De Bon Cœur ** - L’Autonomie ** : la course virtuelle

Courses / 08.06.2020

De Bon Cœur ** - L’Autonomie ** : la course virtuelle

Non, L’Autonomie ** (Blue Brésil) et De Bon Cœur ** (Vision d'État), réunies par ce photomontage sur la dernière haie d’Auteuil, n’ont jamais couru ensemble… Mais les deux championnes entraînées par François Nicolle présentent tellement de similarités que nous n’avons pas résisté à ce petit plaisir des comparaisons. Avec, en grand témoin, celui qui les connaît le mieux !

Mental

« L’Autonomie, comme De Bon Cœur, ne montre pas grand-chose le matin. C’est le genre de juments sur lesquelles on ne se retourne pas quand elles sont au boulot ! Il faut galoper, on galope, il faut sauter, on saute, mais rien de plus ! L’Autonomie pouvait tirer le matin en début de carrière. Mais elle s’est calmée. Cette force mentale, je pense, est certainement liée au fait qu’elles sont plus intelligentes que les autres ! »

Dead-heat

Physique

« Ce sont deux très belles juments, avec du cadre et des points de force. De Bon Cœur était plus compacte que L’Autonomie. Elles doivent certainement avoir toutes les deux un cœur et des poumons plus importants et plus efficaces que la normale. »

Dead-heat

Qualité de saut

« Les deux n’ont jamais fait beaucoup de fautes ! Elles sont très attentives. L’Autonomie le devient de plus en plus avec l’âge. Son plus gros défaut, c’est d’être extrêmement droitière comme on l’a vu dimanche. De Bon Cœur l’était aussi un peu, mais beaucoup moins. Ce défaut s’accentue avec l’âge… Mais on ne va pas punir L’Autonomie pour cette manie ! »

Avantage De Bon Cœur

Maniabilité

« Plus L’Autonomie vieillit, et plus elle devient maniable. Je pense qu’Angelo pourrait la monter derrière un autre, cela ne serait pas un problème. De Bon Cœur, elle, faisait comme elle le sentait, et plus cela allait, plus c’était le cas ! Les deux juments ont ce point commun de durcir les courses et de mettre une balle à leurs adversaires quand ils demandent à souffler, alors qu'elles ont respiré avant ou le feront après ! »

Avantage L’Autonomie

Précocité

« De Bon Cœur était sans doute un peu plus précoce que L’Autonomie. Elle a gagné le Cambacérès pour sa troisième sortie seulement ! C’était un peu culotté de notre part. L’Autonomie n’avait aussi que deux courses à son actif avant ce Gr1, mais elle a conclu troisième, derrière deux poulains. Elle est vraiment venue à 4ans. »

Avantage De Bon Coeur

Bilan

« Ce sont deux grandes championnes, du même calibre ! Il aurait été marrant de les voir courir ensemble… Et je peux vous assurer quev j’aurais été bien incapable de vous dire qui aurait fini devant ! »

Dead-heat