Demain à Clairefontaine

Courses / 14.06.2020

Demain à Clairefontaine

13 H 25 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX BELLE ISLE

Haies - 3ans - 3.400m

Jeu de Paume face à la coalition "Nicolle"

Deuxième pour ses débuts en obstacle à Dieppe, Jeu de Paume (Wootton Bassett) s’est ensuite classé troisième du Prix Stanley (L). Le protégé de David Cottin trouve là une belle occasion d’ouvrir son palmarès, mais la course n’est pas gagnée d’avance face à la coalition "Nicolle". Le Royannais présente trois concurrents dont Saint Ex (Saint des Saints), qui n’était pas battu au moment de sa chute à l’avant-dernière haie, lors de ses débuts à Dieppe. François Nicolle présente également deux inédits, dont le très bien né Best Story (Muhtathir). C’est le frère de Royale Majesty (Nikos), qui a donné l’excellent Roi Mage (Poliglote), lauréat des Prix Georges Courtois (Gr2) et Romati (Gr3), mais aussi deuxième du Prix Ferdinand Dufaure et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1). Il faudra suivre Le Beau Théo (Scalo) et Virgo Célestin (No Risk at All), qui ont tous les deux gagné facilement pour leurs débuts en province, mais aussi Celestial Sands (Pether’s Moon), tombé à la dernière haie dans le Prix Wild Monarch (L), alors qu’il luttait pour une place.

12 H 55 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX ASTROLABE

Haies - 3ans - 3.400m

Un premier succès en vue pour L’Aubonnière

Quatrième du Prix Wild Monarch (L), L’Aubonnière (Doctor Dino) semble en mesure de pouvoir ouvrir son palmarès dans ce Prix Astrolabe. La pouliche d’Antonia Devin devra se méfier en priorité d’À Babord (Balko), qui vient de se balader à Senonnes après avoir éjecté son jockey dans le Wild Monarch. Marta des Mottes (Montmartre) monte de catégorie après ses débuts victorieux en obstacle dans un réclamer à Angers, où elle avait gagné très facilement. Il faudra reprendre Queen Davier (Authorized) et Carte Verte (Sunday Break), qui avaient été jugées dignes de débuter dans le Wild Monarch.

14 H 07 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX JASON

Haies - 4ans - 3.600m

À la découverte d’une propre sœur de Kobrouk

Seule inédite au départ, Korliska (Saint des Saints) sera l’objet de tous les regards dans ce Prix Jason. Présentée par Sylvain Dehez, la pouliche est une propre sœur du bon Kobrouk, vainqueur des Prix Congress (Gr2) et Orcada (Gr3), mais aussi deuxième des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1). Korliska va recevoir 4 kilos de Gipsy de Rouhet (Balko) et High Ball (Doctor Dino), qui viennent toutes les deux de s’imposer en province. Bien placée au poids, Presidencia (Camelot) vient de chuter à l’avant-dernière haie pour ses débuts à Compiègne, alors qu’elle était en tête, et sera une sérieuse prétendante à la victoire.

15 H 17 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX TREMBLEUR

Haies - 5ans et plus - 3.600m

Shakapon à armes égales avec Marlonne

Efficace sur les haies comme sur le steeple, Shakapon (Deportivo) va changer de discipline après sa tentative dans le Prix du Président de la République (Gr3). Grâce à la décharge de Gianni Saffa, le pensionnaire de François Nicolle se retrouve à poids égal avec Marlonne (Martaline), dont on connaît la qualité. Deuxième du Prix Pierre de Lassus (Gr3) en 2018, cette dernière reste sur une troisième place dans un bon lot à Dieppe. Gagnant du Prix Wild Monarch (L) en 2016, le bon Middle (Smadoun) va effectuer sa rentrée après 26 mois d’absence. Auteur de débuts victorieux sur les haies, à Dax, Fence des Bruyères (Maresca Sorrento) sera à suivre de près tout comme Feux de Bois (Spanish Moon), qui va effectuer ses débuts en obstacle après avoir été battu d’un nez à Strasbourg, pour sa première sortie française.

12 H 25 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX REVENGE

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.900m

Une tâche à la portée de Device  

Avec deux courses dans les jambes, Device (Poliglote) doit être capable de renouer avec le succès dans ce Prix Revenge. Le cheval de Magalen Bryant a déçu dernièrement à Bordeaux, terminant troisième, mais le lot est vraiment faible ce lundi. Face à lui, il y a notamment Farinet (Lord du Sud), qui n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix Rivoli (Steeple-chase), le 24 février, Twist de la Barre (Maresca Sorrento), qui vient d’échouer de peu pour la victoire à Angers, et First Daum (Anzillero), qui vient de s’imposer facilement à Dieppe. Lauréat d’un handicap à Auteuil en début d’année, le vieux Beau de Ballon (Discover d’Auteuil) va débuter en steeple à l’âge de 11ans. Autre inédit en steeple, Fighter du Seuil (Poliglote) n’a pas été revu depuis sa troisième place à Auteuil dans le Prix Royal Junior (Haies), le 18 septembre 2018. C’est un bon élément, mais il risque de manquer de compétition pour pouvoir jouer un premier rôle.

11 H 55 • CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE • PRIX COUREUSE DE NUIT

Steeple-chase - 4ans - 3.700m

Confirmation attendue pour La Bondue

Gagnante en fin d’année sur les haies de Compiègne, La Bondue (Saint des Saints) vient d’effectuer de bons débuts en steeple à Dieppe, terminant troisième du Prix Acréon. Elle devançait alors nettement Golden Park (Walk in the Park), qui retrouve les gros obstacles ce lundi après sa tentative dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). Absent depuis sa deuxième place dans le Prix André Massena (L), le 5 janvier, Volkov Jelois (Vol de Nuit) va débuter en steeple tout comme George Flash (George Vancouver), qui reste sur une cinquième place dans le Prix Durtain (L). Sixième en dernier lieu à Dieppe, alors qu’il découvrait les gros obstacles, L’Ouragan (Hurricane Cat) devrait afficher des progrès, lui qui avait montré des moyens à 3ans. Il faudra surveiller Gilou Cat (Cat Junior), qui vient de créer la surprise en terminant deuxième derrière Le Berry ** (Gémix) à Compiègne.