Demain à Clairefontaine

Courses / 25.06.2020

Demain à Clairefontaine

13 H 15 • CLAIREFONTAINE • PRIX BERING

Classe 2 - 3ans - 1.800m

Un bon engagement pour Santurin

Gagnant à ce niveau l’été dernier, à Deauville, Santurin (Sommerabend) trouve là une belle occasion de renouer avec le succès. Le pensionnaire d’Henk Grewe reste sur une troisième place dans les 2.000 Guinées allemandes (Gr2), et recevra du poids de presque tous ses rivaux. Face à lui, il y a notamment Moujik (Siyouni), deuxième en dernier lieu sur ce tracé derrière le prometteur Dream Works ** (Wootton Bassett), et équipé d’œillères fermées pour la première fois. Lauréat sur le mile de Vichy, pour sa deuxième sortie, Vasco Da Gama (Dansili) peut lutter pour les premières places, tout comme la supplémentée Ceinture Noire (Wootton Bassett), qui vient d’ouvrir son palmarès facilement à Compiègne. Port Étienne (Olympic Glory) s’est imposé dès sa deuxième sortie, sur les 2.000m de Toulouse, et va bénéficier de la décharge d’Aude Duporté. Gagnant pour ses débuts à Deauville, au mois de février, Healer (Medicean) reste sur une quatrième place dans le Prix Blanche (Classe 2), à Marseille-Vivaux, et devrait progresser sur cette course de rentrée.

14 H 24 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX SANEDTKI

Maiden - 3ans - 1.400m

Les premiers pas d’un fils de Gracefully

Plusieurs concurrents aux origines séduisantes vont débuter dans ce Prix Sanedtki (Maiden). Glaneur (Kingman) est un fils de la gagnante de Gr3 Gracefully (Orpen), laquelle a donné cinq black types, parmi lesquels la lauréate des Falmouth Stakes (Gr1) Giofra (Dansili). Ce protégé de Francis-Henri Graffard sera muni d’œillères australiennes. Achetée 475.000 € yearling par Godolphin, Liberty Tree (Lope de Vega) est issue d’une famille qui a donné de nombreux gagnants black types, à l’image de Dress Rehearsal (Orchid Stakes, Gr3), Muthmir (Prix du Gros-Chêne à deux reprises et King George Stakes, Grs2), My Titania (Weld Park Stakes, Gr3)… Navidad (Kendargent) est une fille de Numerieus (Numerous), lauréate du Prix de la Vallée d’Auge (L). Placée à deux reprises en autant de sorties, Via Liguria (Lope de Vega) devrait lutter pour la victoire.

11 H 45 • CLAIREFONTAINE • PRIX VALE

Inédites - 3ans - 2.400m

À la découverte du premier produit de Veda

Plusieurs pouliches bien nées vont débuter dans ce Prix Vale. Présentée par Alain de Royer Dupré, Valia (Sea the Stars) est le premier produit de Veda (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Première Bohémienne (Galileo) est le premier produit de Débutante (Gold Away), troisième des Prix Tantième et de la Pépinière (Ls). Trapista (Golden Horn) est une sœur de Mille et Mille (Muhtathir), lauréat du Prix du Cadran (Gr1). Adamina (Hunter’s Light) est une sœur de Lady Sybil (Siyouni), gagnante du Prix Amandine (L). Pleurothalis (Wootton Bassett) est une sœur de Prince Chéri (Lando), vainqueur de Gr3 sur 2.000m en Australie, et de Prinz Hdolowig (Rajsaman), deuxième du Prix de Condé (Gr3). Il y a une concurrente dont les origines sont bien connues en obstacle : il s’agit de Raffles Gitane (Kapgarde), qui est le premier produit de l’excellente Gitane du Berlais (Balko), gagnante notamment du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1).

12 H 15 • CLAIREFONTAINE • PRIX MATAHAWK

Inédits - 3ans - 2.400m

Les débuts d’un frère de Flotilla

Après les femelles, ce sera au tour des mâles d’effectuer leurs premiers pas en compétition. Présenté par Francis-Henri Graffard, Big Five (Frankel) est un frère de Flotilla (Mizzen Mast), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Grs1). Figurati (Makfi) est un frère de Cleonte (Sir Percy), lauréat du Prix Michel Houyvet (L) et deuxième de la Doncaster Cup (Gr2). Jean-Pierre Carvalho pourra compter sur Rockwood (Wootton Bassett), un neveu de la championne Ésotérique (Danehill Dancer), gagnante des Sun Chariot Stakes, ainsi que des Prix Jacques Le Marois et Rothschild (Grs1). El Mesio (Le Havre) est le frère de trois black types dont Millfield (Whipper), deuxième du Prix de Condé (Gr3) et cinquième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).