquelle vient de remporter facilement le Prix de Royaumont (Gr3). Vaucelles (Le Havre) arrive sur ce Gr1 après une seule sortie gagnante, dans le Prix de Chaillot (Inédites), où elle a montré beaucoup d’immaturité. Face à un tel lot, ce sera compliqué, tout comme pour Moasa (Dabirsim), seule concurrente au départ toujours maiden.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2019 : Siyarafina ** (A. de Royer Dupré). 2018 : Laurens (K. Burke). 2017 : Sobetsu (C. Appleby). 2016 : Jemayel (J.-C. Rouget). 2015 : Queen’s Jewel (F. Head).

15 H 50 • CHANTILLY • PRIX VICOMTESSE VIGIER

Gr2 - 4ans et plus - 3.000m

Les trois mousquetaires se retrouvent

Ils sont tous là ! Les meilleurs stayers français se retrouvent dans ce Prix Vicomtesse Vigier (Gr2). Il ne manque guère que Way to Paris qui a changé de registre en 2020. Call the Wind (Frankel), Holdthasigreen (Hold that Tiger) et Called to the Bar (Henrythenavigator) sont désormais de vieux copains. L’avantage est à Call the Wind, qui vient de s’imposer au sprint dans le Prix de Barbeville (Gr3), devant Holdthasigreen. Ce dernier peut prendre sa revanche mais il porte deux kilos de plus que tous ses adversaires. Called to the Bar revient, après s’être blessé en Arabie Saoudite. Il a déjà bien couru sur la fraîcheur mais cela reste une rentrée après blessure.

Sur le "papier", la victoire se joue entre ces trois éléments. On se méfiera de San Huberto (Speightstown), qui a de la qualité et n’a pas été heureux pour sa rentrée, de Dalvini (Lawman), autoritaire lauréat d’un gros handicap sur 2.400m le 26 mai et qui monte de catégorie en allongeant le tir. Tamniah (Nathaniel) est un point d’interrogation, elle qui découvre la distance.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Called to the Bar (P. Brandt). 2018 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2017 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2016 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2015 : Bathyrhon (P. Brandt).

17 H 35 • CHANTILLY • PRIX LA FLÈCHE

Listed - 2ans - 1.000m

La province face aux Marcialis

Les 2ans d’Andrea Marcialis sont en grande forme cette année et il sera doublement représenté au départ de ce Prix La Flèche (L). Son pensionnaire Giulio Cesare (Dabirsim) a battu le très bon Axdavali (Goken) en débutant et il retrouvera de dimanche Oneonechop (Kheleyf) qu’il devançait à cette occasion. Autre protégé de l’Italien de Chantilly, Feelie Win (Holy Roman Emperor) a bien gagné dans un lot qui comprenait la prometteuse Chérie Amour (Shalaa). Jane Soubagné connaît elle aussi une belle réussite avec les 2ans et sa Livachope (Goken) a brillamment débuté, face à des poulains de valeur. Ludovic Gadbin présente Tortola (Goken), bonne lauréate pour ses débuts à La Teste. L’écurie Marnane est un peu moins incisive que les années précédentes avec les 2ans, mais elle sera triplement représentée avec notamment Oneonechop, cité précédemment, et Pom Malpic (Pomellato) qui aura l’avantage d’avoir déjà couru deux fois. Winvalchope (Kheleyf) et Night Hunting (Amarillo) viennent de faire impression au niveau réclamer.

18 H 10 • CHANTILLY • PRIX DE L’AVRE

L - 3ans - 2.400m

Loquito dans un lot très ouvert

Loquito (Night of Thunder) vient de se classer quatrième du Prix Greffulhe (Gr2), pas loin de chevaux qui seront revus sous peu au niveau Gr1. S’il n’est pas né pour tenir, ses deux dernières performances sur 2.200m, face à des chevaux de valeur, sont prometteuses. Le représentant de l’écurie Griezmann, pris en 46 de valeur, est nettement, sur le papier, le meilleur cheval du lot. Les pronostiqueurs de la presse destinée aux parieurs penchent en faveur de Frohsim (Dabirsim), bon troisième du Derby du Midi (L), qui a de la tenue dans son origine maternelle. Mare Australis (Australia) est vraiment née pour tenir. Pour ses premiers pas français, elle s’est classée (proche) quatrième du Prix Tourbillon (Classe 1, 2.100m) derrière l’invaincu Port Guillaume (Le Havre) et deux chevaux qui ont répété, Dawn Intello (Intello) et Gold Trip (Outstrip). Anastasia Wattel a supplémenté Sitoutvabien (Golden Horn). Il retrouve ce dimanche Suffrage (Mastercraftsman) qui l’a dominé en dernier lieu à Lyon. L’expérimenté Superhon (Free Eagle) reste sur une cinquième place dans un maiden.

13 h 25 • CHANTILLY • PRIX DES TERTRES

Classe 1 - 3ans - Femelles - 2.100m

Bonne Idée ** avant le Diane

Impressionnante lauréate par six longueurs et demie du Prix Bassse Pointe (Maiden), la représentante de Khalid Abdullah Bonne Idée** (Frankel) tentera de confirmer à l’occasion du Prix des Tertres (Classe 1). Avant très certainement d’être dirigée vers le Prix de Diane Longines (Gr1). Son entraîneur, André Fabre, présente également Alkandora (Nathaniel), pas revue depuis sa proche deuxième place en octobre dernier dans le Prix de la Chapelle (Inédites), à ParisLongchamp. Face à elles, on notera la présence d’Anobar (Anodin), seule black type du lot. Toujours maiden après neuf sorties, cette pensionnaire d’André Marcialis s’était classée troisième du Prix La Camargo (L)

14 h 00 • CHANTILLY • PRIX DE CHAMPERRET

Classe 1 - 3ans - Poulains entiers et hongres - 2.100m

Hurricane Dream passe un test

Ils seront six au départ du Prix de Champerret (Classe 1), pendant pour les poulains entiers et les hongres du Prix des Tertres. Hurricane Dream (Hurricane Cat) effectuera sa première sortie pour la casaque Team Valor. Invaincu en deux sorties, ce pensionnaire de Mikaël Mescam aura cette fois face à lui des adversaires qui, comme lui, ont des ambitions classiques. La principale opposition viendra de Ketil (Karakontie), qui effectuera sa rentrée. Entraîné par Pascal Bary, il avait devancé Océan Atlantique (American Pharoah) lors de leurs débuts communs dans le Prix As d'Atout (Inédits), avant de décevoir dans le Prix Isonomy (L). Pas revu depuis sa rassurante victoire dans une classe 2 à Deauville l’hiver dernier, il est engagé dans le Prix du Jockey Club et dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1). Instruit (Intello), présenté par Fabrice Chappet, fera ses premiers pas sur le gazon, lui qui reste une deuxième place dans le Prix de Carentan (Classe 2) en février dernier, après de plaisants débuts dans le Prix du Grand Chesnay (Inédits), une épreuve qu’il avait survolée.